Autoproduire son projet musical : comment faire la promotion de son album

promotion album musique

Mis à jour le 25 mai 2023

Dernier chapitre de la saga consacrée à l’autoproduction d’un album. Après avoir évoqué les démarches administratives pour autoproduire, on va se pencher sur la communication et se demander comment faire la promotion de son premier album et gagner en visibilité.

Importance de la promotion musicale

Pour faire connaître ta musique, il faut parler d’elle, en faire la promotion. Cela peut paraître une évidence. Pourtant, beaucoup d’artistes sortent de nouveaux albums sans promotion musicale solide en amont. J’en ai fait moi-même l’expérience à mes débuts avec le chanteur dont je m’occupais. Nous avions beaucoup misé sur la production, passé du temps sur la conception du CD, mais nous n’avions pas anticipé cette phase de promotion. Résultat : des CD qui restent dans les bras !

achat vues Youtube

Comment promouvoir son album ?

D’un point de vue pratique, il faut planifier la promotion de son album de musique. Quand sera lancé le CD ? À quel moment je peux commencer à diffuser des sons ? Quel est mon calendrier musical sur les prochains mois ? … Répondre à ces questions permet de mieux baliser son parcours de promotion. J’ai vu des artistes passer en radio pour un freestyle. Ils étaient tellement contents de kicker à l’antenne qu’ils en oubliaient de préciser que le maxi était en cours. N’oublie pas, chaque événement est une occasion de promouvoir sa musique.

Quels canaux de promotion ?

Nous vivons dans une époque d’hypercommunication. L’avantage est qu’il est facile de s’approprier ces canaux de promotion. Le côté négatif est bien sûr la saturation de la cible à cause des millions de titres qui sortent chaque jour. Tout le monde sait créer une page Facebook. Peu savent comment son algorithme fonctionne. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Les outils online

Parce que nous avons tous grandi avec un ordinateur à proximité, la communication sur Internet ne nous est pas étrangère.

  • Facebook : Plus besoin de présenter ce réseau. Il te permettra, grâce à ton profil perso ou à ta page de fans, de promouvoir ta musique auprès de tes amis.
  • Twitter : Tenir ses fans informés en temps réel, avec Twitter, vous êtes toujours connecté avec vos followers. Idéal pour propager de l’information en mode viral.
  • Blog : Les blogs et sites indépendants de musique peuvent être un bon levier de promotion. L’audience est qualifiée et en demande de découverte.
  • Les plateformes de streaming : incontournable depuis l’avènement de Youtube, Spotify et autre Soundcloud, les plateformes de musique font partie des éléments importants de la stratégie musicale en 2023.

Les canaux offline

Il est important de savoir sortir d’Internet et donner une dimension réelle à sa promotion d’album. Les « vieilles » méthodes restent efficaces.

  • Concerts : Dans la mesure du possible, il faut multiplier les scènes pour aller au contact de vos fans ou futurs fans. Tu pourras ainsi promouvoir ta performance scénique et tester tes nouveaux morceaux en live.
  • Showcases : Comme pour les concerts, c’est un bon canal pour présenter son projet musical. En boite de nuit, dans un pub ou encore dans les magasins spécialisés (Cultura), il ne faut pas hésiter à démarcher.
  • Radios locales et webradios : Les radios locales sont souvent en recherche de jeunes talents à promouvoir. Tu ne seras pas sur Skyrock mais ces radios ont une audience non négligeable
    Nous avons proposé au travers de 5 articles un carnet de route général pour l’autoproduction de son projet musical. N’hésite pas à poser des questions sur certains des points abordés. Dans les prochaines semaines, on entrera en détails sur les éléments vus et l’utilisation de ces outils.

A bientôt !

Comments (3)

  1. Avatar
    Un grand merci pour ses articles. Ca fait longtemps que je pique des infos ici et là et c'est la première fois que tout est aussi clair et bien structuré. Vraiment un grand merci à vous !!!
  2. Avatar
    artiste Pop/rock slam je cherche un producteur, manager pour mon projet musical et faire une bonne promo Si vous êtes producteur, découvrez mon univers musical , facebook https://www.facebook.com/NEF.K93 Artiste : Alias Nef.k/ Malek Ben John Titre : Les échos de la rue Compositeur : Alias Nef.k Réalisateur : Alias Nef.k Parolier : Alias Nef.k/ Malek Ben John Année, Lieu : 2012, France Label : Pas signé fref=tshttp://www.youtube.com/watch?v=MbJ1ihOKjqE
  3. Avatar
    Bonjour , Merci pour les conseils, mais pas facile car moi même artiste Pop/R&B je cherche un producteur, manageur pour mon projet musical et faire une bonne promo Si vous êtes producteur, découvrez mon univers musical sur mon site internet , facebook "Nawema Music" et sur twitter! Musicalement...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.