Un logiciel diffuse de la musique selon des données physiologiques

La musique et la vidéo sont deux mondes qui collaborent parfaitement, ils s’adaptent aussi à l’humeur et aux envies. Aujourd’hui, les sonorités ont même l’occasion d’être diffusées selon des données encore plus précises.

Ne jamais oublier la musique lors d’un montage vidéo

Difficile d’imaginer une musique sans image ou un clip sans son, les deux secteurs s’harmonisent avec perfection. Il est relativement courant de constater que des logiciels de montage permettent d’ajouter des sons, c’est le cas pour http://www.movavi.com/fr/mac-video-editor/ puisque l’une des étapes de la réalisation se focalise sur l’ajout d’un fichier audio. Ce dernier se positionne très facilement sur la chronologie, il sera même amené à être en adéquation avec les données physiologiques ou psychologiques des fans. C’est le pari lancé par Pierre-Henri Vulliard, il a donné naissance à un générateur de musique assez insolite.

musique cognitive

Diffuser une musique en adéquation avec l’humeur du moment

Il a tenté d’harmoniser deux de ses passions à savoir l’informatique et la musique. Il a eu l’idée de créer un logiciel de gestion de musique susceptible de proposer aux personnes une sonorité qu’ils ont besoin d’écouter. Comme c’est le cas pour les couleurs, les sons sont connus pour susciter de l’émotion positive ou négative. Ce musicien aimerait rentrer en communion avec le public, d’où l’idée de proposer un tel projet. Il a eu l’occasion de travailler avec le LaBRI de Bordeaux et l’École nationale supérieure de cognitique.

Ce générateur se nomme e-mindmachine, il a la particularité de se focaliser sur l’envie des personnes. L’adaptation a l’avantage d’être en temps réel, une méthode insolite pour réinventer le secteur de la musique et donc celui de la vidéo. En effet, nous savons déjà que des images sont très agréables à regarder, dans le futur, les contenus seront en mesure de s’adapter instantanément à nos envies, nos humeurs…

Le thème musical d’une vidéo est bien plus qu’une simple musique

Le projet est relativement complexe, le générateur pioche dans des catalogues comme ceux proposés par les plateformes de streaming. Il doit ensuite faire coïncider les sons aux informations obtenues par des capteurs installés dans les mobiles. Elles sont en lien avec la tension, le rythme cardiaque ou encore le souffle.

Par conséquent, en utilisant e-mind machine, un concert pourrait s’avérer être unique puisqu’il sera en harmonie avec les envies du moment. Ce fonctionnement est aussi prometteur pour la musicothérapie. Cette dernière a des vertus parfois méconnues, elle est susceptible de calmer, d’apaiser, et même de rendre heureux. La musique n’est pas seulement un thème qui accompagne une vidéo, c’est un aspect beaucoup plus profond qui mérite une attention particulière lors du montage d’une vidéo.

Fais tourner le sonShare on Google+0Tweet about this on TwitterShare on Facebook5Buffer this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *