Mission distribuer sa musique : CD Baby (1/4)

Vous voulez vendre votre musique sur Internet ? Cela vous semble être le parcours du combattant d’accéder aux plateformes de renom ? Pas de problème, nous avons préparé pour vous une série de 4 articles qui présentent 4 services qui vous permettent de distribuer votre musique en ligne. On commence aujourd’hui par CD Baby.

distribuer sa musique en ligne avec cd baby

Qu’est-ce que CD Baby ?

Il est quasiment impossible de vendre, seul(e), sa musique sur iTunes comme nous l’avions vu dans cette étude de cas. Aussi des plateformes de distribution musicales ont vu le jour pour aider les artistes indépendants (ou non). C’est le cas de CD Baby ; le site propose de vous accompagner dans la distribution de votre musique en ligne.

Qu’est-ce que propose le site ?

La distribution de votre musique

Avec CD Baby, pas besoin de prendre votre bâton de pèlerin pour aller démarcher toutes les bibliothèques musicales en ligne. En vous inscrivant sur le site, votre musique sera présente dans le catalogue des plus grands services de streaming et de musique tels que Amazon, iTunes, Youtube, Google Play ou encore Deezer. Au total, CD Baby est en partenariat avec plus de 95 sites musicaux.

distribution digitale

Des services annexes non négligeables

En plus de diffuser votre musique sur plus de 95 sites, CD Baby propose aussi des services qui vous aideront dans votre démarche. Parmi eux nous pouvons citer :

  • les données analytics : vous ne vous contentez plus de jeter votre musique à la mer. Avec l’analyse de données vous saurez désormais davantage sur votre audience (âge, sexe, ville etc.). Avec ces données vous pourrez parfaire votre stratégie.
  • Les licences de reprise : un des moyens connus pour se faire repérer est de faire une reprise d’une chanson connue. Seulement, dans la vie réelle, il y a des droits d’auteur. Si vous ne les respectez pas, vous ne pourrez pas exploiter la chanson d’une autre personne. CD Baby vous propose de gérer cet aspect juridique pour vous.
  • La vente de CD ou de vynil : si vous croyez toujours au support physique, CD Baby se chargera de référencer votre produit dans plus de 15 000 points de vente !

Combien ça coûte ?

Il existe deux formules déclinées en deux prix :

  • La formule dite Standard à 9,95 $ pour un single et 24,50 $ pour un album : Cette formule convient parfaitement à un artiste indépendant qui se lance dans la distribution.
  • La formule Pro quant à elle, est à 34,95 $ pour un single et 44,50 $ pour un album : Cette solution est plutôt conseillée pour des artistes plutôt avancés ou des labels indépendants gérant plusieurs artistes (prix au 28/11/2017)

Notre avis ?

Sur le papier, les services proposés par CD Baby sont intéressants. Un petit|gros bémol tout de même : le service/site est totalement en anglais ; si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, ça peut poser problème. Outre la langue, les plateformes et les points de vente sont orientés US. On oublie donc la Fnac, dommage, c’est une référence en France.

Par ailleurs, avec les 1001 services que propose le site, on peut se sentir vite perdu. Il faudra donc bien définir ses besoins avant de sauter sur les différentes offres.

Toutefois, le site est sérieux et propose pleins de conseils gratuit pour les artistes. Si vous n’êtes pas allergique à l’anglais, c’est une mine d’information, foncez !

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *