Quels sont les meilleurs sites de streaming ?

L’abonnement streaming musical est en hausse : en 2017, Deezer par exemple compte 1,5 millions d’abonnés en France et 6 millions dans le monde. Aussi impressionnants que sont ces chiffres, on reste loin des 20 millions d’abonnés d’Apple Music ou encore des 40 millions de Spotify.

Alors aujourd’hui c’est le moment de ranger ses CD et ses vynils, nous allons parler de musique en streaming.

Amazon Music Unlimited

On commence par le dernier né des sites de musique en streaming : Amazon Music Unlimited. Si le géant du e-commerce est plutôt connu pour vous vendre des livres, sachez qu’il possède également un service de streaming musical fort de 50 millions de titre. Plutôt que de s’efforcer d’aider les abonnés à rester à la fine pointe de la musique, le service propose des listes de lecture et des stations de radio qui sont regroupées autour d’artistes que vous avez déjà écoutés. Pour vous convaincre, Amazon propose une offre d’essai de 3 mois complètement gratuite. Vous pouvez vous désengager quand bon vous semble. Cliquez ci-dessous pour découvrir Amazon Music Unlimited.

On aime

  • Les paroles apparaissent automatiquement sur l’écran » en cours de lecture
  • On vous propose des titres personnalisés qui correspondent à vos goûts

On regrette

  • Les profils d’artistes n’ont pas de biographies
  • Le catalogue n’est pas aussi étoffé que celui de ses concurrents

Apple Music

Apple Music a été lancé avec de grandes attentes à l’été 2015 et compte aujourd’hui 20 millions de fans. La marque à la pomme n’est pas novice dans la musique : du iPod à la vente de mp3 via iTunes Store, Apple se devait de posséder son service de streaming.

Vous avez soit la possibilité de prendre un abonnement mensuel, soit de payer en une fois un code 3 ou 12 mois.

acheter code apple music

Sur Apple Music, les suggestions de lecture sont une force et les collections proposées proviennent du personnel même d’Apple et de mélomanes invités qui vous font découvrir des musiques rafraîchissantes et inhabituelles.

On aime

  • Le service combine votre bibliothèque iTunes avec de la musique que vous ne possédez pas, complétant ce que vous pouvez jouer.
  • L’association homme/machine, les professionnels de la musique d’un côté et les algorithmes de l’autre vous aideront à trouver la musique que vous voulez entendre en fonction de ce que vous jouez.
  • Vous pouvez contrôler ce que vous entendez ou rechercher de la nouvelle musique en utilisant Siri sur les périphériques iOS.

On regrette

  • Bien qu’il ait été remanié dans iOS 10, le design de l’application reste confus, ce qui rend son utilisation frustrante.
  • Application Android non compatible avec tous les appareils
  • Ne fonctionne pas avec les anciens iPods (sauf iPod Touch)

Spotify

spotify

Il n’est pas surprenant que Spotify soit le service de streaming le plus complet : lancé en 2008, Spotify n’ a cessé de s’améliorer depuis lors. Plusieurs des nouvelles fonctions ajoutées au cours de ces dernières années ont pour but de vous aider à découvrir la musique.

Les playlists streaming

Les playlists sont la clé de ce succès : Spotify dispose d’une large gamme de playlists mises à jour chaque semaine avec de nouvelles chansons, mais il dispose également d’un catalogue complet de playlists créés par des tiers : labels, médias, musiciens et fans. Suivez quelques uns de ces prescripteurs pour vous approvisionner régulièrement en  nouveautés.

Les recommandations

Chaque utilisateur de Spotify reçoit sa propre playlist Discover Weekly, mise à jour chaque lundi avec 30 nouvelles chansons que basées sur les algorithmes de recommandation.

Sur votre mobile, la fonction Spotify Now vous propose des listes de lecture en fonction de vos habitudes et de l’heure du jour, tandis que son mode Running vous permet de lire des morceaux correspondant à votre rythme de jogging.

On aime

  • Spotify est disponible sur les PlayStation 3 et 4 de Sony mais aussi en son hifi via Google Chromecast et Amazon Fire TV, tandis que son application mobile fonctionne bien avec Apple TV.
  • Spotify a de meilleures fonctionnalités sociales que ses concurrents, avec la possibilité d’ajouter des amis et de voir leurs listes de lecture et d’écoute, ainsi qu’un système de messagerie intégré à la musique. Créer et partager vos propres listes de lecture est également facile.
  • Un autre point fort est le système de suivi des profils des musiciens et d’envoi de notifications lorsqu’ils ont de la nouvelle musique. Un fil d’actualités de Concerts, récemment lancé, vous montre les concerts à venir, à proximité des concerts d’artistes que vous avez écoutés.

Deezer

Comme nous l’avons vu en introduction, Deezer est un autre géant de la musique en streaming. Contrairement aux autres, il n’a pas encore un aussi grand rayonnement international. Cependant la plateforme offre un des meilleurs services de diffusion de musique en continu.

deezer

Deezer est l’un des fournisseurs de services de streaming musical les plus matures et les plus expérimentés, ayant démarré en 2006. Le site a jusqu’ à 30 millions d’options musicales dans son catalogue et est compatible avec presque toutes les plateformes, d’Android à Blackberry, de PC à Windows. L’entreprise offre à l’utilisateur un accès gratuit illimité à la musique pendant un mois et limite ensuite l’accès à deux heures. Deezer est l’une des entreprises avec le plus grand catalogue et fournit toutes les fonctionnalités de base. En payant les mises à jour, les utilisateurs peuvent également supprimer la restriction d’accès et écouter de la musique en streaming avec des pistes de meilleure qualité.

On aime

  • Avec Deezer, vous trouverez une énorme collection de musique de qualité et intéressante.
  • Avec l’option de flux, vous pouvez connecter vos comptes sociaux pour savoir ce que vos amis écoutent.
  • De plus, pendant que vous jouez une chanson, vous pouvez cliquer sur la file d’attente pour trouver des recommandations automatisées basées sur le morceau en écoute.

Google Play Music

 

Google Play Music fonctionne comme un service de musique en streaming et une bibliothèque musicale. Il vous permet de stocker et de diffuser en continu toute votre bibliothèque musicale (jusqu’ à 50 000 chansons), ainsi que de diffuser n’importe laquelle des 30 millions de chansons de son catalogue. Au lieu de listes de lecture, les stations de radio bien programmées sont la caractéristique principale de Play Music. Contrairement aux listes de lecture, qui sont finies et contiennent des pistes spécifiques, les stations de radio jouent sans fin et sont mises à jour fréquemment. Ce qui rend ces stations uniques par rapport à d’autres services, c’est que vous pouvez visualiser la liste de pistes complète et l’enregistrer en tant que playlist.

On aime

  • Ce service hybride intègre de façon transparente votre collection personnelle avec le catalogue de streaming.
  • Les frais mensuels incluent l’abonnement à YouTube Red : diffusion en continu sans publicité sur YouTube et YouTube Music

On regrette

  • Il n’est pas évident de découvrir de nouvelles sorties car l’accent est mis sur les stations et la musique recommandée.
  • Le design des applications mobiles pour Android et iOS est un peu désordonné

Google play music

Google Music est idéal pour les fans de Google qui veulent mélanger la musique qu’ils ont achetée avec des sélections en streaming.

Quelle est la meilleure plateforme streaming pour vous ?

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *