Concert Rockin’1000 : 1ère édition française au Stade de France ce 29 juin

Evènement mondial, le concert Rockin’1000 débarque en France cette année. S’il est encore peu connu du public français, il risque bien de rester gravé dans la mémoire des fans de Rock’n’Roll.

1000 musiciens et chanteurs réunis sur la pelouse du Stade de France

Rockin'1000

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un concert réunissant 1000 artistes amateurs qui vont pouvoir, le temps d’une soirée, se mettre dans la peau des plus grands artistes rock de ces dernières décennies. Chanteurs, batteurs, guitaristes et bassistes amateurs viendront interpréter une vingtaine de titres des plus grands noms du rock tels que les Rolling Stones, Deep Purple, en passant par Led Zeppelin, David Bowie ou encore Johnny Hallyday. C’est donc un concert riche en saveurs que nous promet Philippe Manoeuvre, parrain de cette version française.

Mais qui a eu cette idée folle ? C’est un Italien, Fabio Zaffagnini, qui est à l’origine de ce concept. Deux éditions ont déjà eu lieu en Italie connaissant un franc succès, avec 13 000 spectateurs lors de la première édition et pas moins de 30 000 lors du deuxième concert au stade de Florence. Hormis le fait d’offrir aux fans de rock un concert digne de Woodstock, c’est un bon moyen pour les musiciens indépendants de se produire sur une scène hors norme et profiter de milliers de spectateurs. 55 000 personnes sont attendues ce 29 juin en France.

Rockin’1000 : le casting et les répétitions

Pour les artistes qui souhaitent participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer une vidéo de chant, guitare, bass ou batterie, selon ses qualités. Une première sélection sera faite par les organisateurs italiens, qui maîtrisent le sujet à la perfection. Par la suite, les candidats retenus devront s’entraîner via une application créée à cet effet et ils bénéficieront d’un coaching personnalisé. On peut trouver ce genre d’applications facilement désormais, par exemple sur ce blog musical. On y apprend à jouer un morceau, on peut créer son propre studio d’enregistrement ou encore diffuser ses compositions en ligne. Organiser un concert à distance, réunissant des artistes de tout horizon, semble être un jeu d’enfant avec ce que les nouvelles technologies nous permettent. C’est une chance inouïe de pouvoir participer à un tel événement, qui promet sûrement de belles découvertes.

Les participants ne seront pas rémunérés et devront organiser leur voyage par leurs propres moyens mais ils pourront vivre leur heure de gloire aux sons des guitares et devant un public déchaîné. Qui n’a pas rêvé de jouer un solo façon Angus Young ? Les fans de rock ne seront pas en reste quant à eux : moyennant 29 € à 39 € la place, ils profiteront d’un concert d’exception, aux titres variés et sélectionnés par Philippe Manoeuvre. Un retour au bon vieux Rock’n’Roll des années 60 à 80 mais aussi des groupes tels que Nirvana, Muse ou AC/DC. Il y en aura pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.