Autoproduire son projet musical : comment créer une chanson ?

Lorsque vous souhaitez composer votre musique, l’écriture de la chanson est souvent un véritable parcours du combattant. Il existe pourtant des méthodes qui vous permettent d’écrire un texte de chanson plus facilement. Nous allons voir aujourd’hui comment créer une chanson.Autoproduire sa musique

Petit récapitulatif de ce que nous avons vu précédemment :

  • Vous avez défini un objectif précis (ex : la réalisation d’une maquette 2 titres )
  • Vous avez également déterminé les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif (ex : un ami est ok pour jouer le rôle de manager. Côté finance, vous avez réussi à trouver 500 euros )

 Désormais vous souhaitez savoir comment composer une chanson. Pour cela, il faut :

  • de l’inspiration et de la créativité
  • une instru

On nous demande souvent comment créer sa musique, s’il faut écrire ses paroles avant la musique ou avoir une compo sur laquelle écrire. Je dirai que tout dépend de l’artiste. Dans le schéma que nous proposons, nous partirons de l’instrumental et nous écrirons ensuite les paroles de notre morceau.

La composition musicale ou comment créer sa propre musique

Tous les artistes n’ayant pas la chance de connaitre des beatmakers, il est possible de vous procurer des instrus sur Internet. L’instru sera la base de votre travail ; il faut donc qu’elle vous inspire et vous donne envie d’écrire un texte porteur d’émotion.

Prenez votre temps pour l’écouter, pour repérer les rythmiques, capter les moments de pause, les refrains, les instants où vous pourrez placer des chœurs… Imaginez-vous en train de chanter ce son sur scène, imaginez- également un featuring, ou encore un remix.

En gros vous devez vivre l’instru, elle sera votre pièce maîtresse pour la suite.

Instrumental musique

Le texte : apprendre à écrire une chanson

créer une chanson

Alors, comment écrire une chanson ? Pas plus tard qu’hier, Jsax faisait remarquer que le budget le plus élevé d’un studio d’enregistrement est… le stylo ! Même à l’heure du net et des tablettes, rien ne vaut un stylo et une feuille de papier pour coucher son idée de chanson.

Pour créer sa propre chanson, il faut écrire des mots, les raturer, recommencer, gribouiller, s’énerver et même déchirer (sa feuille) tellement la prise de tête est énorme. Vous devez « travailler » vos lyrics. Rédiger un texte, c’est définir un thème, procéder à des enchaînements, trouver les mots les plus percutants et les tournures les plus incisifs. Dans notre langue de Molière, le phrasé est important. Il s’agit donc pour vous, de produire une musique travaillée et inspirée, une chanson qui vient des tripes, des paroles artistiques écrites et composées par un chanteur(se) qui a du talent : vous !

Trouver la mélodie

Une fois que vous avez intégré l’instrumentale, c’est le moment de faire jouer sa créativité : vous devez trouver une mélodie ! La mélodie est cet air qui va guider la chanson et accompagner la rythmique. C’est ce qu’on chantonne lorsqu’on ne connait pas les paroles. Il ne faut pas négliger sa puissance. En effet, si elle est trop pauvre, on ne retiendra rien du son. Or, une mélodie bien travaillée peut suffire à porter toute une chanson. N’avez-vous jamais fredonné cet un air agréable et régulier qui vous fait voyager ? C’est la mélodie ! Elle peut suivre le rythme de l’instru, la prendre à contretemps, être plus lente ou au contraire plus rapide… Bref, à vous de créez, artiste !

Fusion

Nous avons à présent :

  • Une instru
  • Une mélodie
  • Le texte qui va avec

Il faut à présent travailler votre son avec tous ces éléments. C’est le moment d’apporter des modifications : variation de la mélodie, réduction du texte, tonalité de la voix selon les passages… Bref vous créez et personnalisez VOTRE chanson ! Qu’est-ce qui différencie un artiste d’un simple chanteur ? Le premier va chercher à améliorer, à donner le petit plus à sa chanson. Le second va se limiter à mettre du texte sur une instru et basta. Il ne cherchera pas l’émotion que doit susciter un couplet. Il ne se rendra pas compte que telle pause sur telle mesure donne plus d’amplitude à son passage etc. Faire une chanson c’est de la créativité, de la qualité, de l’art, c’est ce que veulent les ‘vrais’ fans de musique !

C’est également à ce moment qu’il faut ‘ouvrir’ son esprit et s’accorder des perspectives musicales illimitées. Pourquoi ne pas demander à Sonia d’adoucir ce passage-ci avec sa voix fluette ? Pourquoi ne pas rajouter un batterie pour appuyer la mélodie ? Pourquoi ne pas faire un texte de 5 lignes uniquement car l’instru emmène déjà l’auditeur ? On en revient à la même chose : la créativité ! Il faut oser, être audacieux et différent.

Le processus décrit peut paraître long et fastidieux. Certains créent au feeling, d’autres sont tout simplement (sur)doués et pondre un bon son leur prend 5 mn. Mais rare sont ces virtuoses. Pour les autres, c’est le travail qui paie ! 

inspiration musicale

Toute cette préparation en amont à un objectif : préparer l’entrée en studio d’enregistrement !

Désormais vous savez comment inventer une chanson. Le prochain article sera consacré à l’enregistrement studio et les différentes étapes qui mèneront au produit fini ! En attendant, comment créer une chanson n’a plus de secret pour vous 😉

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

2 comments

  1. merci merci a l’infini pour ces précieux recommandations je suis désormais gonflé à bloc la musique est ma vie je veux partir avec elle à l’aventure sans relâche guerrier dans l’âme car mon existence ne m’à jamais fait de cadeau je suivrai vos conseille à la lettre ne pas se gêner de m’envoyer les autres étapes merci encore ticka le pretre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *