Comment gérer les dépenses de votre groupe ?

Rien de tel que les vieux adages de mamie pour nous guider dans la vie. La mienne m’a toujours répété que  « les bons comptes font les bons amis ». On ne peut qu’adhérer à cette maxime notamment lorsqu’on est amené à effectuer des transactions financières avec nos acolytes.

Gestion des finances d'un collectif musical

C’est au tour de qui de payer ?

Rien n’est plus chiant, en tant que musicien, de s’adonner à des tâches administratives pour gérer la vie du groupe au quotidien. Se coltiner la comptabilité n’est pas chose évidente. Parce que les groupes n’ont pas forcément de compte bancaire dédié, les dépenses se font souvent de manière aléatoire et peu organisée.

Cédric aura payé 50 € le rachat de câbles en janvier. En mars, Hezekiel se plaint de devoir débourser une centaine d’euros pour payer le graphiste de l’album. Pendant ce temps là, Adrien, ne dépense jamais rien et laisse les autres assurer à sa place.

Il est donc temps de mettre un peu d’organisation dans tout ça !

Le suivi budgétaire

Il est dès lors vivement conseillé, de mettre en place un système de suivi. Plusieurs options sont possibles. La plus basique est d’utiliser simplement Excel. Un tableau, des cellules et des possibilités de formules à l’infini. Outre l’ergonomie peu sexy, la maîtrise d’Excel est requis pour pouvoir mettre en place l’outil souhaité.

Les logiciels de comptabilité peuvent pallier au point précédemment. Néanmoins, ces softs sont vraiment orientés entreprise et vous fournissent une usine à gaz dont vous n’utiliserez que 1% des capacités.

Un ami nommé Bandloot

J’ai découvert récemment le site bandloot.com. Comme l’indique leur baseline, la plateforme a été conçue pour « gérer l’économie de votre groupe » ! Un site créé par des musiciens, pour des musiciens !

Pour ma part, le test a été concluant : service gratuit, inscription en moins de 5mn, interface claire et ergonomique et gestion simplifiée du compte.

Concrètement, le principe est le suivant :

  1. Vous créez un compte et y associez un (ou plusieurs) groupe
  2. Vous ajoutez les différents membres
  3. Vous n’avez plus qu’à enregistrer les différentes transactions réalisées et à les attribuer à la personne qui a dépensé.

Au final, vous obtenez un suivi clair de la comptabilité de votre groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.