Ou pourquoi il est inutile d’avaler des tonnes de blogs de musique

C’est le flou artistique, c’est le cas de le dire. Vous avez fini votre projet. Artistiquement vous êtes plutôt content et vous souhaitez le faire savoir au monde entier. Le problème ? Vous ne savez pas (comme 93% des artistes indés) par où commencer pour promouvoir votre musique.

L’appel à un ami

Bon bien sûr , le premier réflexe est de faire appel à un ami… en l’occurrence Google. La plupart du temps vous tombez sur des blogs comme celui-ci ou encore des forums de musique. Tous nous parlons de faire la promotion d’un projet musical, nous listons les stratégies-clés comme la fanbase, le DIY etc. Mais face à cette masse d’information… vous vous sentez encore plus perdu qu’au début. C’est le schéma classique de ceux qui veulent faire connaitre leur musique en ligne.

Le grand secret

Avez-vous remarqué que tous les blogs et tous les posts dans les forums regroupent quasiment toujours les mêmes concepts pour promouvoir sa musique ? Parfois on a l’impression de relire les mêmes informations sur deux supports différents. Eh bien c’est le moment de vous livrer un petit secret qui vous fera économiser du temps et de l’énergie : 95% des informations utiles sur Internet sont consignées dans seulement 2 ou 3 livres qui traitent de faire découvrir son projet musical. Vous avez bien lu. Permettez-moi quand même de le redire autrement : En lisant 3 livres sur la promo musicale, vous emmagasinez (presque) l’essentiel des contenus de la blogosphère.

livre stratégie promo musique

Dis nous tout

Alors bien sûr, vous allez me demandez quels sont ces livres qui concentrent le savoir ultime qui vous permettra d’exposer votre talent aux yeux du monde. La vérité c’est qu’il y en a pas ! Je vous vois déjà déçu, perplexe voire méfiant 🙂 Je m’explique : il existe énormément de livres dédiés à la promotion de la musique. La plupart d’entre eux, sont écrits par des gens qui connaissent le music business et savent de quoi ils parlent. Aussi c’est à vous de faire votre choix. Vous pourrez vous baser sur le titre du livre, le résumé au dos de la couverture ou encore les commentaires des clients ayant acheté le produit. Le but étant de valider que :

  • le livre n’est pas trop exhaustif : inutile de vous taper un pavé qui va vous parler d’édition et des méthodes de calcul des commissions si votre but est juste de savoir comment faire en sorte que votre CD arrive en haut du dossier du programmateur radio
  • le style et le ton du livre vous convient : c’est important d’avoir une affinité avec l’ouvrage. Déjà que ce n’est pas toujours évident de bouquiner des livres techniques alors ce n’est pas le moment de se taper une oeuvre soporifique.

Je le répète donc : le choix est vôtre ! Rendez-vous en librairie, à la bibliothèque ou sur Amazon, vous trouverez votre bonheur…

… j’ai trouvé les miens

Pour ma part, j’ai mes livres de références sur les stratégies numériques musicales. Je partage avec vous ceux qui m’ont le plus apporté et qui, j’en suis persuadé, vous aidera si vous voulez diffuser votre musique au plus grand nombre.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *