Que fait-on en studio d’enregistrement ?

Enregistrer sa musique dans studio d’enregistrement professionnel est le début d’une nouvelle aventure musicale. La rigueur de l’exercice et la découverte de ses propres talents en font un moment exceptionnel. Pas étonnant que bon nombre de chanteurs et musiciens aiment passer du temps enfermé dans la cabine d’enregistrement. Pour ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience, voici grosso modo les grandes étapes du déroulement d’un projet studio.

La prise de voix : dans la cabine d’enregistrement

cabine audio pour prise de voix studio

L’enregistrement (ou prise de voix) est la base du projet studio. Concrètement, le chanteur vient muni de son texte et de son instrumental. Il va « poser » sa voix sur la musique. Enfermé dans la cabine acoustique d’enregistrement, il chante|rappe|toast ses paroles. Pour enregistrer dans les meilleurs conditions, il est important d’opter pour un bon studio d’enregistrement. L’une des configurations qu’on affectionne est :

  • l’enregistrement audio en multipiste
  • une cabine isolé dédié à la prise de son voix et acoustique; le mieux est qu’elle soit doté d’une vitre qui permette de voir l’ingénieur de l’autre côté de la pièce
  • l’enregistrement sur console analogique

Le mixage audio : l’unification

table de mixage analogiqueMarier les sons et les voix, les instruments et les choeurs, les graves et les altos. Le travail de mixage est un avant-goût de votre produit final. Une première étape seulement et pourtant il permet de faire le point sur le travail d’enregistrement et de mettre à plat toutes les pistes sonores. Le travail de mixage suit la prise de voix. Vous pouvez également soumettre un mix qui aura été réalisé à la maison pour le faire « corriger » par un ingé-son plus qualifié. Nous vous conseillons d’opter pour un studio d’enregistrement disposant à la fois :

  • d’une table de mixage numérique : c’est quasiment la norme aujourd’hui et correspond parfaitement au mixage des sons électronique
  • d’une table de mixage analogique : pour donner plus de chaleur aux sons notamment pour les instruments acoustiques

Le mastering : la cerise sur le gâteau

console mastering studioLe mastering est la dernière ligne droite de l’enregistrement studio. Cette étape est souvent méconnue des artistes car ils ne savent pas toujours à quoi elle correspond. Pour simplifier, le mastering est le travail qui vise à rendre votre production « propre » et prêt à être pressé sur CD. L’ingénieur son va donc effectuer un nettoyage des pistes, il va apporter des corrections tant techniques qu’artistiques et il va effectuer des montages et enfin égaliser les sons pour une harmonie parfaite des pistes audio. Le master aboutit à un produit final qu’on appelle le Master de production. C’est ce fichier qu’on enverra pour faire graver la musique sur CD. Bien évidemment avec le développement du MP3, le mastering perd un peu de son intérêt si le mix a suffisamment été travaillé. Néanmoins, on continue de croire que la musique ne s’écoute pas uniquement sur ordinateur et qu’elle peut revêtir plusieurs formes. Aussi, nous vous conseillons de masteriser vos sons.

Si vous avez déjà travaillé en studio d’enregistrement ou si vous prévoyez de le faire prochainement, laissez-nous vos remarques en commentaire.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *