Amazon Music ou Spotify : lequel choisir ?

Spotify est-il meilleur qu’Amazon Music ? Voici une comparaison en neuf points pour vous aider à choisir entre Amazon Music et Spotify.

Le choix d’un service de streaming musical peut sembler décourageant. Vous avez décidé que vous ne vouliez pas être confronté à des publicités ennuyeuses, mais que faire maintenant ? Vous voulez en avoir pour votre argent : une qualité de son élevée, une large sélection de musique et une grande facilité d’utilisation. Nous comparons Amazon Music à Spotify pour faciliter votre décision d’achat.

Vous êtes pressé ? Voici la réponse en bref d’Amazon Music vs Spotify

Un seul peut s’imposer dans la bataille entre ces deux géants, mais cela peut dépendre de votre position. Supposons que vous soyez un client Amazon Prime et que vous possédiez l’un de ses appareils Echo. Dans ce cas, Amazon Music peut être un bon choix pour vous en raison de son intégration avec d’autres appareils Amazon et de son expérience d’achat. Cependant, si vous n’êtes pas client d’Amazon, Spotify prend la tête en ce qui concerne les prix, l’expérience utilisateur et les fonctions de partage.

Si vous souhaitez essayer Amazon Music Unlimited, obtenez 3 mois d’essai gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vous êtes curieux de savoir ce qui différencie chaque service de streaming musical de ses concurrents ? Poursuivez votre lecture et découvrez tout sur cette comparaison finale entre Amazon Music et Spotify.

Bibliothèque musicale

Spotify est le leader de l’industrie du streaming musical en ce qui concerne la sélection de chansons pour de nombreux services de streaming. Spotify propose plus de 82 millions de chansons et 4,7 millions de podcasts, ce qui est largement suffisant pour occuper la plupart des gens. Mais Amazon les bat.

Amazon propose plus de 100 millions de chansons en qualité HD sans perte et des millions en Ultra HD. Il revendique également le catalogue le plus complet de podcasts majeurs sans publicité. Amazon propose également une myriade de vidéos et de livestreams.

Quoi qu’il en soit, cela fait beaucoup de chansons que vous pouvez utiliser pour créer de superbes listes de lecture.

Souvent, les gens ne veulent pas changer de fournisseur de services de streaming musical parce qu’ils ont consacré beaucoup de temps et d’efforts à la création de la liste de lecture parfaite. Avec Tune My Music, vous ne vous sentirez jamais prisonnier d’un abonnement dont vous ne voulez plus. Nous rendons la migration de vos listes de lecture facile et en quelques secondes, GRATUITEMENT !

Vainqueur : Amazon

amazon music

Accessibilité

Lorsque vous écoutez de la musique en continu, vous voulez que vos morceaux soient facilement accessibles. Amazon Music et Spotify facilitent l’écoute où que vous soyez. Ils proposent tous deux des applications pour les téléphones et appareils iOS et Android et sont accessibles aux utilisateurs de Windows ou de Mac, ou même via un navigateur web de bureau.

Vous pouvez écouter Spotify à partir des principaux assistants numériques, notamment Google Assistant, Alexa et Siri. Amazon Music est parfaitement compatible avec les appareils d’Amazon équipés d’Alexa, mais il n’est pas possible d’y accéder à partir des appareils Google.

Vainqueur : Spotify

Prix

Spotify est-il meilleur qu’Amazon Music ? Leur structure tarifaire pourrait indiquer lequel des deux est le meilleur. Lorsque vous comparez Amazon Music à Spotify, commencez par regarder les offres gratuites, même si vous avez l’intention de payer un abonnement premium.

L’offre gratuite de Spotify permet d’accéder à l’intégralité du contenu de la bibliothèque, ce qui n’est pas le cas d’Amazon Music. Ni l’un ni l’autre ne permet de sauter des publicités ou d’écouter de la musique en différé. Tous deux limitent les sauts de chansons, Amazon à un maximum de 6, et Spotify à 6 par heure.

Leur structure tarifaire était identique et leurs plans s’alignaient jusqu’à ce qu’Amazon Music annonce des augmentations de prix pour les plans Individuel et Étudiant à partir du 21 février 2023.

Il semble que Spotify offre non seulement un peu plus d’options, mais qu’il soit aussi moins cher sur les forfaits les plus populaires.

Vainqueur : Spotify

UX et interface

Amazon Music et Spotify offrent tous deux une expérience utilisateur similaire. L’interface est simple à utiliser et clairement identifiée. Vous pouvez effectuer une recherche dans la barre de recherche ou parcourir leurs sélections populaires, réparties par thème pour faciliter l’utilisation.

Spotify propose la fonction « glisser-déposer », qui permet de cliquer sur une nouvelle chanson, de la maintenir et de la faire glisser vers une liste de lecture existante dans la partie gauche du tableau de bord qui contient toutes vos listes de lecture. Amazon, en revanche, n’offre pas cette fonctionnalité intéressante, mais lorsque vous cliquez sur une chanson dans Amazon, un signe plus apparaît pour vous demander si vous souhaitez l’ajouter à une liste de lecture.

Match nul

Le facteur social

Spotify est-il meilleur qu’Amazon Music en ce qui concerne le facteur social ? Spotify vous incite pratiquement à partager votre contenu sur Instagram, Facebook et Snapchat ; c’est dire à quel point il est facile à utiliser. Amazon Music vous permet de le faire, mais ce n’est pas facile.

Spotify vous permet de partager votre contenu sur les stories Instagram et Facebook ou de publier la pochette de l’album sur Snapchat, ce qui relie instantanément vos amis et les personnes qui vous suivent à la chanson.

Amazon Music facilite le partage de votre contenu via les réseaux sociaux si vous êtes l’artiste. Cependant, Amazon ne fournit pas d’indications claires sur la manière de partager du contenu via les médias sociaux si vous êtes un auditeur moyen.

Gagnant : Spotify

Le partage en toute simplicité

Nous voulons que le monde entier sache quand nous faisons quelque chose dont nous sommes fiers. C’est pourquoi la possibilité de partager facilement vos listes de lecture est une fonctionnalité importante pour tout service de streaming musical premium. Spotify et Amazon Music vous permettent de partager facilement les liens vers vos listes de lecture, directement ou par e-mail et via les réseaux sociaux.

Bien qu’ils proposent tous deux des listes de lecture collaboratives, Amazon exige un abonnement premium pour toute collaboration.

Gagnant : Spotify

Qualité audio

Si vous recherchez un son de qualité supérieure, c’est sur ce point que vous devrez être attentif lorsque vous comparerez Amazon Music à Spotify. À première vue, il semble qu’ils soient sur un pied d’égalité. Spotify propose cinq réglages de qualité audio : Automatique, Faible, Normal, Élevé et Très élevé, tandis qu’Amazon Music propose cinq réglages de qualité audio : SD, HD, Ultra HD, Dolby Atmos ou 360 reality Audio. Cependant, Spotify propose des débits allant de 24 kbps (faible) à 320 kbps (très élevé), ce qui fait bien rire Amazon.

Amazon Music Unlimited surpasse complètement Spotify avec son audio HD. Ce réglage permet d’obtenir un son de qualité CD jusqu’à 850 kbps. Comme indiqué précédemment, Amazon propose également des millions de chansons en Ultra HD, qui offre une « qualité audio supérieure à celle d’un CD » à 3 730 kbps.

Gagnant : Amazon

amazon music

Écouter la radio

Toutes les bibliothèques ont des listes de lecture qui mettent en avant les classiques et les derniers grands succès. Mais qu’en est-il lorsque vous voulez quelque chose de nouveau ? C’est là qu’intervient la découverte musicale.

Amazon et Spotify ont perfectionné l’algorithme en vous proposant les meilleures chansons qu’ils pensent que vous aimerez le plus. Ils présentent ces chansons dans des mixes, des listes de lecture, des chansons et des albums. Je donnerais un léger avantage à Spotify dans ce domaine, mais pas de beaucoup.

Bien que l’algorithme de Spotify soit meilleur, Amazon fait un bien meilleur travail de présentation de ses résultats. Cependant, vous risquez de vous retrouver à écouter les mêmes titres en boucle. En effet, Spotify est plus efficace pour mélanger vos titres, alors qu’Amazon peut vous faire écouter la même chanson presque à la suite.

Match nul

Personnalisation

Lorsque l’on compare Amazon Music à Spotify dans le domaine de la personnalisation, les deux concurrents sont sur un pied d’égalité. Les deux services de streaming vous permettent de créer facilement des listes de lecture personnalisées que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille. Vous pouvez également choisir les listes de lecture que leurs algorithmes vous suggèrent.

Là où Spotify l’emporte, c’est qu’Amazon ne vous permet pas d’ajouter une couverture et une description à votre liste de lecture, alors que Spotify le fait.

Gagnant : Spotify

Le vainqueur final entre Amazon Music et Spotify
C’est un choix difficile. Il s’agit en fait de déterminer quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous. Si le son et la sélection musicale sont ce qui vous importe le plus, optez pour Amazon Music, surtout si vous êtes un utilisateur d’Amazon echo. En revanche, si le prix, l’expérience utilisateur et les fonctions de partage sont les plus importants, Spotify devrait être votre choix.

Si l’on considère les 9 domaines analysés ici, Spotify est légèrement en tête en raison de sa facilité d’accès, de ses fonctions sociales et de son prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.