Apprendre à jouer un instrument de musique

Le chanteur est un artiste qui brille par sa voix. Il sait comment la placer sur une note musicale, comment changer sa tonalité et comment transmettre des émotions. Il serait très facile de se contenter de ces capacités. Néanmoins, pour vivre sa musique à fond, il faut la comprendre dans son ensemble. Cette compréhension passe par l’apprentissage d’un instrument musical. Pourquoi apprendre à jouer un instrument de musique lorsqu’on est chanteur ? Voici quelques bonnes raisons.

apprendre à jouer de la guitare

Pourquoi apprendre à jouer ?

Pour pouvoir composer sa mélodie

Bien sûr, ce n’est pas avec quelques mois de pratique que vous créerez vos instrus. Néanmoins, lorsque vous savez jouer d’un instrument, vous êtes plus à même à composer une mélodie qui vous ressemble. Il ne s’agit pas ici d’écrire tout un morceau. On parle d’avantage d’initier un beat, une rythmique qui pourra ensuite être étoffé par des musiciens ou compositeurs dont c’est le métier.

Développer son écoute

Avoir l’oreille musicale n’est pas inné. Bons nombres de chanteurs ne font confiance qu’à leurs capacités vocales en mettant de côté le sens de la rythmique et des mélodies. Seulement voilà, avec un instrument, les fausses notes ne pardonnent pas. En jouant de la guitare par exemple, ces erreurs d’approximation qui vous feront progresser dans votre capacité d’écoute et cela aura des effets positifs pour votre chant.

apprendre partitions solfège musique

S’améliorer sur scène

Trop en avance, trop en retard, en décalage… les chanteurs ont parfois du mal avec les subtilités de la performance live (en concert, showcase…). En étant soi-même un peu musicien, on anticipe davantage les variations rythmiques et comprend davantage le travail scénique. Ces qualités permettent d’améliorer ses prestations lors d’un concert.

Mieux comprendre les musiciens

Chanteurs et musiciens sont dans le même bateau. Ils parlent le même langage qui s’appelle Musique et pourtant parfois ils ne se comprennent pas. Quand on joue soi-même d’un instrument, on se met davantage plus facilement dans la peau des musiciens. Que ce soit sur scène ou en répétition, le dialogue est facilité.

Suis-je « trop vieux » pour apprendre un instrument de musique ?


Cette question souvent posée est légitime. En effet, on entend souvent que c’est durant l’enfance que les capacités d’apprentissage sont les meilleures. Vous souhaitez apprendre la guitare ? Sachez qu’en terme de musique, seule la détermination et la motivation compte. Par ailleurs, l’apprentissage d’un instrument musical nécessite une certaine maturité. On peut mieux comprendre le sens d’une partition à 25 ans qu’à 7 ans par exemple. Par ailleurs, l’expérience et l’oreille musicale que vous aurez développé en tant que chanteur, vous donnent un atout dans votre apprentissage.

Les ressources sur Internet

Pas besoin de dépenser des fortunes dans des cours de musique. Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels, chaînes Youtube et site Internet qui vous permettront d’apprendre à jouer d’un instrument en ligne. Pour l’avoir tester, on citera Tabs4Acoustique qui propose des cours de guitare gratuit pour débutants sur Internet via sa chaîne Youtube ou son site Internet http://www.tabs4acoustic.com.

Même si savoir jouer d’un instrument de musique ne fera pas de vous un meilleur chanteur, ça vous ouvrira à des voies artistiques supplémentaires.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *