Cours de piano

apprentissage du pianoParmi les instruments de musique les plus célèbres figure le piano. D’illustres pianistes l’ont rendu populaire, de Chopin à Mozart en passant par Beethoven. Apprendre le piano est sans conteste un bon moyen de travailler sa musicalité. Encore faut-il savoir par où commencer ses cours de piano.

Les types de piano

Il existe trois grands types de piano :

Acoustique

Ce piano est conçu avec des cordes et le son provient de la frappe du marteau lorsqu’on appuie sur une touche. Le piano acoustique se divise en deux catégories :

  • le piano à queue que l’on retrouve dans les événements musicaux type concerts et opéra
  • le piano droit que l’on possède généralement à la maison

Numérique

Le piano numérique tire sa sonorité d’une banque de son numérisée. Plus les samples sont bons et meilleur sera le son. Adapté au monde moderne, il permet de s’exercer très facilement chez soi.

Electrique

Cette catégorie comprend également le synthétiseur. L’avantage du piano électrique est son coût d’achat peu élevé. Excellent pour s’exercer dans l’apprentissage, il ne permet pas néanmoins d’obtenir une qualité de son digne d’un piano acoustique.

Les avantages du piano

En tant que musicien/artiste, le piano est un excellent instrument pour développer sa mémoire. Il permet notamment de stimuler son cerveau et développer les facultés intellectuelles

Par ailleurs, le piano a des bienfaits psychomoteur. Le fait de devoir jouer à deux mains avec ses dix doigts, développent l’agilité et les facultés motrices.

L’apprentissage du piano permet enfin de développer sa créativité et son imagination, qualités indispensables pour un artiste.

Les cours de piano

Que vous soyez débutant ou intermédiaire, il existe de nombreuses méthodes et cours pour apprendre le piano.

Le conservatoire

Le conservatoire est le temple de la musique en général. Si vous décidez de vous lancer dans le piano par ce biais, vous bénéficierez d’une formation complète qui comprend : le solfège, la formation technique du piano et la culture musicale en général.

Les cours à domicile

L’apprentissage du piano peut se faire via à un professeur pianiste qui se rend directement chez vous. L’avantage est que vous bénéficiez d’une formation personnalisée et d’une personne qui est à votre écoute à 100%.

Les cours en ligne

Les cours en ligne sont une alternatives pour les autodidactes et les artistes qui souhaitent se sensibiliser au piano sans pour autant en faire leur instrument de prédilection. L’avantage des cours sur Internet réside notamment dans le prix.

Combien ça coûte ?

Apprendre le piano à un certain coût. Selon le type de piano choisi, l’instrument en lui-même représente un budget. Comptez au minimum 120 euros pour un synthétiseur, 500 euros pour du numérique et 1000 euros pour un piano acoustique.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook4Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *