Comment faire connaitre sa musique en ligne en 2016

Vous avez travaillé sur votre projet musical l’année dernière et vous apprêtez à faire découvrir au monde entier votre opus. Seulement pour se lancer dans le grand bain, une question vous taraude : comment diffuser sa musique sur Internet ? Bien sûr vous n’êtes pas le seul artiste à se poser la question, donc voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Pourquoi diffuser son projet musical sur la toile ?

Avant de voir les moyens de diffusion, il est important de rappeler l’importance d’Internet. En effet, aujourd’hui il est de plus en plus difficile de se faire signer dans une maison de disques sérieuses. La plupart des majors préfèrent investir dans un catalogue déjà existant; en effet, lancer un artiste ou un groupe coûte cher et le retour sur investissement est loin d’être garanti de nos jours. Même des chanteurs reconnus ont vu leurs ventes d’album ne jamais décoller.

Diffuser sa musique sur Internet, permet de ne pas dépendre d’une entité tiers et offre des coûts de promotion et de distribution plus accessible (cela ne veut pas dire gratuit !).

Définir ses objectifs

Vous avez votre album/maxi/single en main mais que souhaitez-vous en faire ? Avez-vous enregistré dans le but de le commercialiser ? Ou est-ce une maquette pour vous faire connaitre ? Les deux raisons ne sont pas indissociables néanmoins il faut définir votre objectif premier. Si celui-ci est de vendre, il faudra axer vos efforts sur les plateformes de vente. Si vous souhaitez avant tout vous faire connaitre, votre stratégie sera davantage basée sur les sites de promotion. Voyons à présent comment faire.

Faire connaître sa musique en 2016

Si votre objectif premier est avant tout de vous rendre visible pour acquérir une certaine notoriété, voici plusieurs méthodes pour promouvoir sa musique.

Youtube : créez une chaîne Youtube dans laquelle vous mettrez non seulement vos sons mais aussi tout ce qui gravite autour de leur création (séance studio, backstage concert…)

Soundcloud : l’un des temples de la musique en ligne, Soundcloud permet aux musiciens et artistes de partager leurs morceaux et aux mélomanes de découvrir de nouveaux talents.

Les blogs d’actualité musical : comme le nôtre, en effet, Musique en scène vous permet de faire la promotion de vos albums via notre rubrique « Artistes ».

Les webradios : loin des formatage des radios classiques, les webradios sont des supports de communication intéressants. Prenez contact avec eux pour connaitre les modalités pour apparaître dans leur grille de diffusion.

Les réseaux sociaux : si durant votre vie d’artiste vous avez déjà commencé à bâtir une relation avec des fans via les réseaux sociaux, c’est le moment idéal d’en tirer profit. Il vous suffit de communiquer sur Facebook, Twitter ou autre la sortie de votre projet. Vous pouvez facilement intégrer une vidéo ou un mp3 dans vos posts.

Reverbnation : un site gratuit qui vous permettra de diffuser votre musique sur Internet et de recueillir des commentaires et des critiques de la communauté.

Viinyl : Ce nouveau concept venu du Canada est axé sur la découverte d’un titre. Vous créez très facilement et en quelques minutes un mini-site qui va faire la promotion de votre mp3.

Vendre sa musique en ligne en 2016

Pour vendre sa musique sur Internet, plusieurs moyens sont à votre disposition.

Créer votre site Internet

Avoir son propre site c’est comme avoir une vitrine dans laquelle vous exposez ce que vous voulez : vos photos, votre biographie, vos sons… L’avantage est que vous maîtrisez l’ensemble de votre site et décider de le personnaliser à votre image. L’inconvénient est que cela coûte de l’argent (ou du temps) pour la création et pour développer de la visibilité en ligne.

Les plateformes spécialisées sur la vente sur Internet

  • Bandcamp : l’un des sites de référence pour les indépendants, vous allez pouvoir créer votre propre profil musical et mettre vos sons à vendre.
  • Wiseband : l’autre poids lourd de la vente de musique sur Internet. L’avantage avec Wiseband est qu’ils assurent également la logistique au cas où vous proposez des CD ou du merchandising à vendre
  • iTunes : incontournable et pas toujours compris des artistes, iTunes peut vous permettre de gagner en visibilité et offre un moyen rassurant de vendre sa musique sur le net. Découvrez notre article sur « Diffuser sa musique sur iTunes« 
  • Google Play : à l’instar d’Apple, le géant Google propose également aux artistes de vendre leur musique et d’être visible sur leur catalogue musical Google Play Store

Nous avons fait le tour des solutions qui permettent de diffuser sa musique sur Internet. Bien sûr la liste des services musicaux n’est pas exhaustives, si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez les indiquer en commentaire.

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