Augmentez vos fans Facebook en 1 leçon

Page de fans FacebookChaque jour, des tonnes d’articles sont dédiés à Facebook. La prose n’est pas prête d’être terminée tant le réseau social est constamment en mouvement.

Pour les artistes et dans le domaine musical en général, Facebook est outil promo musical important, qu’il faut savoir manier pour en tirer des bénéfices. Je partage avec vous aujourd’hui un mode de fonctionnement sur la gestion de pages de fans, qu’une amie community manager m’a dévoilé.

Théorie du nombre

On ne le répétera jamais assez, la qualité prévaut sur la quantité. En terme de fans Facebook, c’est un fait avéré. Rien ne sert d’avoir 1000 fans si aucun ne réagit à vos posts.

Cette course au chiffre vient sûrement de plateformes comme Youtube où le nombre de vues se veut un indicateur fort.

Alors pourquoi sur Facebook cela ne sert a rien d’avoir 10000 fans (inactifs) ?

Avant tout, il faut l’avouer, une page de fans vide, n’incite pas forcément à l’adhésion. Avoir un socle d’une vingtaine de fans (vos amis et proches) suffira pour débuter votre campagne.

Passé ce cap, je préconise une évolution organique. En opposition avec les évolutions automatisée. En effet, certains sites comme You4like ou feu Likeub qui a fermé récemment, propose un système vous permettant de rapidement gagner des fans. Comment ? Tout simplement en likant vous-même d’autres pages et/ou en achetant des points. Le problème avec ce genre de système, c’est que les personnes gagnées, ne s’intéresseront probablement pas à votre page.

Alors qu’est-ce que l’évolution organique ? Cela signifie que les personnes qui rejoignent votre page, doivent le faire de manière naturelle : après avoir découvert la fan page grâce à votre site Internet, après avoir vu un partage d’une de vos publications via un ami etc. Ainsi, vous savez que les personnes ayant liké votre page sont des gens potentiellement intéressés par votre projet musical.

De la visibilité du post Facebook

Le problème des pages fans, est qu’on ne sait pas si les publications que l’on édite vont s’afficher dans la timeline de nos fans. C’est ici qu’intervient les recommandations de mon amie et l’intérêt de la croissance organique que j’évoquais : la visibilité de vos posts est proportionnelle à l’engagement (like, commentaire, partage) de vos fans. 

Autrement dit, si vous avez 1000 fans et que vous publiez un post qui ne suscite pas d’engagement, vous perdez des points de visibilité sur les posts suivants. C’est à dire que vos posts apparaîtront pas ou peu dans la timeline de vos fans.

A l’inverse, si vous avez 10 fans et que 7 d’entre eux likent, commentent ou partagent vos posts, vous avez de grandes chances d’apparaître dans les prochains fils d’actualité. Pus un fan se sent proche de votre projet (parce qu’il l’aura découvert de lui-même et non par « un dopage artificiel) ET plus vous publiez des posts suscitant de l’engagement (vidéo, humour, quiz….), plus vous avez de chance d’obtenir un réaction. Celle-ci assurera la visibilité des communications de votre page Facebook mais créera également une viralité grâce à vos fans.
En résumé, sur Facebook, ce n’est pas le nombre de fans qui importe mais leur engagement à vos publications. Diffusez des posts susceptibles de les intéresser, ils auront vite fait de les liker. Qui dit engagement dit visibilité également parmi les amis des vos fans. Par effet boule de neige, avec un peu de patience, votre base augmentera au fur et à mesure 😉

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *