His name is Joe…Trianon 2012

Le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance… Partant de cette statistique optimiste, je me suis dernièrement inscrit au concours ‘Gagnez une place pour Joe’ proposé par SoulRnb.com. La procédure était simple : s’inscrire au groupe Joe animé par la sympathique Mira (je vous invite d’ailleurs à visiter  son blog Miyousik si vous aimez la Soul et le R&B).

C’est durant mon repas que j’ai failli m’étouffer en recevant le mail de SoulRnb : j’ai gagné des places ! J’ai gagné le droit de me retrouver dimanche 19 février 2012 au Trianon pour le concert de Joe Thomas !

Joe Thomas r&b singer

NJ, La ‘We Are One Touch’

La première partie était assurée par NJ, chanteur Rnb, et ses trois choristes. Des titres sympas, du rythme et une volonté de partager qui lui a valu les honneurs du public. Personnellement, je ne connaissais pas mais j’ai aimé l’énergie qu’il dégageait. Sa troupe aussi a été très acclamée. En premier lieu, Ray Ray (un clin d’oeil à Raphael Saadiq ?). Le choriste a embrasé le public durant les 30s de prestation solo destinés à le présenter. Viendra ensuite son guitariste. Il performe avec un solo rock de guitare électrique avec à la clé un jeu avec les dents façon Jimmi Hendrix ! Une belle équipe en résumé pour un show auquel vous pourrez assister lors de son concert au Nouveau Casino le 11 mai.

Dans l’antichambre de la fièvre

Je ne dois plus avoir la notion du temps. Par rapport à mes voisines, je n’ai pas trouvé l’interlude très long. Juste le temps de retirer les instrus et micros et d’installer une guitare et … un micro. Juste le temps pour le techos de le tester  sous l’ovation ironique d’un public impatient. Juste le temps pour la voix off d’annoncer l’artiste de la soirée et là …

L’explosion !

El Maestro fait son entrée sur scène avec un tonitruand ‘Where you at’ ! Le public est en folie (moi aussi!). Ça se met à danser, à crier des ‘Jooooe’, des ‘I love youuuu’ et autres slogans qu’on entend souvent dans ces moments là. Mon dernier concert de Joe datant de 2004, j’ai pris conscience que le public français l’aimait toujours autant.

Il enchaine ensuite avec beaucoup de chansons de l’ère Zumba Records, ‘If I was your man’, ‘Stutter’, ‘Ride wit u’, ‘Let’s stay home tonight’…Pour le plus grand bien des fans, El maestro continue de chauffer la salle. Malgré ce que l’on peut dire du public en France, ce soir il est au rdv. Une vrai ‘Love Scene’ se déroule lors de l’interprétation de ‘I wanna know’. Je qualifierai ce moment de featuring : il commence, on fini, on enchaine, il backe, on exulte, il sourit bref l’osmose !

Désolé pour le son et ATTENTION à écouter doucement à cause de la saturation à certains moments

L’artiste

Après une prestation déchainée, l’homme nous déclare sa flamme, ‘Paris the City of Love’, il remercie les fans pour le soutien et l’amour qu’il lui témoigne. Exultation dans la salle même si la moitié des personnes ne comprennent rien a ce qu’il raconte (bon les chanteurs étrangers ont bien saisi la technique, il suffit juste de terminer par des ‘I love u’ ou ‘Thank you’ et autres ‘Wonderful’ lol).

Après ce moment de gratitude l’artiste saisit sa guitare pour une session slowjam, avec ‘No One Else Come Close’, ‘All That I Am’…ses classiques acoustiques.  Je vois les visage de mes voisins, les filles sont sous le charme et les mecs ont l’air d’avoir reçu une dose de romantisme. Du nouvel album, il glisse un ‘Closer’ où l’on sent cette fois que les gens sont moins sensibilisés mais ils apprécient.

Il termine sa prestation en s’emparant d’une pile de CD (tous les albums de Joe) qu’une fan du premier rang lui montre pour témoigner de son addiction à sa musique. Comme il le dit ‘This is Love’. Après une petite heure de show, El maestro s’évapore derrière les rideaux…

Bilan

Joe en concert au TrianonJe ne vais pas faire mon râleur, je n’ai pas payé. Par contre, je vais être objectif et me mettre à la place de ces fans qui ont dépensé 34 € : c’est short ! Très short… 1h de show sans rappel. J’ai un sentiment ambigüe. Mitigé parce qu’il n’avait aucun musicien sur scène, aucun choriste, juste ses faces B pour l’accompagner ; hors la sono de la salle n’a pas toujours été top. En même temps, l’homme se suffisait à lui même. Il a occupé la scène et maitrisé son show mieux que beaucoup d’artistes qui seraient accompagnés de danseurs, de chœurs ou autre. Mitigé également par ce spectacle trop court et ce départ un peu expédié qui laisse un goût d’inachevé. Néanmoins durant cette heure, il a donné tellement d’amour, de gratitude et de sincérité qu’il est difficile de lui en vouloir. Il a assuré un show si bien mené qu’on aurait aimé qu’il se poursuive. Mais après tout, on ne sait pas ce qui se passe derrière les rideaux, comment sont négociés les contrats etc. Je retiendrai juste le bon moment passé et redis : merci SoulRnb 😉

 

Post-scriptum : Avec quelques fans, nous avons attendu devant le Trianon dans l’espoir de voir sortir Joe, en vain. Et là une jeune espagnole sort de l’établissement et nous montre une photo prise avec lui quelques minutes auparavant. Comment a t-elle fait alors que j’ai vu des gens munis de passes se faire refouler ? Elle nous raconte qu’elle a assisté à six de ses concerts en Europe. Joe l’a repéré et la faite chercher pour accéder dans les loges. J’avoue que j’étais contente pour elle. Comme dit Joe Lewis Thomas : ‘THIS is Love’ !

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

6 comments

  1. wow!!!! très bon live report ça donne envie d’y être… sauf qu’effectivement, une heure c’est trop court, surtout quand on connait la grosse discographie de Joe, normal que tu sois resté sur ta faim!
    Au vu de la playlist, j’ai l’impression qu’il enchaîne toujours les mêmes morceaux en live, non? surtout la partie « where you at », « if I was your man », « stutter », etc. (je réécoute le live de Tokyo 2010, ça enchaîne pareil, ensuite la session acoustique idem! haha.
    Enfin tant qu’il le fait à fond et que le public est au rendez-vous, ça reste du lourd! 😉

    pour les vidéos… en même temps t’étais pas sur place pour faire le vidéaste donc y’a pas de soucis, j’ai ajusté le volume avant de regarder lol.

    merci!

  2. Hey merci pour ton com’ ! Oui j’ai regardé quelques vidéos sur Youtube et j’ai aussi l’impression que c’est toujours les mêmes chansons. C’est sûrement pour ça qu’il chante peu ses nouveaux sons.
    Mais comme tu dis, ça reste du lourd !!

  3. J ÉTAIS AU CONCERT DE JOE AU TRIANON CE DIMANCHE SOIR
    J AI ÉTÉ TROP DÉÇU DE LA PRESTATION, CERTES UN BON MOMENT OUI MAIS MANQUE DE CHARME, AUCUN MUSICIEN NI BATTEUR, NI CHORISTE, NI GUITARISTE)FRANCHEMENT ECOUTER L ALBUM DE JOE AU JAPON EN LIVE SA S EST DU VRAI LIVE UN SHOW ET S EST MAGNIFIQUE° MEME EN 2010 AU ZENITH S ÉTAIS MIEUX QUE LA PRESTATION QU IL A DONNER AU TRIANON. JE SUIS JOE DEPUIS SES DEBUTS IL EST VENU EN 2004 POUR UN CONCERT AU ZENITH ET SERIEU IL AVAIT FAIT MIEUX QUE SA! PERSO J AI ETE DESSUS ! une heure de concert meme pas! decevant pour moi qui etait vraiment tous devant !!!!

  4. @Yas 2004 et 2012, on aura été aux mêmes concerts ! c’est ce que je dis dans le bilan, le manque d’environnement scènique. Ton sentiment est très compréhensible mais perso j’ai trouvé qu’il a fait une perf de faire ça seul…
    (ps : la prochaine écris en minuscule stp, c’est plus sympa 😉 )

  5. Un seul mot: nul!

    Pas de musiciens,pas de choristes…?juste une bande son!!on est a un concert non?
    Désolé mais l’homme ne suffit pas.La vois est certes belle mais c bien le minimum non?
    J’adore ce mec,un des meilleurs dans le milieu du r’n’b mais ce concert est une vrai m….
    Et meme pas une heure!
    Bref du foutage de gueule tout simplement.
    Apres avoir vu des Maxwell,Anthony Hamilton,Keith Sweat,…c’est dur d’avoir du subir ca.
    Décu!

  6. Hello,
    J’ai été également au concert et je partage votre avis.
    Pas de chanteur, choriste, pas d’instru, un show qui s’est déroulé en même pas 45 minutes (et non 1h).
    En revanche, une présence, une belle voix, une tenue sympa, de beaux titres permettent d’avoir un avis positif sur le concert.
    À noter que j’ai payé 34 euros et que je m’attendais à avoir une prestation plus longue ou ne serais-ce qu’un rappel de Joe pour nous chanter 2 titres en supplément, mais non, ce ne fut pas le cas.
    Autre point, il n’est pas revenu rendre en main propre les CDs de l’une des fans, je ne trouve pas ça top.
    Une bonne note pour la découverte de la soirée NJ avec son titre « Si je pouvais » que j’ai bien kiffé. Peut être irais-je a son concert en mai.
    Et prochain concert Kanye West & Jay Z en juin. Ca va être du lourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *