Autoproduire son projet musical : la promotion

Promouvoir son projet musicalDernier chapitre de la saga consacrée à l’autoproduction d’un album. Après avoir évoqué les démarches administratives pour autoproduire, on va se pencher sur la communication.

Importance de la promotion

Pour faire connaître ta musique, il faut parler d’elle. Cela peut paraître une évidence. Pourtant beaucoup de projets musicaux sont lancés sans promotion solide en amont. J’en ai fait moi-même l’expérience à mes débuts avec le chanteur dont je m’occupais. Nous avions beaucoup misé sur la production, passé du temps sur la conception du CD mais nous avions pas anticipé cette phase de promotion. Resultat : des CD qui restent dans les bras !

Comment promouvoir son album ?

D’un point de vue pratique, il faut planifier. Quand sera lance le CD ? A quel moment je peux commencer à diffuser des sons ? Quel est mon calendrier musical sur les prochains mois ? … Répondre à ces questions permet de mieux baliser son parcours de promotion. J’ai vu des artistes passer en radio pour un freestyle. Ils étaient tellement contents de kicker a l’antenne qu’ils en oubliaient de préciser que le maxi étaient en cours. N’oublie pas, chaque événement auquel tu participes est une occasion de promouvoir ton projet.

Quels canaux de promotion ?

Nous vivons dans une époque d’hypercommunication. L’avantage est qu’il est facile de s’approprier ces canaux de promotion. Le côte négatif est bien sûr la saturation de la cible à cause de mauvais usages de ces canaux. Tout le monde sait créé une page Facebook. Peu savent comment son algorithme fonctionne. Nous y reviendrons dans un prochain article. En attendant je vous renvoie au billet de Virginie Berger sur le Edgerank.

Les outils online :

Parce que nous avons tous grandi avec un ordinateur à proximité, la communication sur Internet ne nous est pas étrangère.

Facebook : Plus besoin de présenter ce réseau. Il te permettra grâce a ton profil perso ou à ta page de fans, de promouvoir ta musique auprès de tes amis.

Twitter : Tenir ses fans informés en temps réel, avec Twitter vous êtes toujours connecté avec vos followers. Idéal pour propager de l’information en mode viral.

Youtube : Parfait pour faire du teasing vidéo ou présenter le clip de ton single, tu pourras donner un avant-goût de ton projet à tes auditeurs.

SoundCloud : Portfolio musical, ce site te permet d’héberger tes créations pour mieux les partager ensuite.

Blog : Les blogs et sites indépendants de musique peuvent être un bon levier de promotion. L’audience est qualifiée et en demande de découverte.

Les canaux offline :

Il est important de savoir sortir d’Internet et donner une dimension réelle à sa promotion. Les « vieilles » méthodes restent efficaces.

Concerts : Dans la mesure du possible, il faut multiplier les scènes pour aller au contact de vos fans ou futurs fans. Tu pourras ainsi promouvoir ta performance scénique et tester tes nouveaux morceaux en live.

Showcases : Comme pour les concerts, c’est un bon canal pour présenter son projet musical. En boite de nuit, dans un pub ou encore dans les magasins spécialisés (Cultura), il ne faut pas hésiter a démarcher.

Radios locales et webradios : Les radios locales sont souvent en recherche de jeunes talents à promouvoir. Tu ne seras pas sur Skyrock mais ces radios ont une audience non négligeable
Nous avons proposé au travers de 5 articles un carnet de route général pour l’autoproduction de son projet musical. N’hésite pas à poser des questions sur certains des pointsabordés. Dans les prochaines semaines on entrera en détails sur les éléments vus et l’utilisation de ces outils.

A bientôt !

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook6Buffer this page

3 comments

  1. Bonjour ,

    Merci pour les conseils, mais pas facile car moi même artiste Pop/R&B je cherche un producteur, manageur pour mon projet musical et faire une bonne promo

    Si vous êtes producteur, découvrez mon univers musical sur mon site internet , facebook « Nawema Music » et sur twitter! Musicalement…

  2. artiste Pop/rock slam je cherche un producteur, manager pour mon projet musical et faire une bonne promo
    Si vous êtes producteur, découvrez mon univers musical , facebook https://www.facebook.com/NEF.K93
    Artiste : Alias Nef.k/ Malek Ben John
    Titre : Les échos de la rue
    Compositeur : Alias Nef.k
    Réalisateur : Alias Nef.k
    Parolier : Alias Nef.k/ Malek Ben John
    Année, Lieu : 2012, France
    Label : Pas signé
    fref=tshttp://www.youtube.com/watch?v=MbJ1ihOKjqE

  3. Un grand merci pour ses articles. Ca fait longtemps que je pique des infos ici et là et c’est la première fois que tout est aussi clair et bien structuré. Vraiment un grand merci à vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *