Comment vendre sa musique sur iTunes ?

Il existe plusieurs moyens de distribuer ses sons sur Internet. Le Store musical d’Apple est sans doute l’un des plus répandu. C’est pourquoi j’ai effectué un test pour savoir comment mettra sa musique sur iTunes. Un véritable parcours du combattant, suivez le guide.

Etape 1 : se rendre sur iTunes Store

Pour distribuer sa musique sur iTunes, il faut vous rendre sur le lien suivant : http://www.apple.com/fr/itunes/working-itunes/sell-content/

vendre sa musique sur itunes gratuitement

En bas à gauche, sous l’onglet média, cliquez sur « musique ». Une fenêtre s’ouvre avec un FAQ des questions les plus posées. Deux points importants sont à soulignés :

  • On peut vendre sa musique sur iTunes gratuitement en travaillant directement avec Apple ou, pour faciliter les démarches administratives, vous pouvez passer par un agrégateurs agrées.
  • Pour commercialiser vos oeuvres musicales sur la plateforme d’Apple, vous devez remplir certaines conditions :
    • Posséder un identifiant Apple et enregistrer une carte bancaire
    • Avoir un numéro d’identification fiscal américain.

On a décidé de faire le test en passant par l’agrégateur, peut-être que cela nécessitera moins de démarche. En attendant, pour poursuivre, on clique sur « Formulaire d’inscription ».

formulaire d'inscription à itunesEn poursuivant l’inscription, vous arrivez sur Itunes Connect Online Application; le formulaire est totalement en anglais. On va décrypter avec vous.

itunes connect online application

Dans le menu déroulant, on vous demande de sélectionner le type de contenu que vous allez distribuer. On choisit donc « Music ». Ensuite on vous demande si vous êtes déjà habilité à vendre des contenus multimédia sur iTunes. Vu qu’il s’agit d’une première inscription on coche « No ». On clique ensuite sur « Continue ». Et là… C’est le drame !

conditions pour travailler avec itunes

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il faut remplir des conditions drastiques pour travailler en direct avec iTunes. Pour un artiste indépendant, il n’est quasiment pas possible de répondre à ses exigences. En gros si vous n’avez pas un minimum de 20 albums à vendre, vous pouvez passer votre chemin.

Conclusion

Beaucoup se demandent comment mettre sa musique sur iTunes. En souhaitant travailler en direct avec Apple, c’est quasiment impossible si vous n’êtes pas une structure musicale établie et remplissant les conditions financières et techniques requises. Par contre, comme on peut voir dans l’encadré bleu, il est possible de passer par des agrégateurs agrées. Nos prochains articles seront consacrés à ces plateformes de distribution musicale qui vous permettront de mettre en vente sur iTunes.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

1 comment

  1. Nous sommes un groupe de Rappeurs africains, et nous souhaitons mettre en vente notre musique via itunes. Est ce que vous pouvez nous aider dans ce sens?De façon pratique. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *