Apprenez comment fonctionne le système de choix de contenu de TikTok et trouvez les clés pour rendre votre musique populaire sur cette plateforme.
L’algorithme de TikTok se distingue des autres réseaux sociaux qui se basent sur le suivi de comptes familiers, en présentant plutôt un flux de contenu personnalisé via sa page « Pour vous ». Cette page propose une variété de vidéos sélectionnées spécifiquement pour chaque utilisateur, en fonction de ses préférences et de son interaction avec l’application. Actuellement, d’autres grandes plateformes de médias sociaux s’inspirent de TikTok, en mettant l’accent sur le format des vidéos courtes (les shorts) qui intègrent des musiques et sons populaires.
Comment l’algorithme de TikTok fonctionne-t-il pour les musiciens ? Nous avons tout ce qu’il vous faut.
Comment percer sur l’algorithme TikTok avec sa musique ?
L’algorithme TikTok utilise l’apprentissage automatique pour évaluer la qualité de chaque vidéo téléchargée. Tout comme les algorithmes utilisés sur toutes les autres plateformes sociales et moteurs de recherche, les détails ne sont pas publiés, mais des experts ont déterminé au moins certains de ses aspects.
- Lorsqu’une vidéo est téléchargée, TikTok la montre à un petit nombre d’utilisateurs entre deux vidéos populaires. De cette façon, l’utilisateur ne s’ennuie pas.
- L’algorithme mesure ensuite la quantité de fois que votre vidéo est réellement regardée, ainsi que le nombre de « J’aime », de commentaires, de partages et de téléchargements qu’elle reçoit. Il semble que le ratio soit de 1 pour 10 visionnages afin de déclencher l’algorithme pour montrer la vidéo à plus de personnes.
- L’algorithme est déclenché par la vitesse de l’engagement qu’il reçoit. En d’autres termes, si elle reçoit soudainement 20 % de Likes en plus en une seule journée, la vidéo sera alors diffusée à un plus grand nombre de personnes. Les utilisateurs ont indiqué que leurs vidéos semblent ainsi être diffusées par vagues.
Croyez-le ou non, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs et a été téléchargé plus que Instagram l’année dernière. Cela signifie que la possibilité que votre vidéo soit vue par un grand nombre de personnes, ou même qu’elle devienne virale d’une manière ou d’une autre, est assez bonne. Voyons maintenant deux conseils pour les chanteurs et musiciens.
Trouvez votre niche et votre audience TikTok
Les fans veulent vous connaître sous votre vrai jour. Créez du contenu de niche pour cultiver une base de fans fidèles.
La puissante IA qui fait le succès de TikTok suggère du contenu en fonction de ce que l’utilisateur aime : des défis spécifiques, de la musique ou d’autres catégories. Lorsque vous partagez et promouvez de la musique sur TikTok, il est essentiel de trouver le contenu que vous aimez le plus.
Testez différents concepts reproductibles et présélectionnez ceux qui trouvent un écho auprès de vous et de votre public. Regardez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et créez du contenu qui vous semble authentique.
Éléments à prendre en compte :
- Votre sortie pourrait-elle déclencher une tendance en matière de danse ?
- Pouvez-vous raconter une histoire en parallèle de l’audio dans votre prochain téléchargement sur TikTok ?
- Comment votre musique s’inscrit-elle dans les tendances TikTok actuelles, ou pourriez-vous en inventer une entièrement nouvelle ?
Transformez vos followers Tiktok en fans
Si la promotion de votre musique sur TikTok par le biais d’un contenu vidéo court est une excellente chose, l’objectif global est de convertir les personnes qui regardent vos vidéos en véritables auditeurs actifs et fans de votre musique.
Un outil que vous pouvez utiliser à cet effet est la page de la chanson, qui est automatiquement jointe à chaque chanson distribuée officiellement sur TikTok. Elle comprend un lien vers la chanson sur Spotify ou Apple Music, qui encouragera les utilisateurs à aller écouter la version complète de la chanson sur la plateforme de streaming musicale de votre choix.
De plus, il comprend également un lien vers le compte TikTok officiel de l’artiste. Assurez-vous donc d’avoir un compte officiel qui puisse servir de point de conversion entre TikTok et d’autres plateformes musicales.
Pour conclure
L’idée générale de l’algorithme de TikTok est assez simple : lorsque vous téléchargez une nouvelle vidéo, TikTok la montre à vos abonnés et à un petit groupe d’utilisateurs aléatoires. En fonction du temps de visionnage et de l’engagement, une bonne règle empirique pour mesurer le succès est de 10 likes pour 100 vues, TikTok diffuse la vidéo à un public plus large ou continue de la laisser circuler parmi un petit groupe. Lorsque vos vidéos suscitent un fort engagement, elles sont diffusées auprès d’un public plus large.
Trouver votre niche, vous concentrer sur vos meilleurs indicateurs, penser et agir localement, et poster fréquemment vous aidera à assurer le succès de vos prochaines vidéos TikTok.