5 logiciels gratuits pour créer son studio d’enregistrement

Pourquoi s’équiper soi-même d’un logiciel de gestion de musique pour produire ses sons ? Parce que l’enregistrement studio représente un sacré investissement. Avant de dépenser des sommes qui peuvent être utilisées autrement, sachez que vous pouvez presque monter un studio d’enregistrement avec des logiciels gratuits.

Je vais vous proposer une liste de freeware à télécharger pour réaliser cela.

Avant-propos

Il s’agit ici de créer l’environnement virtuel d’un studio d’enregistrement pour des petits projets : pré-maquette, première approche d’enregistrement etc. Cela demande des connaissances de base du matériel nécessaire pour enregistrer et un peu de niveau en.. anglais (certains freewares n’existent que dans la langue de Shakespeare). Les néophytes vont pouvoir se sensibiliser à la prise de voix. Les plus avancés pourront pousser les projets un peu plus loin.

Les logiciels de musique gratuits pour PC et Mac

Pour monter votre studio virtuel, nous aurons besoin de télécharger 5 logiciels de production musicale gratuits :

  • un éditeur audio
  • un séquenceur audio et midi
  • un hôte vst
  • un utilitaire midi
  • un utilitaire audio

Logiciel d'édition musical Audacity

Éditeur audio : Audacity

Pour enregistrer et travailler vos sons, vous devez posséder un logiciel de traitement sonore. La star s’appelle Audacity. Très simple d’utilisation, cet éditeur musical gratui permet d’enregistrer en multi-pistes au format WAV, AIFF, FLAC, MP2, MP3 or Ogg Vorbis. Vous pouvez ensuite vous initier à la manipulation audio en mettant des effets, des fades, en coupant des morceaux de pistes… Le logiciel est disponible sous Windows, Mac et Linux.

Séquenceur midi et audio : Mutools

Vous avez créez un string à la guitare, on vous a refilé une boucle de basse et  possédez un échantillon de piano ? En téléchargeant un séquenceur tel que MuTools, vous pourrez assembler tout ça. Adaptée pour les petits projets, sa version gratuite permet de produire de multiples effets. Elle intègre un sampleur, gère automatiquement le mono stereo et possède une architecture simple. Le soft est compatible Windows et Mac.

Hôte vst : Cantabile lite

Le VST (Virtual Studio Technology) est un protocole de plug-in audio. Pour pouvoir exploiter ce plugin, vous avez besoin d’un hôte. Hermann Seib nous propose un logiciel gratuit très complet et capable, entre autre, de charger des plugins, les éditer et les paramétrer, d’enregistrer de l’audio et de lire du midi.

Utilitaire midi : Midi-ox

Comment créer le lien entre l’ordinateur et les machines extérieures ? Avec l’utilitaire midi Midi-ox, vous obtenez un outil riche pour travailler les flux midi. Il s’agit d’un freeware destiné aux projets non commerciaux. Avant de le télécharger, sachez qu’il est uniquement disponible sous Windows.

Utilitaire audio : Asio4all

Lorsqu’on ne possède pas de carte audio spéciale musique, il se produit une latence entre le moment où l’on joue son instrument et l’émission du son. Perturbant non ? Asio4all est un logiciel de musique gratuit en français qui installe des drivers ASIO qui permettent de réduire cette latence au minimum. Indispensable pour ceux qui n’ont pas le matériel adéquat.

Bien sûr la liste des logiciels de musique gratuits à télécharger pour monter son studio d’enregistrement est encore longue, néanmoins c’est déjà une bonne base de travail. Si vous connaissez un autre logiciel de gestion de musique, partagez-le en commentaire.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook4Buffer this page

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *