Comment apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Soyons clair : rien ne peut remplacer un professeur de guitare. Comme dans tous les domaines de la vie, avoir un œil extérieur pour vous guider et vous aider à atteindre vos objectifs est fondamental pour exceller.

Il est cependant faux de penser que c’est la seule voie possible pour apprendre à jouer de la guitare. On ne compte plus le nombre d’artistes autodidactes qui ont appris à jouer « à l’oreille ». Pour certains le mode d’apprentissage en solo constitue la meilleure approche pour appréhender un nouvel instrument.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la gratte sans passer par un professeur, nous vous proposons 9 astuces pour vous aider dans votre projet.

Acheter la guitare de vos rêves

Commençons par une méthode simple pour booster votre motivation à jouer : achetez une belle guitare. Vous devez tomber amoureux de votre instrument. Cela vous donnera envie d’en jouer régulièrement.

Par ailleurs, gardez votre gratte à porter de vue pour qu’elle se rappelle à vous quotidiennement. Plus vous aurez des interactions avec votre guitare, plus vous vous investirez dans votre apprentissage.

apprendre à jouer guitare

Apprenez à lire les tablatures

Comme bon nombre de disciplines, la musique a son propre langage. Pour la guitare, il se caractérise, par le biais de tablatures : une notation musicale simplifiée et accessible à tous.

Vous trouverez sur Internet, les tabs de vos chansons préférées ; ce qui vous aidera énormément pour apprendre à les jouer.

Maitrisez parfaitement les accords

Les accords seront vos meilleurs alliés durant votre apprentissage. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’en utilisant quelques accords de base, vous serez déjà capable de jouer des milliers de chansons sur votre guitare. Apprenez ces accords et pratiquez-les assidûment pour les perfectionner.

Enrichissez votre palette de rythmes

Il existe un nombre limité d’accords et de notes. Comme dit précédemment, il vous faudra les maitriser. Cependant, en apprenant à les jouer différemment vous vous ouvrez un champ des possibles quasi illimité. Formez-vous à plusieurs styles de grattage et de rythme pour devenir rapidement un guitariste polyvalent.

L’art subtil d’enchainement des accords

Maitriser les accords de manière isolée est une question de jour si vous vous entrainez quotidiennement. Ce qui se révèle le plus difficile cependant, est la capacité à passer d’un accord à un autre.

Pour vous aider, vous pouvez pratiquez des exercices de renforcement des doigts. Nous vous conseillons d’acheter des accessoires de guitare pas chers tels que des grips de doigts. Très utiles, ils vous permettent d’améliorer votre agilité et votre vélocité.

N’hésitez pas également à utiliser des applications mobiles qui vous proposent des exercices de passage d’accord. Si vous pratiquez de manière assidue, vous devriez vous améliorer en quelques semaines.

Les bouts de doigts douloureux : le baptême du feu

Au début, le bout de vos doigts vous fera mal, ce qui est normal. Avec suffisamment de pratique, vous développerez une peau durcie au bout de vos doigts. C’est ce qu’on appelle des callosités. Lorsque vous commencez à apprendre la guitare, vous ne pourrez jouer que pendant 10 à 15 minutes avant que vos doigts ne vous fassent tellement mal que vous devrez vous arrêter. Plus vous pratiquerez, plus vos callosités deviendront épaisses et plus vous pourrez jouer.

En conclusion, le secret de votre évolution résidera dans votre assiduité et votre régularité dans l’apprentissage. Vous serez surpris de constater vos propres progrès après quelques semaines de pratique. Le plus important est que vous preniez du plaisir dans votre projet d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.