Comment faire son site Internet de musique (2)

Vous êtes musicien slash artiste et souhaitez vous créer votre site Internet. Nous avons vu dans la première partie de cet article les étapes préalables pour faire son site. Nous vous conseillons donc de relire le post avant d’entamer cette seconde partie.

Nous nous étions arrêter à l’installation de WordPress. Désormais nous allons aborder la partie édition du site et son design.

Accéder à l’interface WordPress

WordPress est installé et vous souhaitez accéder au back office pour pouvoir ajouter du contenu. Pour cela rendez-vous saisissez votre adresse suivie de /wp-admin ex: music.fr/wp-admin. Lors de l’installation de WordPress, on vous demandait de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe ; c’est maintenant qu’il va falloir s’en servir ici :

Interface de connexion WordPress

Une fois que vous aurez saisi vos données de connexion, vous arriverez dans l’interface de gestion de WordPress qui ressemblera à ça

interface wordpress

Dans la colonne de gauche vous voyez apparaître « articles » et « pages », c’est là que vous ajouterez votre contenu. Utilisez les pages pour les contenus statiques, type votre bio, le formulaire de contact, la galerie photos… Utilisez les articles si vous souhaitez rédigez régulièrement sur différents sujets autour de votre actu. Quoiqu’il en soit, l’interface est très ergonomique, c’est comme si vous écriviez dans Word.

Un guide en une page vous aidera à vous familiariser avec l’interface, (malheureusement, il est en anglais) http://codex.wordpress.org/First_Steps_With_WordPress

Personnaliser votre site : le thème

Par défaut, WordPress propose un « thème », c’est à dire un design prédéfini pour votre blog. Vous avez la possibilité dans le menu puis « Apparence », de modifier le thème. Vous trouverez sur Internet de jolis thèmes WordPress gratuits à télécharger. Choisissez celui qui convient le mieux à votre vie artistique.

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez également opter pour un thème payant via le site Themeforest. Pour moins de 45 euros vous pouvez avoir un thème professionnel comme le thème « TechMusic ».

theme musique - themeforest wordpress

Une fois le design choisi et configurer, continuez à ajouter du contenu, votre musique, vos vidéos, vos lyrics. Donnez vie à votre espace. Votre site est enfin prêt à être dévoilé au grand public. Communiquez autour de lui et mettez un lien depuis vos réseaux sociaux.

Nous avons vu en deux articles comment créer son site Internet pour son groupe de musique. WordPress est un excellent outil une fois la prise en main réussie. Si vous avez des questions sur l’installation, la personnalisation ou tout simplement la création de votre site, laissez vos commentaires.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *