Faire du Hip-Hop Part.2 – La Basse Sub


Bonjour je suis Damien Bihel, du blog le son Ableton. Si vous vous souvenez, j’avais écrit un article sur le sujet suivant : Faire du Hip-Hop Part.1 – Le beat avec la TR 808. Aujourd’hui, nous allons faire une partie de la basse.

Je m’explique, généralement une basse est constituée de deux éléments sonores distincts : la partie sub et la partie harmonique. Dans ce tuto Ableton Live sera traité uniquement la partie sub.

Nous allons utiliser un Kick 808 échantillonné pour jouer notre ligne de basse.

Vous pouvez reprendre la session précédente.

  • Créez un nouveau Clip MIDI et insérez sur le temps 2 un Kick 808

    Sample kick MIDI
    Sample kick MIDI
  • Créez une nouvelle Piste audio et réglez-la comme suit

    Réglage Piste Ableton
    Réglage Piste Ableton
  • Lancez la scène où se situe le clip contenant le Kick 808 et voilà votre piste Midi enregistrée en audio
  • Vous pouvez supprimer le clip midi
  • Recadrez l’échantillon afin d’avoir un seul temps. Pour cela, déplacer les curseurs de début et de fin de clip, puis faite un clic droit et sélectionner recadrer l’échantillon
  • Créez une nouvelle piste MIDI, renommez là « Bass 808 » et faites y glisser l’instrument Simpler

    Simpler d'Ableton Live
    Simpler d’Ableton Live
  • Dans cet instrument, glisser le fichier son tout récemment enregistré.
  • Décalez légèrement le point de Start et faites les réglages suivants :

    Réglage de Simpler
    Réglage de Simpler
  • Jouer un motif rythmique, pas besoin d’une grande richesse de note, voici ce que j’ai joué

    Ce que j'ai joué
    Ce que j’ai joué
  • Rajouter sur la piste de la basse un Glue compresseur, et activer le sidechain, comme sur l’image suivante

    Le Sidechain
    Le Sidechain
  • Régler les faders de la piste batterie et de la piste basse à -10 dB des pour éviter de saturer le Master

Et voilà, une belle basse sub !

Voici ce que ça donne :

C’est tout pour aujourd’hui, je vous donne rendez-vous dans un prochain tutoriel Ableton Live et si vous voulez, venez visiter mon blog le Son Ableton


Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

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This Post Has 4 Comments

  1. Je recommande ce tutoriel a tout les artistes qui ont du mal le principe de le lecture de fréquence. Pour bien comprendre ce qui se passe quand on utilise le gate-nose.

  2. Hello,

    L’idée d’utiliser un kick en tant que ligne de basse est intéressante, en effet… D’ailleurs, l’inverse l’est également…

    Un petit truc : Plutôt que de s’embêter à créer une piste audio pour enregistrer le kick, il suffit de geler la piste du drumrack et de glisser/déposer le clip contenant le kick sur une piste audio !

    Après, il ya possibilité de moduler le pitch en fonction de la vélocité ou avec une automation de clip ( ce que je fais souvent ) ça permet de tout garder dans le drumrack et de ne pas trop se pommer avec 36 pistes…

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