Si vous avez l’intention de faire passer votre spectacle en direct au niveau supérieur, vous pouvez investir dans un système de microphones sans fil. Les artistes se sentent souvent limités lorsqu’ils utilisent des microphones filaires. Les micros sans fil leur offrent la liberté dont ils ont besoin pour se produire comme ils l’entendent.
Mais comment fonctionnent les systèmes de microphones sans fil, et pourquoi comprendre leur fonctionnement peut-il vous aider à choisir celui qui vous convient ?
En bref, comment fonctionne un micro sans fil ?
Les systèmes de microphones sans fil sont parfaits pour améliorer votre spectacle sur scène. Mais pour le novice, ils peuvent sembler un peu intimidants. UHF quoi ? Émetteur et récepteurs ? Méga hertz ? De quoi s’agit-il ?
Un système de microphone sans fil se compose d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur reçoit un signal audio et le transmet dans l’air avec une modulation à ultra-haute fréquence. Le récepteur capte ensuite ce signal modulé et le démodule.
Cette transmission sans fil vous libère des contraintes des câbles, offrant une plus grande liberté de mouvement sur scène. De plus, comprendre les spécificités de la modulation et de la démodulation vous aide à évaluer la qualité sonore et la portée, des facteurs essentiels pour une performance impeccable. On obtient ainsi le signal audio original, qui peut être lu en temps réel.
Comment fonctionnent les émetteurs analogiques ?
J’ai mentionné que les émetteurs utilisent la modulation pour envoyer un signal audio par voie hertzienne. Qu’est-ce que cela signifie ?
Les émetteurs analogiques utilisent les ultra-hautes fréquences (UHF) pour transmettre des signaux audio sans fil aux récepteurs. Le spectre UHF est si haut que nous ne pouvons pas le percevoir, ce qui le rend idéal pour l’envoi de signaux sans fil. Dans la gamme UHF, il y a un faible niveau de bavardage de fréquence appelé « plancher de bruit », qui provient d’appareils tels que les téléviseurs.
L’émetteur génère une fréquence centrale puissante à un niveau de mégahertz spécifié qui dépasse ce niveau de bruit. Le signal audio entrant est pris par l’émetteur et utilisé pour moduler cette fréquence centrale. En d’autres termes, il déplace le signal de gauche à droite très rapidement. Cela crée une image du signal audio qui peut ensuite être transmise par voie hertzienne.
Le récepteur écoute la fréquence centrale spécifiée, puis la démodule, pour obtenir le signal audio original qui a été transmis. En raison du mode de transmission des fréquences, il faut différentes fréquences centrales pour transmettre différents signaux audio. Ces fréquences doivent être organisées avec soin afin d’éviter les interférences entre elles.
Qu’est-ce que la coordination des fréquences ?
Coordonner des fréquences sans fil ? Cela ressemble à un cauchemar ! Heureusement, les fabricants de systèmes de microphones sans fil ont fait en sorte qu’il soit facile d’y parvenir sans avoir à trop réfléchir. La plupart des systèmes sans fil proposent un certain nombre de groupes sélectionnables et chacun d’entre eux comporte un certain nombre de canaux.
La fréquence de chaque canal au sein d’un groupe est précalculée par le fabricant afin d’éviter autant que possible les interférences. Si vous utilisez plusieurs émetteurs sans fil, assurez-vous toujours qu’ils appartiennent au même groupe. Les débutants commettent souvent l’erreur d’utiliser des groupes différents.
Plus un système est avancé, plus il offre de groupes et de canaux. Cela vaut la peine de s’y intéresser, en fonction de la taille de votre salle. Pour une coordination des fréquences plus avancée, de nombreux fabricants vous permettent de régler manuellement la fréquence de transmission via le système ou le logiciel.
Cette option est utile si vous disposez d’un système beaucoup plus grand et plus complexe.
Qu’en est-il de la transmission numérique ?
De nombreux systèmes utilisent désormais la transmission numérique. Cela permet généralement d’obtenir une meilleure qualité audio que les systèmes analogiques, car le signal doit être moins comprimé. Ces systèmes peuvent être plus coûteux, mais ils peuvent en valoir la peine.
Et comme ils utilisent un signal frontal, l’intermodulation est beaucoup moins problématique. Dans ce cas, vous pouvez faire fonctionner plusieurs systèmes sans vous soucier des interférences. Vous obtiendrez également un son de bien meilleure qualité. Par conséquent, si vous souhaitez un son presque parfait, vous devriez opter pour un système numérique.
Mais les systèmes analogiques ont toujours leurs avantages. Ils sont moins susceptibles de présenter des problèmes de latence et sont beaucoup plus évolutifs. C’est donc à vous de décider quel type de système vous convient le mieux. Cela vaut la peine de se plonger dans les différentes spécifications fournies.
Conseils pour finir
En ce qui concerne les systèmes de microphones sans fil, la meilleure chose à faire est d’investir dans un bon système, car vous aurez la garantie d’un bien meilleur son. C’est simple !
Cela vaut également la peine d’acheter un jeu d’antennes fiable ; les antennes de base fournies avec votre système risquent de ne pas faire l’affaire. Si vous vous trouvez dans une salle plus grande, il vaut la peine d’envisager des antennes omnidirectionnelles ou des antennes directionnelles puissantes.
En outre, vous devez vous assurer d’obtenir le nombre de groupes et de canaux dont vous avez besoin pour votre système particulier. Je dirais qu’il s’agit là de l’élément le plus important à prendre en considération lorsque vous devez choisir entre un système bon marché et un système plus coûteux.
Enfin, ne réfléchissez pas trop ! Les systèmes sans fil sont faciles à utiliser. Et les systèmes haut de gamme sont spécialement conçus pour que vous puissiez commencer à travailler dès la sortie de la boîte.