Quel logiciel utiliser pour s’enregistrer comme dans un studio ?

L’enregistrement est un passage quasi obligatoire pour un artiste. Que vous souhaitiez réaliser des covers de chansons pour vos vidéos Youtube ou pour démarcher les salles de spectacle, vous êtes sûrement à la recherche d’un logiciel pour enregistrer sa voix comme en studio. Voici quelques pistes pour trouver des softwares de préférence gratuits qui feront le job.

homestudio

Attention, le logiciel ne fait pas tout

Avant de parler des outils d’enregistrement, je précise que les logiciels ne font pas tout. Si vous recherchez une qualité studio, vous devrez avant tout vous équiper également d’une carte son que vous brancherez sur votre ordinateur. Vous pouvez vous en procurer >> chez Amazon <<

Par ailleurs, soyez prêt vocalement ; comme on dit « l’appareil photo ne fait pas magie »; comprendre si votre voix n’est pas top, ce n’est pas un logiciel qui vous viendra en aide.

Enfin, le paramétrage du logiciel est aussi un élément à prendre en compte. Si vous ne savez pas le régler correctement, le rendu ne sera pas de bonne qualité.

Quel freeware utiliser pour l’enregistrement de sa voix ?

Pour vos covers et vos vidéos Youtube, nous vous conseillons le logiciel Reaper que vous pourrez télécharger ici. Il n’est pas gratuit mais la version d’évaluation n’est pas limité. L’avantage de Reaper est qu’il est plus accessible que Cubase par exemple.

A propos de Reaper :

  • Le tool possède des outils de mixage et de balance des sons
  • Vous pouvez travailler chaque piste séparément
  • Vous avez la possibilité d’ajouter des effets
  • Petit bémol : le logiciel est en anglais

Avec Reaper, vous enregistrez votre voix dans votre chambre avec une qualité studio.

Si vous recherchez un logiciel complètement gratuit, vous pourrez toujours vous tourner vers Audacity que nous avons évoqué dans cet article. La qualité ne sera pas aussi pro qu’avec Reaperou Adobe Audition mais ça reste un bon rapport qualité prix.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook2Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *