Marketing Stratégie

Comment faire son site Internet de musique (2)

Vous êtes musicien slash artiste et souhaitez vous créer votre site Internet. Nous avons vu dans la première partie de cet article les étapes préalables pour faire son site. Nous vous conseillons donc de relire le post avant d’entamer cette seconde partie.

Nous nous étions arrêter à l’installation de WordPress. Désormais nous allons aborder la partie édition du site et son design.

Accéder à l’interface WordPress

WordPress est installé et vous souhaitez accéder au back office pour pouvoir ajouter du contenu. Pour cela rendez-vous saisissez votre adresse suivie de /wp-admin ex: music.fr/wp-admin. Lors de l’installation de WordPress, on vous demandait de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe ; c’est maintenant qu’il va falloir s’en servir ici :

Interface de connexion WordPress

Une fois que vous aurez saisi vos données de connexion, vous arriverez dans l’interface de gestion de WordPress qui ressemblera à ça

interface wordpress

Dans la colonne de gauche vous voyez apparaître « articles » et « pages », c’est là que vous ajouterez votre contenu. Utilisez les pages pour les contenus statiques, type votre bio, le formulaire de contact, la galerie photos… Utilisez les articles si vous souhaitez rédigez régulièrement sur différents sujets autour de votre actu. Quoiqu’il en soit, l’interface est très ergonomique, c’est comme si vous écriviez dans Word.

Un guide en une page vous aidera à vous familiariser avec l’interface, (malheureusement, il est en anglais) http://codex.wordpress.org/First_Steps_With_WordPress

Personnaliser votre site : le thème

Par défaut, WordPress propose un « thème », c’est à dire un design prédéfini pour votre blog. Vous avez la possibilité dans le menu puis « Apparence », de modifier le thème. Vous trouverez sur Internet de jolis thèmes WordPress gratuits à télécharger. Choisissez celui qui convient le mieux à votre vie artistique.

Si vous avez un peu de budget, vous pouvez également opter pour un thème payant via le site Themeforest. Pour moins de 45 euros vous pouvez avoir un thème professionnel comme le thème « TechMusic ».

theme musique - themeforest wordpress

Une fois le design choisi et configurer, continuez à ajouter du contenu, votre musique, vos vidéos, vos lyrics. Donnez vie à votre espace. Votre site est enfin prêt à être dévoilé au grand public. Communiquez autour de lui et mettez un lien depuis vos réseaux sociaux.

Nous avons vu en deux articles comment créer son site Internet pour son groupe de musique. WordPress est un excellent outil une fois la prise en main réussie. Si vous avez des questions sur l’installation, la personnalisation ou tout simplement la création de votre site, laissez vos commentaires.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

se faire connaitre artiste

10 stratégies gagnantes pour promouvoir sa musique en ligne en 2023

L’année 2023 promet d’être riche en musique. C’est le moment de se faire connaitre en tant qu’artiste et partager vos œuvres auprès d’un public qui souhaite écouter de…

distribuer musique gratuitement

Comment distribuer sa musique gratuitement ?

Si vous êtes un artiste et que vous voulez distribuer vos chansons sur Internet, il est possible d’utiliser des sites gratuits pour le faire. Différentes plateformes de streaming vous…

partager sa musique gratuitement sur instagram

Comment diffuser gratuitement sa musique sur Instagram ?

La musique fait partie intégrante de nos vies. De nombreuses personnes écoutent de la musique sur les plateformes comme YouTube, Instagram ou Spotify. Il est donc important de…

tik tok et musique

L’algorithme TikTok : Comment ça marche ?

La plateforme chinoise de vidéo sociale est devenue un acteur incontournable de l’industrie du marketing musical, en grande partie grâce à l’algorithme de la plateforme et à sa…

strategie musicale

Pourquoi les artistes DIY ont-ils besoin d’un plan de marketing (et comment en créer un)

« Plan de marketing de la musique » – Tout cela semble si ennuyeux et si corporatif, non ? Pourtant, chaque musicien bricoleur a une histoire à raconter sur le…

kizmusique

Créer un site pour son groupe de musique

En tant que groupe de musique, vous avez besoin d’être visible aux yeux du public. En effet, avec Internet et le développement des nouvelles technologies, la concurrence entre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.