Comment acheter le meilleur tourne-disque et la meilleure chaîne stéréo, quel que soit le budget

Votre guide pour choisir le bon lecteur, l’amplificateur, les haut-parleurs et tout le nécessaire pour écouter confortablement vos vinyles.

À une époque où balancer du son est aussi facile que de tapoter sur un smartphone, écouter des vinyles peut être déroutant. Se pose alors les questions suivantes : quel est le meilleur tourne-disque à acheter ? Comment gérer tous ces fils, prises et autre myriade d’options de cartouches, d’amplificateurs et de haut-parleurs ? Pire encore, une fois tout acheté et branché, vous vous demandez pourquoi votre précieux vinyle de MC Solaar sonne comme un écho au fond d’une boite ? La raison est simple. Pour obtenir une bonne qualité audio des disques vinyles, il faut un peu mouiller le maillot. Néanmois, le jeu en vaut la chandelle.

platine vinyle

La bonne nouvelle – ou la mauvaise nouvelle, selon le degré de bricolage – est qu’il n’existe pas une seule bonne façon d’installer une chaîne stéréo compatible avec le vinyle. Ben Blackwell, un collectionneur de disques de longue date qui s’occupe de la fabrication et de la distribution des vinyles chez Third Man Records de Jack White, un label de premier plan à l’origine de la résurgence du format, compare le choix des composants audio à celui des voitures : Ils vous mèneront tous du point A au point B – certains sont peut-être un peu plus agréables, mais c’est à vous de décider si cela vaut la peine de faire des dépenses supplémentaires.

C’est dans cet esprit que j’ai interrogé des gourous du vinyle, parcouru l’Internet et visité un magasin local de matériel audio afin de mettre au point l’abécédaire du vinyle suivant, à la fois pour ceux qui viennent de se lancer dans le format et pour ceux qui cherchent peut-être à améliorer leur jeu stéréo à domicile. Là encore, les préférences personnelles varient, il est donc important d’écouter ce qui vous semble bon et ce qui correspond à vos habitudes d’écoute. Il existe également tout un monde de matériel d’occasion qui peut vous aider à construire un système haut de gamme à moindre coût.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations d’experts classées par type d’équipement et par gamme de prix, ainsi que des conseils sur la manière de tout assembler et d’optimiser votre installation.

Comment fonctionne un tourne-disque ?

Même la platine de magasin d’occasion la plus accueillante est une merveille de la physique moderne. Le monde de l’audio a son propre langage, et les débutants n’auront pas besoin de le connaître tout de suite, mais vous voudrez certainement être conscient des composants qui entrent dans votre lecteur de disques et votre système.

Il existe deux types de tourne-disques : à entraînement direct et à entraînement par courroie. Ce sur quoi le disque est posé s’appelle un plateau. Dans le cas des platines à entraînement direct, le plateau tourne directement sur un moteur ; comme les platines à entraînement direct peuvent prendre de la vitesse immédiatement et que leur vitesse est entièrement réglable, ce sont les platines indispensables pour les DJ. Dans le cas des platines à entraînement par courroie, le moteur est placé sur le côté du plateau, relié par une courroie élastique. Comme le moteur est plus éloigné de vos disques, il y a moins de risques de bruits de fond, c’est pourquoi de nombreuses platines audiophiles sont à entraînement par courroie. Le type de tourne-disque à acheter dépend de votre intention d’écouter uniquement à la maison ou de faire jouer des disques en ville.

La cartouche est un petit dispositif qui contient l’aiguille (également appelée stylet) qui lit les sillons d’un disque ; le bras métallique qui maintient la cartouche au-dessus du disque s’appelle un tonearm. Un préamplificateur est utilisé pour amplifier le signal audio afin qu’il puisse être envoyé à un mélangeur ou à un récepteur, qui sont les appareils qui se connectent généralement aux haut-parleurs. Ceux qui privilégient la simplicité peuvent aussi se connecter directement aux haut-parleurs, à condition qu’il s’agisse de haut-parleurs alimentés (du type de ceux que l’on branche sur une prise électrique), ou même utiliser un haut-parleur intégré à un tourne-disque.

Différents types de câbles et de fils seront également utilisés, tels que les fils des haut-parleurs, qui peuvent être explicites, ou une ligne RCA, qui est le type de connecteur de base utilisé pour transporter les signaux audio et vidéo. (Vous pourriez brancher une console de jeux vidéo d’époque sur votre téléviseur en utilisant un connecteur RCA). Ne vous inquiétez pas, tout cela aura plus de sens au fur et à mesure.

Turntables

Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent

Au-delà des platines tout-en-un, Rik Sanchez, directeur général d’Amoeba Music à Los Angeles, déclare que l’AT-LP120Xusb d’Audio Technica est un choix incontournable pour les personnes à la recherche d’une platine de présentation : « Tout ce qu’il y a dessus est ce que vous voulez. »

Pour les personnes intéressées par une option débutant moins chère, il y a aussi l’AT-LP60X d’Audio-Technica à 99 $. « C’est un tourne-disque très basique, mais il a un beau plateau – sur lequel le disque est posé et tourne – et une aiguille décente », explique M. Sanchez. Comme le Numark PT-01 portable, le LP60X possède son propre préamplificateur phono intégré, ce qui signifie que vous aurez un élément de moins à vous soucier si vous le branchez sur des haut-parleurs alimentés ou une chaîne stéréo.

Jenn D’Eugenio, responsable des ventes chez Furnace Record Pressing et fondatrice du site Women in Vinyl, présente l’Audio-Technica LP120 mais suggère également les platines fabriquées par U-Turn, comme l’Orbit Basic. « Elles sont jolies, abordables et vous permettent de les utiliser si vous n’avez pas déjà le problème du vinyle dur quand vous commencez », dit-elle.

Achetez : Amazon | Turntable Lab

Numéro PT-01 (à partir de 79 $)
Un tourne-disque portable n’est peut-être qu’un point d’arrêt sur le chemin d’un appareil plus avancé, mais pour les débutants, le prix est incontestable. Les différentes éditions du PT-01 de Numark offrent tout ce dont vous avez besoin pour écouter des disques, y compris un haut-parleur intégré, une prise casque, une ligne RCA pour les chaînes stéréo et un port USB pour la numérisation des disques. Dan « Pop » Schorr, propriétaire de Pops Resale, un magasin de vinyle et de produits vintage de Lexington, Kentucky, me dit : « Ce sont juste de très bons systèmes ». Les puristes peuvent se moquer, mais si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous engager à fond dans le vinyle, une installation portable devrait vous aider à tester les eaux.

Achetez : Amazon (PT-01 Touring)| Turntable Lab (PT-01)

Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB (599 $)
En ce qui concerne l’écoute domestique haut de gamme, le nom qui revient sans cesse est celui de Pro-Ject Debut Carbon Esprit SB. « Vous l’achetez et vous êtes prêt pour la vie », me dit Sanchez d’Amoeba, en soulignant les matériaux lourds et la conception « orientée vers la précision » de la platine. Ce tourne-disque est livré avec une cartouche Ortofon 2M Red, qui se vend à elle seule généralement 100 dollars et est largement plébiscitée.

Lorsque je m’arrête dans la salle d’exposition d’Audio Labs, un magasin de Des Moines, dans l’Iowa, qui existe depuis près de 50 ans, Greg Den Hartog, le spécialiste des vinyles, me dit que le modèle de base Debut Carbon, d’une valeur de 400 dollars, est la platine pour audiophiles la plus vendue du magasin. Bien sûr, une démo du totem grunge 10 de Pearl Jam de 1991 montre pourquoi certains veulent dépenser un peu plus d’argent : Les riffs du groupe font boum dans la salle. Quand le premier morceau « Once » commence à fond, je l’entends plus vivement que jamais.

Achetez : Amazon | Turntable Lab

Technics SL-1200/SL-1210 (999 $/1 699 $)
Panasonic a abandonné sa gamme de platines Technics en 2010, mais des modèles rénovés et d’occasion de ces platines emblématiques sont toujours disponibles. Bien que moins chers que les platines audiophiles haut de gamme, ils ne sont pas bon marché, allant de quelques centaines de dollars à quelques milliers sur eBay. Mais elles sont robustes, et si l’une d’entre elles venait à se casser, le statut de la série 1200 en tant qu’outil professionnel des DJ depuis des décennies devrait faciliter les réparations. Le Blackwell de Third Man affirme que son 1200 a survécu à l’incendie d’une maison. « Il survivrait probablement à une explosion atomique », ajoute-t-il. « Pour le design, la facilité d’utilisation et la durabilité, il n’y a pas de comparaison possible. C’est la platine. »

Le 1210 est essentiellement le même modèle que le 1200, mais dans une teinte plus sombre. Vous trouverez sur le marché des engins d’occasion plusieurs versions différentes du 1200/1210, sous des noms tels que MK2, MK3, etc. Ces dernières années, Panasonic a lancé une version remaniée de la Technics 1200/1210, avec les versions les plus abordables connues sous le nom de MK7 et vendues à environ 1 000 dollars.

Acheter : Sam Ash (SL-1200) | Turntable Lab (SL-1200) | B&H (SL-1210)

Concept Clearaudio (1 800 $)
Peter Hahn, propriétaire du Turntable Lab de New York, affirme que si le concept Clearaudio est relativement bon marché par rapport à d’autres platines coûteuses sur le marché – l’ELP japonais, par exemple, fabrique des tourne-disques qui utilisent des lasers pour lire les sillons et coûtent environ 15 000 dollars -, c’est son préféré dans cette gamme (outre le Technics 1200). « Le concept est unique et super-raffiné : Tous les composants semblent avoir été spécialement conçus pour ce modèle », explique M. Hahn. « Ils l’ont également conçu pour être convivial, donc il n’est pas fragile et ne nécessite pas beaucoup de réglages ou de maintenance ». Pour un niveau légèrement inférieur au Concept, Hahn recommande la série X de Pro-Ject (900 à 1300 dollars). Third Man’s Blackwell dit : « Si vous avez le fric, je vous recommande vivement le Shinola Runwell [2 500 $] », surtout avec la housse de 300 $ qui « donne à votre platine l’aspect d’une pièce de musée ».

Achetez : Amazon | Turntable Lab

Cartouches
Une cartouche contient l’aiguille (aussi appelée stylet) qui touche réellement le disque. Certains tourne-disques, aussi bien les plus petits que les plus grands, sont livrés avec leurs propres cartouches, mais vous devrez probablement en acheter ou en remplacer une à un moment donné. L’aiguille peut avoir un effet considérable sur le son de la musique, et ce dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs : Êtes-vous assis dans un environnement acoustique idéal, de type audiophile, ou allez-vous gratter des vinyles en tant que DJ, ou quelque chose entre les deux ?

Audio-Technica AT-VM95E (49 $)
La réputation d’Audio-Technica pour ses platines fiables et abordables s’étend également aux cartouches pour débutants. Schorr de Pops Resale qualifie la 95E d' »exceptionnelle » pour son prix. De plus, comme toutes les cartouches de la série VM d’Audio Technica ont le même corps de base, M. Hahn du laboratoire Turntable déclare : « Lorsque vous êtes prêt à faire une mise à niveau, vous pouvez économiser de l’argent et simplement mettre à niveau le stylet ».

Si les prix semblent s’accumuler, il est bon de noter que vous n’aurez probablement pas besoin de remplacer le stylet de la cartouche que vous achetez très souvent. Sanchez dit que dans la salle des prix des vinyles à Amoeba, ils font jouer des disques, souvent en mauvais état, 14 heures par jour. Mais malgré toute cette utilisation, leurs aiguilles ne doivent être remplacées que tous les quatre mois environ. « Dans une situation d’écoute normale, la plupart des gens vont probablement écouter des disques pendant quelques heures par jour au maximum, donc ils n’auront probablement pas à changer l’aiguille pendant des années », explique-t-il.

Acheter : Amazon | Turntable Lab

Ortofon 2M Rouge/Bleu (99$/236$)
Pour le public de la haute-fidélité, la série 2M d’Ortofon est un choix cohérent. Contrairement à de nombreuses cartouches, qui utilisent des pièces fabriquées par d’autres fabricants, l’Ortofon 2M est une conception totalement originale, explique Hahn du Turntable Lab. « Ortofon est avant tout un fabricant de cartouches – ils offrent la documentation et les spécifications les plus complètes, donc vous savez pour quoi vous payez », me dit-il, ajoutant : « Je prendrai une [Technics] 1200 avec une cartouche d’écoute agréable comme l’Ortofon 2M Blue sur la plupart des platines audiophiles haut de gamme ».

Acheter : Amazon (Rouge/Bleu) | Turntable Lab (Rouge/Bleu)

Cartouche Grado Platinum3 (400 $)
Les écouteurs et les cartouches haut de gamme de l’entreprise familiale Grado de Brooklyn se distinguent par leur utilisation de bois naturel. Les cartouches Platinum3 ne sont pas le modèle le plus cher de Grado – loin de là – mais elles mettent en valeur le travail du bois de l’entreprise et la façon dont ce matériau peut avoir une résonance unique. À moins de la moitié du prix, les cartouches de milieu de gamme de Grado reçoivent également une mention positive de la part de Third Man’s Blackwell, qui met en garde contre le fait de trop se soucier des aiguilles. « Le fait de descendre trop bas dans le terrier du lapin nuit à l’objectif global, qui est d’apprécier la musique », dit-il.

Achetez : Grado

Récepteurs / amplificateurs
Si les platines les plus simples peuvent être connectées directement aux haut-parleurs de l’ordinateur via la prise casque, une fois que vous vous serez plongé plus complètement dans le monde du vinyle, vous aurez besoin d’un autre équipement, comme un amplificateur ou un récepteur – ce dernier étant essentiellement un amplificateur qui possède également un tuner radio et peut faire partie d’une installation de cinéma maison. Les meilleurs platines n’incluent pas ce que l’on appelle un préampli phono, qui augmente le son au niveau des autres composants audio. Les nouveaux venus dans le monde du vinyle doivent donc chercher des amplificateurs et des récepteurs avec une entrée « phono » dédiée ; si vous achetez un récepteur qui n’a pas de préampli phono, vous devrez acheter une sorte de préampli autonome. Les récepteurs plus anciens étant plus susceptibles de comporter une entrée phono, l’achat d’un récepteur d’occasion peut être un bon choix.

Comme tout le reste, les amplis et les récepteurs sont un domaine où les options et les prix sont très variés. L’amplificateur qui rend le « Even Flow » de Pearl Jam inhabituellement frappant dans les laboratoires audio de Des Moines est le Parasound Halo Integrated Amplifier, qui coûte 3 000 dollars. Selon Hartog, le récepteur stéréo SR4023 de Marantz, d’une valeur de 600 dollars, qui dispose également d’une connectivité Bluetooth et d’une connectivité à des applications comme Spotify, est un autre bon choix pour les installations en vinyle. Pour l’écoute de vinyles dans le cadre d’une installation de home cinéma à part entière, il suggère le récepteur AV 7.2 canaux Marantz SR5013 ou le modèle qui lui succède, faisant l’éloge des performances audio et de la facilité d’utilisation de Marantz. « Le système dans son ensemble est aussi bon que le maillon le plus faible », déclare M. Hartog. Cela dit, il ajoute que le son d’un système donné dépend de facteurs tels que l’emplacement des haut-parleurs et l’acoustique de la pièce.

Mais ce sont là des préoccupations pour les audiophiles aux budgets élevés (et, peut-être, aux appartements bien moquettés). Tant qu’un récepteur est équipé d’un préamplificateur phono ou que vous achetez une sorte de préamplificateur externe, dit Sanchez d’Amoeba, « c’est une préférence, comme l’achat d’un réfrigérateur – ils font la même chose ».

Amplificateur numérique hybride NAD D3020 V2 (449 $)
Pour un ampli vintage qui a été mis à jour pour l’ère numérique, Hahn suggère le D3020 V2 de NAD, qui fonctionne avec les platines, le Bluetooth, les ordinateurs, et essentiellement toute autre source musicale. « Ce modèle super-compact est conçu pour être placé à la verticale ou à plat », me dit le propriétaire du Turntable Lab. « Pour un si petit composant, il dispose également d’une sortie pour le caisson de basses et d’une télécommande. »

Acheter : Amazon | Turntable Lab

NAD C 316BEE V2 Amplificateur stéréo intégré (449 $)
Un récepteur ou un amplificateur d’apparence plus standard fonctionnera également, et pour le vinyle, là encore, vous en voulez un avec une entrée phono. « J’aime bien ceux des sociétés de stéréo classique comme NAD, Onkyo et Yamaha », me dit Hahn. « Ils ont un bon prix, une belle apparence et un bon son ». Cet ampli est un bon exemple, et comprend également plusieurs entrées numériques et analogiques pour d’autres appareils. Pour les autres options, Schorr, de Pops Resale, recommande les récepteurs Pioneer d’époque.

Acheter : Amazon | Turntable Lab

Mini-système Hi-Fi Onkyo CS-265(B) Colibrino (249 $)
Une mini-chaîne stéréo se compose généralement d’un récepteur et de deux haut-parleurs d’étagère. Ces systèmes compacts sont moins courants à l’ère de l’audio informatique, mais ils peuvent être un moyen relativement bon marché d’écouter des vinyles sans avoir à acheter un amplificateur et des haut-parleurs séparément. Hahn fait référence au système Colibrino d’Onkyo, qui combine un amplificateur et des haut-parleurs avec Bluetooth, bien que si votre platine ne comporte pas de préamplificateur phono intégré, vous devrez en acheter un. Une fois que vous avez le préampli, vous pouvez y aller.

Achetez : Amazon | Turntable Lab

Intervenants

Polk Audio T15 (99 $)
Pour les orateurs, la taille a peut-être eu son importance à l’époque des garçonnières inspirées par Hugh Hefner, mais plus maintenant. Les petits haut-parleurs relativement bon marché d’aujourd’hui ont autant de puissance que les énormes mastodontes d’autrefois. Sanchez dit qu’il écoute une paire de haut-parleurs « d’étagère » Polk Audio à la maison, et qu’ils ont une excellente sonorité. À noter : dans une installation stéréo traditionnelle avec un amplificateur ou un récepteur, les haut-parleurs n’ont pas besoin d’être branchés sur une prise de courant pour l’électricité. Pour les enceintes d’étagère alimentées qui fonctionneront sans amplificateur/récepteur, Hahn de Turntable Lab met en avant la polyvalente Kanto YU4 (330 $), compatible avec le bluetooth.

Acheter : Best Buy | Home Depot

Peachtree Audio DeepBlue3 (299 $)
À l’ère du sans fil, les haut-parleurs Bluetooth peuvent également être utiles. Ce système alimenté par Peachtree Audio vous permet potentiellement de différer l’achat d’un récepteur – il suffit de brancher un tourne-disque ou un préamplificateur phono sur l’entrée analogique. Le DeepBlue3 peut également prendre en charge jusqu’à cinq appareils Bluetooth.

Acheter : Amazon | Turntable Lab

Magnepan LRS (650 $)
Les haut-parleurs ont généralement un design en forme de boîte, avec des cônes à l’intérieur d’une enceinte. Mais la société Magnepan, basée dans le Minnesota, utilise une technologie différente que son fondateur a inventée en 1969. Ainsi, leurs Little Ribbon Speakers (LRS) d’entrée de gamme font quatre pieds de haut mais seulement un pouce d’épaisseur, et Hartog, de Audio Labs, affirme qu’ils sont un best-seller. Hartog ajoute que la meilleure façon de comparer les haut-parleurs est de les essayer en personne et de ne pas se laisser prendre au jargon qui les accompagne : « La démo vaut mille mots ». Pour un haut-parleur haut de gamme, Hahn du Turntable Lab suggère l’AudioEngine HD6 (700 $).

Les coûts potentiels des haut-parleurs augmentent sans cesse, mais j’ai obtenu mes haut-parleurs de sol non alimentés et à budget limité auprès d’un propriétaire local et ils n’ont jamais posé de problème. « Vous pouvez prendre une paire de haut-parleurs à 5 $ et les mettre à côté d’une paire de haut-parleurs à 500 $ », explique M. Schorr de Pops Resale. « Si les exigences physiques ne sont pas différentes, si le haut-parleur à 5$ sonne mieux à vos oreilles, c’est un meilleur haut-parleur, point final ».

Acheter : Magnepan

Câbles
Hosa RCA Cable (6 $)
Les fils sont un sujet de controverse dans la communauté audio. Alors que les audiophiles fortunés peuvent choisir entre des marques aussi coûteuses que Kimber Kable et Tributaries, pour la plupart d’entre nous, un câble RCA standard, comme celui de Hosa, suffira. « Je connais littéralement deux personnes qui pourraient être capables de différencier les câbles », me dit Schorr. De plus, heureusement, les autres composants de votre système comprennent probablement déjà les câbles nécessaires. « Je ne pourrais pas vous dire le nom d’une chose en particulier », dit Blackwell de Third Man.

Achetez : Amazon | Sam Ash

Préambule

Bellari Audio Rolls VP29 (49 $)
Si votre platine tourne-disque n’a pas de préamplificateur phono intégré (la plupart des meilleurs n’en ont pas), et que votre récepteur n’a pas d’entrée phono, vous aurez besoin d’un préampli séparé. Un modèle simple qui a fait le travail pour moi était la Rolls VP29 de Bellari, qui a également un design rouge mémorable. Les préamplis haut de gamme ou « étages phono » de Bellari Audio, Cambridge Audio et Pro-Ject peuvent se vendre à un prix qui correspond à votre budget.

Achetez : Amazon | Turntable Lab

Accessoires

Slipmats
Les tapis de glissement se trouvent entre le disque et le plateau. Les DJ utilisent du feutre et des matériaux plus glissants pour les aider à marquer une chanson ou à scratcher, tandis que le caoutchouc est une option traditionnelle pour les non-JD. Les tapis de liège sont parfois facturés comme une option pour lutter contre l’accumulation d’électricité statique. Le Blackwell de Third Man me dit qu’il utilise un « Mooo Mat » en peau de vache, qui s’est vendu environ 75 dollars, bien qu’il reconnaisse avoir été « principalement attiré par le look ». D’Eugenio, qui dit utiliser généralement un tapis en feutre, ajoute que le magasin en ligne d’une maison de disques préférée pourrait être un bon endroit pour commencer votre recherche. Par exemple, le magasin Sub Pop de Seattle propose plusieurs modèles de tapis de danse.

Plus propre
Brosse à disques en fibre de carbone sans limite (14 $)
Les disques en vinyle doivent être soignés : manipulés par les bords, conservés dans des pochettes, à l’abri de la chaleur. S’ils se salissent, la solution la plus efficace que j’ai trouvée est un simple balai en fibre de carbone, qui peut atteindre les sillons sans nécessiter l’utilisation d’un nettoyant liquide. Cela dit, Mme D’Eugenio, de Furnace Record Pressing, dit qu’elle utilise généralement un nettoyeur de sillons. Le Blackwell de Third Man se dit « époustouflé » par le Sugarcube de 1 500 $ et plus de SweetVinyl, un appareil qui supprime numériquement les pops et les clics en temps réel. Mais lorsqu’ils sont bien entretenus, les disques ne devraient pas être particulièrement poussiéreux. Le stylet lui-même est généralement fourni avec sa propre petite brosse, ou bien ils sont disponibles séparément. Lorsque vous entendez une distorsion bizarre, brossez légèrement l’aiguille de l’arrière vers la pointe, et non pas d’avant en arrière.

Achetez : Amazon

Stockage
L’important est de stocker vos documents en position verticale – et non pas empilés ou inclinés – pour éviter qu’ils ne se déforment. Les rayonnages modulaires Expedit d’Ikea ont été pendant un certain temps un moyen de stockage des documents très prisé par les milieux culturels, à tel point qu’une réaction de rejet des médias sociaux est apparue lorsque la société a annoncé qu’elle les remplacerait en 2014. Mais les étagères Kallax, qui ont succédé à Ikea, sont toujours essentiellement de la même dimension et devraient faire l’affaire. Si vous avez plus d’argent à dépenser, Turntable Kitchen fait référence à certains meubles de CB2 et d’Atocha Design spécifiquement orientés vers le vinyle.

45 Adaptateurs
Les vieux singles 45 tours qui ont un trou au milieu ont besoin d’un adaptateur – c’est un endroit bon marché pour ajouter une touche personnelle à votre installation. Blackwell dit qu’il préfère « les adaptateurs 45 tours vraiment épais et lourds ». Mais il a remarqué que certains adaptateurs de 45 tours en métal ne s’adaptent pas au trou sur certains disques. « Il est toujours bon d’avoir des adaptateurs en plastique, aussi minuscules soient-ils, en réserve », dit-il. « Je préfère ces cônes qui brillent dans le noir. »

Poids
C’est totalement optionnel, mais Blackwell recommande de mettre un poids sur la broche centrale. Selon lui, c’est la partie la plus fine d’un disque, et le simple fait d’y appliquer un poids peut compenser cette faiblesse. Blackwell possède un poids en cuivre solide. « J’ai fait des folies », concède-t-il. « Je voulais le poids le plus lourd que je pouvais trouver. » D’Eugenio recommande un poids de 40 $ du label RidingEasy Records.

Comment tout relier
Tout d’abord, suivez les instructions. « Il y a une installation de base, mais elle est facile à faire », dit Sanchez d’Amoeba. « La plupart du temps, quand on me renvoie des choses, c’est parce que les gens ne veulent pas être dérangés pour lire les instructions. »

Au bas de l’échelle, la configuration est minimale. Avec le Numark PT-01 portable, si vous n’écoutez pas sur son haut-parleur intégré ou si vous n’utilisez pas de piles, vous pouvez le brancher au mur à l’aide d’un adaptateur secteur, brancher un casque ou des haut-parleurs d’ordinateur alimentés en utilisant le port 3,5 mm, ou le brancher à une chaîne stéréo en branchant les câbles RCA à une entrée à l’arrière d’un récepteur ou d’un amplificateur stéréo. Il en va de même pour l’Audio-Technica AT-LP60 : Il suffit de brancher les câbles RCA dans le récepteur. Ces deux platines ont des préamplis phono, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un récepteur avec une entrée « phono » spécialisée.

Plus vous montez dans l’échelle des prix, plus les variables peuvent entrer en jeu. Il faut surtout se concentrer sur le type d’entrée, l’emplacement des fils et les réglages du tourne-disque lui-même.

Le Carbon Esprit SB de Pro-Ject Debut, par exemple, n’a pas de préamplificateur phono intégré, il faut donc soit brancher les câbles RCA sur l’entrée phono à l’arrière d’un récepteur/amplificateur, soit les brancher sur un préampli, puis brancher les câbles de celui-ci sur l’entrée RCA normale d’un récepteur standard. Après le niveau « tout-en-un », la plupart des platines ont également un fil fin appelé fil de terre, que vous devez fixer à une vis sur votre préamplificateur ou récepteur (sinon, la platine produira un bourdonnement gênant). Presque toutes les platines plus anciennes ont une configuration similaire et doivent être branchées sur un préamplificateur ou une prise phono dans un amplificateur ou un récepteur, avec un fil de terre.

Sur la platine elle-même, deux variables doivent être réglées pour vous permettre de démarrer : le contrepoids, réglable à la base du bras de la platine, et le cadran anti-patinage. Cette partie est un peu compliquée, mais si vous avez déjà fait glisser votre aiguille sur un disque, un réglage fin de ces paramètres permettra de la régler.

Le contrepoids contrôle la pression exercée sur l’aiguille vers le bas ou « tracking ». Si la pression est trop faible, vos disques risquent de sauter, et si elle est trop forte, vous risquez d’endommager vos disques ou l’aiguille. La clé pour obtenir la force de suivi correcte est d’abord de « mettre à zéro » le poids en exerçant juste assez de force sur le bras pour que la cartouche soit suspendue dans l’air, entre les positions haute et basse. Après avoir mis le poids à zéro, ajustez le poids à la force de suivi correcte en tournant le poids vers un chiffre basé sur votre cartouche. La force de suivi est mesurée en grammes. La force de suivi se situe généralement entre un et deux grammes pour les cartouches audiophiles, et entre trois et cinq grammes pour les cartouches DJ, mais la documentation d’une cartouche doit indiquer les recommandations spécifiques. Le cadran anti-patinage permet de contrer une force horizontale qui se produit pendant la lecture, et est un autre réglage qui empêche vos disques de sauter. Il est généralement réglé sur le même chiffre que la force de suivi.

Pour les enceintes amplifiées et les configurations stéréo à bas prix, le branchement des enceintes peut être assez simple. Mais pour les équipements plus anciens et les haut-parleurs haut de gamme qui tirent leur énergie de l’amplificateur, il peut être nécessaire de couper le câble du haut-parleur, de dénuder l’enveloppe pour exposer une bande de fil de cuivre de 3/4″ environ et de connecter le câble aux bornes à l’arrière des haut-parleurs.

Les câbles des haut-parleurs ont deux brins, et les connexions des haut-parleurs ont deux connexions, marquées en rouge (positif) et en noir (négatif). Lors de la fixation des fils des haut-parleurs, il est important que la polarité des connexions soit correctement alignée. Une polarité correcte garantit que les deux haut-parleurs fonctionnent ensemble. Si le haut-parleur gauche est rouge-rouge alors que le droit est rouge-noir, un haut-parleur aspirera de l’air alors que l’autre le poussera, brouillant ainsi le son.

Lorsque vous installez des haut-parleurs dans une pièce, il y a quelques éléments simples à garder à l’esprit. Plus les haut-parleurs sont éloignés des surfaces réfléchissantes comme le sol et les murs, plus le son sera aéré, spacieux et « précis ». En général, vous obtiendrez un son plus clair en éloignant les haut-parleurs des coins et en les éloignant un peu du mur. Inversement, plus vos haut-parleurs sont proches des surfaces réfléchissantes, plus vous obtiendrez de basses. Ainsi, si vous avez de petits haut-parleurs qui semblent légers dans les basses, les placer dans les coins leur donnera un peu plus de basses. La position d’écoute idéale pour le son stéréo est généralement considérée comme une sorte de triangle équilatéral, avec l’auditeur assis dans un coin et les deux haut-parleurs dans les autres.

Une fois que vous avez terminé, félicitations : Vous n’aurez plus à vous occuper de tout cela pendant un certain temps, à moins que vous ne le souhaitiez. Et quand vous le ferez, vous aborderez la situation avec une certaine expérience.

Bon tournoiement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.