Promotion Musicale Stratégie

Gérer sa visibilité en ligne

visiilité musicale sur internetLe don d’ubiquité est cette faculté d’être partout au même moment. Dans la vraie vie malheureusement, il n’est pas possible de se démultiplier. Sur la toile par contre, c’est tout autre chose. On peut -potentiellement- vous voir partout. La théorie de la répétition de Seth Godin, vous permettra ainsi d’attirer l’attention de ce qui fréquente le petit monde musical. Petit tour d’horizon des points de visibilité des plateformes dédiées aux artistes.

Les classiques : Facebook et Twitter

Nous l’avions évoque dans l’article lié à la promotion musicale, ces deux outils sont incontournables pour avoir un premier pied dans la visibilité en ligne. Si le premier vous permet de fédérer et d’animer votre communauté de fans, le second est un excellent outil pour diffuser votre vie d’artiste votre info en temps réel (enregistrement studio, date de concert…)

La vente sans Itune : Bandcamp

Il est loin le temps où les artistes dépendaient des ténors de la distribution pour distribuer leurs oeuvres. Loin le temps également où ils misaient tous leurs espoirs sur les boutiques en ligne pour vendre leurs morceaux. Aujourd’hui avec Band Camp, vendre sa musique n’a jamais été aussi simple. Inscription en 3mn, téléchargement d’un son en 3mn, personnalisation de la page en 3mn. En moins de 10mn, vous obtenez un espace où vos fans pourront écouter et acheter votre single en un clic. En un mot : ergonomie !

La carte de visite : Soundcloud

Ce que j’aime sur Soundcloud, c’est le design simplifié et nusical : une piste audio avec les ondes sonores. Vous souhaitez héberger vos sons et être découvert par les petits curieux, Soundcloud est le lieu de diffusion par excellence. Avec ses plugins de partage, c’est une véritable carte de visite.

 

Les musiques avec Riffx

Le réseau social spécialisé : Riffx

Mélangez Facebook + Easyzik et vous obtenez Riffx. Un réseau social entièrement dédié à la musique. Vous créez votre page artiste, vous vous informez sur les castings ou les demandes de collaborations et vous échangez avec les confrères. Cerise sur le gâteau, les différents partenariats de la plateforme, lui permettent de proposer plein de jeux-concours avec des places de concert à gagner. Je le sais j’en ai déjà gagné deux :p

Le mythique : Myspace

Nous l’avons vu avec l’article qui lui était dédié, Myspace est le tonton des réseaux sociaux et le parrain des plateformes dédiés aux artistes. « Ca sert encore d’avoir un Myspace ? » Certains répondent non, moi je dis pourquoi pas. Tout le monde fuit le réseau ? Tant mieux ça fait moins de concurrence et plus de visibilité.

Nous avons fait le tour des outils qui vous permettent d’être implanté sur la toile. Mais ne vous jetez pas à vos claviers pour vous inscrire partout. Plus que la quantité, c’est vraiment la qualité, la pertinence et la synergie que vous créerez entre ces plateformes, qui vous apporteront des bénéfices.

Et vous, avez-vous d’autres plateformes en ligne ?

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

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