10 sources d’inspiration pour buter la feuille blanche !

Votre musique est votre matière première, c’est ce qui fait de vous un artiste. Seulement avant d’interpréter une chanson, encore faut-il l’écrire. Passé la folie de ses premiers sons, l’inspiration peut se faire rare. Alors si vous redoutez la feuille blanche, voici 10 sources d’inspiration pour vous aider à écrire une chanson.

1. Votre histoire personnelle

Bon la plupart du temps, c’est ce qui nourrit vos premiers titres. Parler des anecdotes de sa vie est facile puisque vous maîtrisez le sujet. Bien que la tentation est grande de raconter ses petites histoires, méfiez-vous néanmoins car elles ne risquent de n’intéresser que vous et vos proches. Le mieux reste encore d’écrire une chanson qui traite d’une de vos anecdotes mais dont tout le monde peut s’identifier; les chagrins d’amour sont un excellent exemple.

Illustration : En 2002, Justin Timberlake sort le morceau « Cry Me a River », directement inspiré de sa rupture avec Britney Spears

2. Vos chansons préférées

Il ne s’agit pas de plagier bêtement une chanson. Par contre, vous pouvez vous inspirez d’un titre que vous appréciez, pour amorcer un début d’écriture. Plusieurs options sont possibles comme :

  • revisiter une chanson en anglais en l’adaptant en français,
  • inventer la suite d’un titre
  • réécrire une version plus « rock » | « rap » | « variet » d’un morceau. Imaginez du Booba adapté en chanson pop

Illustration : Comme on vous l’annonçait ici, M. Pokora va prochainement sortir un album qui revisite les chansons de Claude François.

3. La littérature

Beaucoup de films tirent leur histoire de romans plus ou moins célèbres. Et si vous en faisiez de même pour rédiger les textes de votre chanson ? Vous pourriez par exemple écrire une version chantée de 50 nuances de Grey en mêlant lyrics sulfureux et mélodies suaves.

4. L’actualité

Tous les jours, le monde vit au rythme de news. Parfois terribles, parfois glamour, souvent polémiques et quelques fois engagées. Prenez la plume pour vous faire le témoin des faits de société. Les textes qui touchent l’actualité peuvent être engagés mais pas que.

5. Vos passions

On a tous animé par une passion, un hobby. La musique bien sûr mais ça peut également être l’art en général ou le sport et le goût de l’effort. Ecrivez des lyrics autour de votre passion, révélez au monde l’effet que cet hobby a sur vous.

6. Votre icône

Quel est votre icône ? Il peut s’agir d’une personne réelle (votre maman) ou imaginaire. Quelle est cette personne qui vous a inspirée, motivée ? Quelle est la personne que vous admirez le plus ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, couchez sur papier tout ce que cette personne représente pour vous.

7. Les pays et les villes

Si vous avez eu l’occasion de voyager, il est très probable que vous soyez tombé sur des lieux fantastiques qui vous auront marqué. C’est le moment de crier votre amour pour ces contrées que vous avez visité. Ecrivez une chanson sur la richesse de ce lieu, décrivez en quoi il spécial à vos yeux.

Illustration : Avec « Empire State of Mind », Alicia rend hommage à la ville qui l’a vu grandir : New-York.

8. Vos rêves

Quand vous fermez les yeux le soir et que vous tombez dans les bras de Morphée, vous vous envolez dans un monde parallèle. Les rêves ont cette particularité de repousser les limites de notre imagination. Si vous avez la faculté de vous rappeler de vos songes, couchez-les sur papier. Plus ils sont fantaisistes et mieux c’est.

9. La musique

J’entends par musique, un beat. Ne cherchez aucune parole de chanson, écoutez tout simplement une instru qui vous a été donné. Laissez-vous imprégner par le rythme, la mélodie. Chantez en yahourt et vous verrez que des ténèbres naissent des paroles cohérentes. C’est toute la magie de la musique !

Je vous invite à découvrir la chanson de Matt Houston, « Music », qui est une véritable déclaration d’amour à la musique.

10. Vous

Et si la plus belle source d’inspiration était vous-même ? Livrez-vous, parlez de vos peurs, de vos joies, de votre personnalité. Se mettre à nu n’est pas une chose évidente mais c’est une bonne manière de communier avec votre public. Soyez authentique, vrai et mettez toutes vos tripes sur la table !

Nous espérons que ces 10 sources d’inspiration vous donneront des idées pour écrire des chansons. Pour les plus créatifs, n’hésitez pas à partager en commentaire ce qui vous sert de muse pour trouver des idées pour écrire.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *