L’algorithme TikTok : Comment ça marche ?

La plateforme chinoise de vidéo sociale est devenue un acteur incontournable de l’industrie du marketing musical, en grande partie grâce à l’algorithme de la plateforme et à sa capacité à propulser rapidement une vidéo au statut viral. Si vous voulez faire buzzer votre musique, lisez la suite.

tik tok et musique

TikTok est une plateforme de vidéo sociale chinoise qui a actuellement beaucoup d’influence sur l’industrie musicale dans le monde, car les labels voient à quel point ses utilisateurs aiment la musique. Malgré ce que vous avez pu entendre, ce n’est pas seulement pour les enfants, et peut fournir une promotion très utile même si les vidéos ne durent que 15 secondes. Il est plus facile pour une vidéo de devenir virale sur la plateforme qu’une autre pour le moment, et cela grâce à l’algorithme TikTok.

Comment fonctionne l’algorithme ?

L’algorithme TikTok utilise l’apprentissage automatique pour évaluer la qualité de chaque vidéo téléchargée. Tout comme les algorithmes utilisés sur toutes les autres plateformes sociales et moteurs de recherche, les détails ne sont pas publiés, mais des experts ont déterminé au moins certains de ses aspects.

  1. Lorsqu’une vidéo est téléchargée, TikTok la montre à un petit nombre d’utilisateurs entre deux vidéos populaires. De cette façon, l’utilisateur ne s’ennuie pas.
  2. L’algorithme mesure ensuite la quantité de fois que votre vidéo est réellement regardée, ainsi que le nombre de « J’aime », de commentaires, de partages et de téléchargements qu’elle reçoit. Il semble que le ratio soit de 1 pour 10 visionnages afin de déclencher l’algorithme pour montrer la vidéo à plus de personnes.
  3. L’algorithme est déclenché par la vitesse de l’engagement qu’il reçoit. En d’autres termes, si elle reçoit soudainement 20 % de Likes en plus en une seule journée, la vidéo sera alors diffusée à un plus grand nombre de personnes. Les utilisateurs ont indiqué que leurs vidéos semblent ainsi être diffusées par vagues.

Croyez-le ou non, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs et a été téléchargé plus que Instagram l’année dernière. Cela signifie que la possibilité que votre vidéo soit vue par un grand nombre de personnes, ou même qu’elle devienne virale d’une manière ou d’une autre, est assez bonne.

Il est peut-être temps pour vous d’aller voir TikTok si vous ne l’avez pas déjà fait.

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