Les 7 meilleurs pianos numériques en 2023

meilleurs pianos numériques 2023

Mis à jour le 20 juillet 2023

Nous vivons actuellement l’âge d’or des pianos numériques. La technologie contenue dans ces instruments numériques s’améliore d’année en année, ce qui signifie que la sonorité et la sensation – et dans de nombreux cas l’esthétique se rapprochent de plus en plus de celles de leurs frères acoustiques. Ainsi, que vous jouiez pour accompagner votre propre voix, que vous interprétiez un magnifique concerto classique ou que vous mettiez de l’ambiance avec du smooth jazz, le piano numérique est vraiment l’instrument à tout faire.

Le marché étant de plus en plus encombré, il peut être difficile de savoir par où commencer pour trouver le piano numérique le mieux adapté à ses besoins, mais ne vous inquiétez pas, ce guide des meilleurs pianos numériques en 2023 est là pour ça.

Yamaha PSR-E373 : le meilleur clavier à moins de 300 €


Yamaha PSR-E373
Yamaha PSR-E373

Le PSR-E373 est l’un des claviers d’arrangeur les plus récents, sorti fin 2020. Cependant, nous avons été époustouflés par la qualité de ses performances dans presque tous les domaines. Le Yamaha PSR-E373 est sans conteste le meilleur clavier économique que nous ayons examiné.

La série PSR de Yamaha avait grand besoin d’une mise à jour, et le PSR-E373 est vraiment à la hauteur. Selon nous, la force de Yamaha réside dans son impressionnant échantillonnage sonore. Avec un ensemble de sons élargi et des sons haut de gamme, le PSR-E373 offre un son exceptionnel.

Il est difficile de maintenir la qualité sur 622 sons, mais Yamaha y parvient. Le son de piano par défaut mérite d’être mentionné. Il est tiré directement du PSR-EW410, bien plus cher, dont les sons sont eux-mêmes dérivés de la station de travail Tyros, d’une valeur de 5 000 €.

La technologie AWM (Advanced Wave Memory) de Yamaha est un peu dépassée, mais le son reste décent. Le PSR-E373 est sans conteste le meilleur clavier dans cette catégorie de prix.

Promo
Yamaha PSR-E373 Clavier arrangeur – Instrument de musique à 61 touches...
  • Le PSR-E373 offre un son exceptionnel pour débuter : grâce à ses fonctions polyvalentes et son toucher dynamique, c'est le clavier idéal pour...
  • Le mode Duo permet de jouer avec un partenaire sur le PSR-E373 / Avec sa fonction Smart Chord, son mode "Multi" et l'application Rec'n'Share,...
  • Le générateur de sons intègre de nombreux effets sonores et la technologie Super Articulation Lite reproduit les bruits et les effets naturels des...

Nord Stage 3 : le clavier pour les gros budgets

L’un des instruments de musique les plus complexes de sa catégorie, le Nord Stage 3 est certainement le meilleur piano numérique pour les artistes et les pianistes avancés qui aiment la polyvalence. En plus d’être l’un des pianos numériques les plus beaux du marché, le Nord Stage 3 est doté de plus de fonctionnalités que la majorité des autres modèles comparables. Le tableau de bord est organisé en 3 sections : piano, orgue et synthé. Il y a des progrès évidents dans chaque section par rapport au modèle précédent.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le Nord Stage 3, mais je pense que la meilleure chose à faire est de regarder la vidéo de démonstration ci-dessous, pour mieux comprendre pourquoi tant d’artistes utilisent cet instrument.

Comme vous pouvez le voir, il y a un contrôle énorme sur le son. Avec les compétences adéquates, les possibilités offertes par la Stage 3 sont illimitées.

Même les débutants peuvent commencer le processus d’apprentissage avec ce clavier. Mais si vous êtes débutant, assurez-vous d’abord que vous vous engagez sur le long terme, sinon vous pourriez dépenser beaucoup moins pour un très bon piano numérique.

Nord Stage 3 HP Piano numérique à 76 touches avec marteau
  • Deux écrans OLED super clairs pour une clarté sur scène, des transitions fluides lors du changement de programmes/sons, une fonctionnalité...
  • La section piano améliorée dispose d'une double mémoire (2 Go) pour la bibliothèque de piano Nord exclusive, la polyphonie à 120 voix et de...
  • Simulations d'orgue C2D primées B3 Tone Wheel and Vintage Transistor Organs Plus 2 nouveaux principal Pipe Organs

Clavier Casio CT-X700 : le meilleur rapport qualité prix

Le CT-X700 est l’une des options les plus abordables du marché. Il s’agit techniquement d’un clavier arrangeur, ce qui signifie que vous pouvez immédiatement jouer avec un groupe d’accompagnement. Cela dit, le CT-X700 a fait des vagues depuis sa sortie récente, car il propose plus de 600 préréglages qui ne manqueront pas de divertir les débutants.

Je dois dire que les sons ne sont pas mal du tout pour le prix. En les comparant à ceux d’il y a 10 ans, vous remarquerez une différence de qualité à des années-lumière. Les touches du CT-X700 sont très basiques et correspondent à ce que l’on peut trouver sur n’importe quel instrument de cette gamme de prix. Vous pouvez ajuster la réponse au toucher, mais elles vous plairont toujours autant que les touches non lestées.

Clavier Casio CT-X700

Bien qu’il soit conçu pour les débutants, les professionnels peuvent l’utiliser comme une option portable pour leurs déplacements. Les sons de base ne sont pas terribles et il pèse moins de 10 livres.

Si vous êtes auteur-compositeur, vous pourrez également créer des arrangements de base pour vous faire une idée de ce que vous recherchez exactement dans votre chanson.

Le dernier point qui fait de ce clavier un choix décent est qu’il est équipé de haut-parleurs solides et d’un logiciel d’apprentissage que vous pouvez connecter à votre PC/ordinateur portable ou à votre iPad.

Promo
Casio CT-X700
  • Clavier 61 touches dynamiques
  • Puissant Générateur de son AiX
  • 600 sons, 195 rythmes

Piano numérique Yamaha ARIUS YDP-145 : le plus classe

Compatible avec l’application Smart Pianist via un câble, ce magnifique piano de console en bois de rose est un piano d’intérieur parfait qui offre un son exceptionnel grâce à ses haut-parleurs ou à son casque. Avec son corps en palissandre et ses touches lestées, le Yamaha YDP145 Arius peut être confondu au premier coup d’œil avec un piano acoustique droit. Il tire parti de sa conception traditionnelle à bien des égards.

Avec trois pédales et une polyphonie de 192 notes, il s’agit d’un piano numérique qui joue comme un piano acoustique. Il utilise des touches en ivoire de synthèse et en ébène qui donnent l’impression d’être authentiques et qui chantent vraiment sous les mains. Comme les sélections de la rubrique “Best Overall”, ce piano est compatible avec l’application Smart Pianist iOS (ce qui en fait un instrument idéal pour les débutants).

L’application Smart Pianist vous permet de contrôler la sonorité de votre piano avec des voix supplémentaires et même une pondération personnalisable des touches. En outre, l’application peut accéder à votre bibliothèque musicale et créer des diagrammes d’accords à partir de vos morceaux préférés. Il convient toutefois de noter que la connexion à l’application nécessite un câble.

L’instrument est doté de deux prises pour casque, afin que vous (et votre professeur de piano) puissiez jouer sans craindre que toute la maison n’entende vos premières tentatives sur “Hallelujah”. Lorsque vous êtes prêt à vous mettre en valeur, le piano est équipé de haut-parleurs de 8 watts qui produisent un son clair, même dans les graves. Dans l’ensemble, le YDP145 Arius est un piano électrique de salon magnifiquement conçu qui remplace avantageusement le piano acoustique de la maison par un instrument doté de prises pour casque et de commandes de volume, ce qui en fait un excellent piano d’entraînement.

Promo
Yamaha Digital Piano YDP-145R
  • Un instrument attrayant pour les étudiants et les musiciens amateurs : grâce au son de piano à queue de concert Yamaha CFX et au Virtual Resonance...
  • L'alliance du classique et du moderne : avec le design élégant d'un piano traditionnel et la technologie d'un piano numérique, le piano électrique...
  • Sonorité & confort convaincants : piano avec 10 sonorités d'instruments, polyphonie 192x, etc. / Le clavier de 88 touches pondérées avec dynamique...

Casio PX-S1100 Privia

Lorsque nous pensons à Casio, la plupart d’entre nous imaginent des montres, des calculatrices et le clavier ringard que nos parents auraient aimé ne jamais nous offrir. Le fabricant japonais s’est même lancé dans la synthèse vocale au début de l’année. Mais il s’avère que Casio fabrique également de très bons pianos numériques, dont la qualité a fait un bond remarquable ces dernières années.

Le Casio PX-S1100 est un piano numérique élégant et incroyablement compact qui ne pèse que 11 kg environ, ce qui vous permet de l’emporter facilement à votre prochaine répétition de chorale ou d’orchestre. Il peut même fonctionner sur piles, ce qui vous permet de l’utiliser n’importe où ! Casio propose également un pied optionnel qui le transforme en piano d’appartement.

Malgré sa taille compacte et son prix abordable, le PX-S1100 offre de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient auparavant disponibles que sur des pianos numériques plus onéreux. Le clavier à marteaux de taille normale reproduit la sensation d’un piano à queue acoustique grâce à la pondération des touches et aux surfaces texturées en ébène et en ivoire. Parmi les 18 sonorités proposées, celle du German Concert Grand est l’événement principal.

En émulant les résonances de l’étouffoir et des cordes d’un piano acoustique, ainsi que les bruits mécaniques des touches et des pédales, il offre un degré de réalisme impressionnant pour cette gamme de prix. Le PX-S1100 offre également des fonctions avancées telles qu’un enregistreur MIDI, l’enregistrement audio sur USB et des effets DSP intégrés. Il est même équipé d’un adaptateur Bluetooth, qui vous permet de vous connecter sans fil à votre tablette ou à votre téléphone et d’utiliser l’application gratuite Chordana Play, ainsi qu’une grande variété d’autres applications musicales.

Kawai KDP120

Nouveauté 2021, la gamme KDP de Kawai s’enrichit d’un nouveau modèle, le KDP120. Ce piano numérique aux lignes épurées est parfait pour ceux qui souhaitent apprendre le piano, mais qui disposent d’un espace limité. La petite taille impressionnante du KDP120 lui permet néanmoins d’offrir une sonorité riche et chaleureuse, imitant le son du piano à queue de concert Shigeru Kawai SK-EX, tandis que ses haut-parleurs de 40 W – 20 W sont plus que suffisants pour la pratique à domicile.

Même si ce piano numérique est équipé de l’une des mécaniques de base de Kawai (Responsive Hammer Compact II, pour être exact), il reste très réactif et agréable à jouer. Il s’agit de la même mécanique que l’on retrouve sur certaines des options portables de Kawai, donc si vous êtes familier avec ces produits, vous vous sentirez à l’aise sur celui-ci.

Bien que le KDP fasse partie de la catégorie des ” pianos numériques abordables “, il est doté des fonctions pratiques que l’on est en droit d’attendre d’un piano numérique. Par exemple, vous pourrez profiter de plusieurs voix de haute qualité, qui peuvent être éditées à l’aide de l’application PianoRemote et reliées entre elles par la fonction MIDI Bluetooth.

Kawai KDP120 Piano numérique en palissandre
  • Piano numérique 88 touches avec marteau réactif Action Compact II
  • Leçons de piano Alfred intégrées – Bois de rose de qualité supérieure
  • Moteur sonore d'imagerie harmonique
Kawai KDP120
Kawai KDP120

Piano numérique FP-10 Roland

FP-10 Roland

À mon avis, c’est le prix minimum à payer si vous voulez vraiment apprendre le piano. Des conditions moins qu’idéales étoufferont le processus d’apprentissage, et les claviers à moins de 300 euros ne sont pas idéaux pour maîtriser une technique pianistique correcte.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser un bras et une jambe pour obtenir un bon clavier. Pour moins de 500 euros, vous pouvez vous procurer un piano numérique solide, doté de touches lestées et de sons réalistes.

Bien qu’aucun de nos choix ne soit parfait, ils sont suffisamment bons pour atteindre un niveau intermédiaire.

Maintenant que le Casio PX-160 n’est plus commercialisé, le Roland FP-10 est un choix assez facile pour nous dans cette catégorie. Bien qu’il soit à deux doigts de dépasser le prix de 500 €, il justifie ce prix par son excellente action sur les touches et ses superbes sonorités.

Même lorsque le PX-160 existait encore, le FP-10 était à deux doigts de prendre la première place de notre liste. Cependant, le PX-160 avait un avantage sur ses concurrents en offrant un ensemble de fonctions plus complet qui n’était pas disponible dans cette gamme de prix auparavant.

Aujourd’hui, la plupart des pianos numériques pour débutants sont assez basiques et comparables en termes de fonctionnalités. Les deux principaux facteurs à prendre en compte sont donc le son et le toucher, et c’est là que le Roland FP-10 excelle.

Le FP-10 est doté du célèbre moteur sonore SuperNATURAL de Roland.

Roland est très fier de cette technologie, car à l’époque où elle a été introduite pour la première fois, il était pratiquement impossible d’utiliser des technologies de modélisation avec des échantillons de haute qualité pour obtenir une expérience de jeu de piano authentique.

Non seulement le FP-10 offre un son de piano très riche et dynamique, mais c’est aussi le seul instrument de cette gamme de prix qui simule des éléments acoustiques subtils tels que la résonance des cordes, la résonance des étouffoirs et la résonance des touches.

Promo
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
  • Découvrez le FP-10, le modèle d'entrée de gamme FP Roland, qui a défini le standard en matière de sons et de toucher pour les pianos numériques.
  • Des sons riches et réactifs produits par le fameux générateur de sons SuperNATURAL Piano de Roland.
  • Les touches donnent l’impression de jouer sur un piano acoustique, en matière d’expressivité et de sensations de l’ivoire.

Yamaha NP-12

Ce clavier est un cran au-dessus du clavier Casio ci-dessus en ce qui concerne l’action des touches du clavier lui-même. Ceci étant dit, le NP-12 est principalement conçu pour émuler un piano acoustique à un prix aussi bas que possible. C’est là qu’il faut faire des économies.

Le NP-12 possède 61 touches non lestées, bien qu’elles soient beaucoup plus agréables au toucher que certains claviers de ce prix. Il y a beaucoup moins de sons, puisque le NP-12 n’en a que 10, mais il vous fournit les sons de base dont vous avez besoin pour commencer. Le Yamaha NP-12 est idéal pour ceux qui veulent tâter le terrain et se rapprocher un peu plus des sensations d’un piano acoustique.

L’une des caractéristiques du NP-12 est qu’il peut être alimenté par 6 piles AAA, sans avoir besoin d’une source d’alimentation. C’est une caractéristique intéressante si vous voyagez ou si vous ne disposez pas d’une source d’alimentation suffisante. Yamaha a fait un travail fantastique en produisant des claviers de qualité à un prix abordable. Le NP-12 ne fait pas exception à la règle.

Yamaha Piaggero NP-12 piano portable avec 61 touches dynamiques – Avec un son...
  • Adapté aux amateurs et étudiants, le piano NP-12 ultra léger peut être emporté partout où on en a besoin - sa silhouette élégante attire...
  • Le keyboard Yamaha dispose de 10 sonorités différentes pour varier les styles de musique / Pour votre plus grand plaisir, le son a été...
  • Ce piano numérique possède 61 touches dynamiques et une polyphonie de 64 notes - l'instrument est compatible avec l'application Digital Piano...

Conclusion

Nous espérons vous avoir aidé à trouver le piano numérique idéal pour vos besoins et vos intérêts. Le marché est vraiment surchargé aujourd’hui, et il peut être difficile d’identifier les meilleures options.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aura appris quelque chose. Que vous ayez découvert d’excellentes propositions (comme le Roland FP-30X) ou des choix plus obscurs (comme le KDP120 de Kawai), je suis sûr que vous avez acquis des connaissances précieuses.

Apprendre le piano sur un clavier numérique : Une méthode adapter l’apprentissage en ligne

Quel que soit le choix du clavier numérique que vous allez faire, chacun de ceux qui vous sont présentés ici peut vous permettre de découvrir la méthode d’apprentissage du piano en ligne proposée par le professeur expérimenté Frédéric Bernachon. Spécialement développée pour apprendre le piano sur un clavier numérique, cette méthode va vous permettre de, peu à peu, maîtriser votre instrument, tout en profitant des avantages de cette plateforme en ligne comme : 

  • La flexibilité, grâce à cette plateforme en ligne disponible 24h sur 24, vous allez pouvoir étudier comme bon vous semble, selon vos disponibilités et à partir de votre domicile. Une flexibilité qui sera particulièrement adaptée à ceux d’entre vous qui ont des emplois du temps chargés
  • Un programme complet qui permet d’apprendre le solfège et la pratique du piano adapté à chaque niveau
  • Une méthode qui a fait ses preuves, avec 30 ans d’expérience, Frédéric Bernachon a su mettre au point une méthode qui donne à chaque élève les moyens d’avancer rapidement sur des bases solides

Avec simplement votre piano numérique et une connexion Internet, vous allez donc pouvoir bénéficier d’un enseignement de haut niveau qui va vous permettre de progresser à votre rythme, depuis chez vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.