Comment donner envie à un enfant d’apprendre la musique ?

Beaucoup de parents rêvent de voir leur enfant apprendre à jouer d’un instrument. La musique est une passion que l’on aime partager. Même les parents qui n’ont pas cette passion ont conscience du cadeau précieux qu’elle peut représenter. Cependant, le sujet est délicat, car les enfants se lassent vite et il ne faudrait pas les dégoûter de jouer d’un instrument. Alors, comment leur donner envie et les aider à garder cette envie ?

Apprendre la musique

Quel instrument apprendre à son enfant ?

La question de l’instrument est sans doute la première à se poser. Si vous choisissez le bon instrument, la passion de la musique mènera votre enfant à d’autres instruments et le virus se sera durablement installé. Cependant, il est difficile de choisir pour lui. Comment savoir exactement ce qui lui fera plaisir ?

L’idéal, c’est alors sans doute de lui poser la question et d’essayer de comprendre avec lui quel instrument lui plairait le plus. Si aucun ne semble lui plaire plus qu’un autre, vous pouvez alors simplement vous tourner vers des classiques comme la guitare ou le piano. L’avantage de la guitare, c’est que vous pouvez acheter une guitare 3 / 4 qui conviendra à la taille de votre enfant et facilitera son apprentissage, contrairement au piano.

Faut-il apprendre le solfège à son enfant ?

Les enfants qui ont eu des cours de solfège n’en gardent presque jamais de très bons souvenirs. La science de la musique leur semble souvent ennuyeuse. Cependant, ils sont tous obligés d’admettre que cela les a aidés à comprendre la musique et à apprendre d’un instrument. Alors, faut-il prendre le risque de dégoûter son enfant de la musique avec des cours de solfège ?

Il est difficile de répondre à cette question. Cependant, il pourrait être judicieux d’éveiller d’abord votre enfant à la musique à travers la pratique d’un instrument pendant un an ou deux. Quand vous êtes sûr qu’il aime faire de la musique, vous pouvez alors lui rajouter des cours de solfège. Il sera un peu déboussolé au début, mais il appliquera rapidement ces nouvelles connaissances à sa pratique.

À partir de quel âge un enfant peut-il suivre des cours de musique ?

La réponse à cette question ne va pas vraiment dépendre de l’enfant, mais plutôt du professeur et de la nature de ses cours. Le solfège doit être étudié pendant plusieurs années qui peuvent facilement correspondre à celles de l’école primaire. En revanche, il est plus difficile de savoir exactement quand mettre un instrument dans les mains de votre enfant pour la première fois.

L’idéal, c’est sans doute de commencer par l’inscrire à des cours d’éveil musical quand il est encore très jeune. Quand il grandit et qu’il entre à l’école primaire, il est alors possible de lui faire étudier son premier instrument. Ensuite, vous devez absolument l’accompagner sans le forcer. Si au bout de quelque temps il souhaite changer d’instrument, ne vous inquiétez pas et laissez-le faire. Il est important qu’il explore ce qu’il aime si vous voulez qu’il continue la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.