Faire du Hip-Hop Part.1 – Le beat avec la TR 808

Bonjour, je suis Damien Bihel du blog http://le-son-ableton.fr et aujourd’hui je vous propose une série de plusieurs articles pour fabriquer un beat hip-hop.


Voici la première partie, la construction du beat et on commence avec un premier conseil :

Laissez-vous inspirer, puis créez

Hip-hop-TR 808

Hip-hop-TR 808

La mise en route devrait être assez simple. Les productions hip-hop sont souvent minimalistes, et même la plupart d’entre elles commencent leurs vies par une simple boucle de batterie. C’est le fondement sur quoi, tout le reste est construit. Notez également que si la piste de batterie a assez de subbasses, vous n’avez pas besoin d’ajouter une ligne de basse.


Le hip-hop a une gamme variée et riche de sous-genres, donc rassembler un ensemble de pistes de référence devrait aider à vous inspirer. Il fournira également quelques indices quant aux techniques de production, que vous pouvez utiliser. Le diable est dans les détails, par exemple, écouté pour savoir si un clap ou une caisse claire est utilisé, ou si les deux sont posés ensemble. Remarquez comment créer le rythme pour utiliser un effet dramatique, et garder une oreille sur l’interaction de ces effets avec le contenu lyrique.

Ces jours-ci, les sons sont orientés club. Il y a beaucoup d’influence du genre de dance européenne, avec de la grosse caisse transformée, des strings de transe enflamés.

Vous pourriez penser que c’est le mercantilisme, mais l’art traverse toujours, pollinise avec l’art des autres pour créer quelque chose de nouveau. En Hip-hop particulièrement, on n’a jamais eu peur de se mélanger avec n’importe quel autre genre.

Que vous ayez l’intention d’aller à l’expérimentation sauvage ou que vous vouliez juste faire une piste old school, le meilleur endroit pour commencer est avec la construction de votre piste rythmique…

Faire un beat 808 avec Ableton Live

  1. Ne tournons pas autour du pot ici: hip-hop doit beaucoup de son ADN à la boite à rythme Roland TR-808 classique. Tout au long de l’histoire du hip-hop et jusqu’à nos jours, cette machine a été l’argent, le pain et le beurre pour la percussion. Le DrumRack Kit-808 Classic d’Ableton Live est l’émulation avec une justesse époustouflante qui reproduit même certaines des plus subtiles nuances.

    DrumRack Ableton TR-808

    DrumRack Ableton TR-808

  2. Ce DrumRack va imiter le séquenceur classique de Roland, nous pouvons régler le tempo à 148bpm.
  3. Le Hip-hop requiert généralement une constante, un rythme répétitif qui fonctionnent comme une toile à l’interaction rythmique du parolier. Si vous ne savez pas où commencer à construire votre rythme de batterie, mettez un coup de grosse caisse et de clap respectivement sur les temps 1 et 3. Cela crée une simple étape à une demi-mesure, c’est une excellente base pour quelque chose  plus funky…

    Beat 1 - Hip-Hop

    Beat 1 – Hip-Hop

  4. Pour pimenter le rythme, sur une boucle de 4 mesures placez d’autres coups de grosse caisse comme sur l’image suivante. Maintenant, pour ajouter l’ingrédient final indispensable à tout beat hip-hop, les Hit-hats. Mettez un coup de hit-Hat tous les demi-temps, avec occasionnellement des coups à 1/16 de mesure.

    Beat 2 - Hip-Hop

    Beat 2 – Hip-Hop

  5. Enfin, mixer les différents éléments. C’est l’étape où vous pouvez ajuster les sons pour s’adapter à la combinaison que vous travaillez, mais vous pouvez copier mes réglages sur l’image suivante.

    Réglages

    Réglages

Voici ce que ça donne :

C’est tout pour aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.


2 comments

    • Merci pour le commentaire, je suis un peu débordé par un nouveau projet en ce moment, mais ne vous inquiétez pas la suite arrive rapidement. La suite sera consacrée à la basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.