Jouer du piano sans ennuyer tous ses voisins

Effectivement, jouer d’un instrument quand on habite dans un quartier résidentiel, un immeuble ou une maison mitoyenne est plutôt difficile. Tout le monde ne possède pas une salle de répet’, une cave ou un abri anti-atomique pour pouvoir déchaîner les décibels sans que cela ne dérange les voisins. Bien que le piano ne soit pas un instrument aussi puissant et dérangeant qu’une batterie, un saxophone ou bien encore les instruments de musique amplifiés, cela dérange tout de même du moment que l’on s’adonne à la pratique musicale amateur !

piano silencieux

Le piano silencieux, la solution !

Quand on aime pratiquer le piano, il n’y a pas d’heure pour en jouer. Parfois au réveil, parfois en pleine nuit, les musiciens prennent l’inspiration quand elle passe et se mettent immédiatement au travail. Alors qu’un synthétiseur permet de jouer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, celui-ci n’est pas forcément du goût de ceux qui veulent apprendre le piano ou en jouer avec un vrai piano. Mais, pour autant, il existe bien une solution.

Cette solution s’appelle le piano silencieux, « Silent piano », et permet de convertir un piano acoustique, tout ce qu’il y a de plus normal, en un piano qui n’émettra plus aucun son, si ce n’est le bruit des doigts tapotant les touches. Grâce à un système qui empêche les cordes de s’activer, il est possible d’en jouer sans bruit avec un casque sur les oreilles. Une véritable bénédiction pour les accrocs à la musique de nuit, pour les voisins et pour tous les parents ayant une progéniture mélomane.

Ce genre de dispositif se trouve aisément dans les magasins de musique, il suffit de se renseigner. Bien sûr, pour ceux qui n’ont pas de piano et qui souhaitent se lancer dans l’aventure, le plus simple reste encore de partir sur l’achat d’un synthétiseur, le piano électronique, qui propose d’office le mode silencieux en jouant avec le casque. Les synthétiseurs sont en prime nettement plus accessibles qu’un véritable piano acoustique. On en trouve pour toutes les bourses, il suffit de jeter un oeil, par exemple, à la catégorie pianos numériques chez Music Privilège pour s’en rendre compte.

Alors amis mélomanes, ne risquez pas la guerre avec vos voisins ou votre compagne ou compagnon et optez pour la musique silencieuse, surtout si vous n’êtes pas un virtuose. Cela vous évitera les prises de bec, ainsi que les amendes si ceux-ci finissent par appeler la police parce que vous les empêchez de dormir ou que vous leur cassez les pieds de bon matin !

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *