Play Store vs iTunes : les géants de la musique en ligne

S’il y a bien deux acteurs majeurs de l’industrie musicale, c’est iTunes d’Apple et Google. Ces deux géants du high-tech révolutionnent tous les jours notre rapport à la musique. Zoom sur ces mastodontes.

Apple, la révolution musicale

carte cadeau itunes

Il y a encore quelques années, il était impensable d’acheter de la musique en ligne. Les plateformes peer-to-peer étaient légions et Hadopi n’avait pas encore imposé ses règles. Seulement voilà, Apple en bon visionnaire, a décidé d’investir l’industrie musicale et d’aller contre les idées reçues. Oui, l’internaute est prêt à acheter des mp3 sur Internet, encore faut-il savoir les vendre. Du support d’écoute avec le lancement de l’iPod, à la plateforme de vente iTunes, Apple avait les moyens de ses ambitions. Aujourd’hui, avec le succès de l’iPhone, la firme de feu Steve Jobs a réussi son pari.

Google Play Store : la plus grande bibliothèque musicale

Tout comme Apple, Google n’est pas issu du monde de la musique. La firme de Mountain View est avant tout le premier moteur de recherche dans le monde. Néanmoins, la société a décidé de se diversifier en proposant du contenu multimédia et musicale. De Google Music à Google Play Music, la bibliothèque a étoffé son catalogue de titres jusqu’à en devenir la plus grosse plateforme de musique en ligne. En vous rendant sur Play Store, vous avez accès à plus de 30 millions de fichiers à télécharger ou à écouter en streaming.

google play store

Distribution musicale : la guerre des titans

Nous avons déjà vu l’importance de la distribution dans le processus de commercialisation d’une oeuvre musicale. L’avantage de plateformes telles qu’iTunes et Play Store est qu’elles jouissent d’une notoriété telle que leur cheval de bataille va au-delà de la communication. Pour vendre, il faut proposer à l’internaute un moyen facile et sécurisé d’acheter sa musique.

iTunes slash Apple : la carte cadeau iTunes

Apple a été l’un des premiers acteurs du web musical à proposer un moyen de paiement simple et ludique : la carte iTunes. En effet, beaucoup d’internautes sont réticents à l’idée de saisir leur coordonnées bancaires sur Internet. Avec les cartes cadeaux iTunes, vous avez directement affaire à Apple. Vous achetez une carte en supermarché ou sur internet et vous obtenez un crédit valable dans iTunes. Ce solde vous permet également d’acheter d’autres produits multimédia (applications, vidéos…). Pas étonnant que le modèle ait très vite été repris.

La carte cadeau Google Play Store

Chez Google, on est pas pressé. L’idée de la carte cadeau avait déjà rempli les caisses d’Apple que Google s’y mettait que très progressivement. Ce n’est qu’en 2014 en France, que les premières cartes cadeaux Google Play étaient disponibles chez Carrefour. Un an plus tard, ce mode de paiement s’est davantage répandu, il est même possible d’acheter sa carte google play sur Internet via des sites comme carte-play.fr ou encore dans les hypermarchés (Carrefour, Auchan…). Tout comme iTunes, les montants vont de 15 à 50 € (voire jusqu’à 100€ si vous achetez votre code Google Play en ligne).

carte cadeau google play store

Quel est mon intérêt en tant qu’artiste ?

Comme on l’a dit précédemment, iTunes et Play Store ont une visibilité inégalée sur le net. Être présent sur ces deux plateformes peut vous aider à vous faire connaitre ou tout du moins, à vendre votre musique. Bien évidemment vous serez noyé au milieu d’artistes beaucoup plus connus. Mais en termes d’expérience d’achat, une fois que l’internaute est acquis à votre cause, il vous sera plus facile de vendre sur Google Music ou iTunes que sur un petit site web amateur. Contrairement à ce que beaucoup d’artistes qui débutent pensent, il n’est pas impossible de distribuer sa musique sur ces plateformes. D’ailleurs, nous avons commencé une série d’article sur comment vendre sa musique sur iTunes. Nous entamerons une seconde série avec Google Play. Restez connecté !

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *