10 stratégies gagnantes pour promouvoir sa musique en ligne en 2017

L’année 2017 promet d’être riche en musique. C’est le moment également pour vous de partager vos œuvres auprès d’un public qui souhaite écouter de nouvelles productions. Pour atteindre ces futurs fans, il faudra passer par une étape incontournable : la promotion. Nous vous proposons une série de 3 articles qui traiteront de 10 stratégies de marketing musical pour booster votre carrière musicale en 2017 !

Stratégie 1 : Initiez-vous aux RP

Initialement RP désigne les Relations Presse ou les Relations Publiques. Cette stratégie de communication vise à communiquer son produit ou service auprès des médias et des journalistes. A une échelle plus modeste, on parlera de RP lorsque l’artiste lance des campagnes de communication auprès de détenteurs de support de diffusion.

Comment faire des RP pour promouvoir sa musique ?

  1. Rapprochez-vous de la presse locale. Votre mairie, votre ville ou encore votre établissement (si vous êtes encore étudiant) a une tribune, un journal ? C’est le moment de les contacter pour leur présenter votre projet. Il est évidemment plus facile de diffuser sa musique au niveau local plutôt qu’en s’attaquant directement aux gros médias.
  2. Faites-vous interviewer. De nombreuses radios locales ou des blogs de musique sont ravis d’interviewer de nouveaux artistes. Contactez ces médias pour vous faire connaitre et raconter votre parcours musical.
  3. Participez à des activités annexes. Sortez du domaine musical et allez à la rencontre de danseurs, de photographes, de graphistes etc. L’idée ici est d’étendre votre cercle d’influence et de vous faire connaitre dans des domaines transverses.

Stratégie 2 : ne négligez plus les médias sociaux

Page de fans FacebookOui Facebook, Twitter et autres snapchat devraient déjà faire partie de votre artillerie du parfait musicien. Et pourtant, combien d’artistes ne sont pas présents ou du moins, pas de manière optimale sur les réseaux sociaux. Avoir et animer une page de fans demande de l’organisation, de la stratégie et de la régularité. Les bénéfices se récoltent sur le long terme. Si vous n’êtes pas en mesure de gérer vos réseaux sociaux, demandez à un ami de devenir votre community manager 😉

Que faire sur les réseaux sociaux ?

  1. Une fois vos comptes créés, mettez les à jour régulièrement. Pour cela, il faudra définir en amont un calendrier de publication.
  2. Parlez avec vos fans. Trop d’artistes ne prennent pas la peine, d’au moins liker un commentaire laissé par un fan. Montrez votre intérêt à ce qui en témoignent pour votre musique, interagissez avec votre public.
  3. Diffusez du contenu de qualité. Photoshoot, backstage vidéo, instant écriture… partager avec vos fans des instants importants de votre vie d’artistes

Stratégie 3 : Investir Youtube

Comme on l’avait vu dans notre article « Diffuser sa musique sur Internet« , la vidéo est un canal de diffusion que les internautes adorent. En tant qu’artiste, Youtube est votre meilleur ami. La bonne nouvelle ? Il vous sera probablement plus facile d’avoir de la visibilité avec votre chaîne plutôt que sur iTunes.

Comment se rendre visible sur Youtube ?

  1. Soigner votre page : photo de profil, photo d’en-tête, A-propos etc. Ne négligez aucun détail sur votre page d’accueil, c’est le levier séduction pour ceux qui voudront en savoir plus sur vous.
  2. Diffuser régulièrement. Une chaine Youtube qui ne reçoit qu’une vidéo tous les 100 jours ne risque pas d’attirer la foule. Plus vous diffuser de contenu, plus vous pourrez gagner en visibilité. Les idées de contenu sont illimitées et parmi celles qui fonctionnent : les covers de chansons connues, pensez-y 😉
  3. ASTUCES ! Remplissez correctement chaque champ de la vidéo. Le nom du fichier vidéo, le nom de la vidéos, les tags ou encore la description sont des éléments très importants pour pouvoir remonter dans les résultats Youtube. Vous me direz que personne ne peut vous rechercher s’il ne vous connait pas. Je réponds que les internautes recherchent pas uniquement des titres. Par exemple beaucoup recherchent « chanson triste ». Si vous avez écrit une balade, écrivez en description « chanson triste », idem dans les tags. En gros, repérer les « suggest » de Youtube en commençant à taper un mot, ici chanson, Youtube vous propose des suggestions qui correspondent à la recherche des internautes. A vous de trouver les suggests qui correspondent à votre style 😉

stratégie musicale youtube

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Stratégie 4 : Créez votre liste emailing

Votre meilleur atout marketing est votre base de données, autrement dit les emailings des personnes qui se sont suffisamment intéressées à vous pour vous communiquer leur coordonner. Tous les moyens sont bons pour capter et développer votre fan base.

Où recruter mes fans ?

Le premier lieu est évidemment votre site Internet. Si vous n’en possédez pas, lisez cet article. Vous pourrez proposer sur votre site 2 moyens de capter des emails :

  • la méthode push : vous « forcez » la main aux visiteurs, par le biais notamment d’une pop-up
  • la méthode pull, vous offrez l’opportunité au visiteur de s’inscrire, en mettant un lien explicite « Mailing list », « Newsletter » etc. Ci-dessous, le site de Plants and Animals propose un lien « Mailing list » via lequel on peut rejoindre leur fan base.

newsletter

Via Facebook, il vous est possible de diffuser de la publicité pour capter des adresses emailing. Le réseau social le plus célèbre du monde est sans aucun doute l’allié des musiciens et… des adresses email!

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