Pouvoir écouter vos mixages dans les moindres détails est l’aspect le plus important de la production musicale. Cela signifie que le choix du meilleur moniteur de studio est une décision clé pour vous en tant que producteur de musique. Entendre vos mixages dans les moindres détails vous permet de les améliorer et d’éliminer les incohérences.
Acheter le meilleur moniteur de studio est donc un moyen infaillible d’améliorer considérablement votre production musicale. Cela vous permettra également d’éviter ce scénario courant : vous passez des heures à travailler sur un mixage qui sonne merveilleusement bien sur votre système de contrôle (qui n’est pas très performant), puis vous l’écoutez ailleurs et il sonne horriblement mal. Si c’est ce qui vous arrive avec vos mixages, il est peut-être temps d’améliorer votre système de monitoring de studio, et c’est là que ce guide entre en jeu !
Les meilleures enceintes de monitoring de studio sont essentiellement conçues pour révéler une image précise de l’audio que vous produisez. Ce reflet honnête de votre musique peut révéler des défauts dans votre technique de mixage, mais c’est une « bonne chose » ! Le fait d’entendre vos erreurs vous permet de les corriger, de faire des choix éclairés sur ce qui doit être changé, et d’être sûr que la musique que vous entendez dans votre studio se traduira sur d’autres systèmes sur lesquels vous la jouerez et, surtout, qu’elle sonnera toujours aussi bien.
Nous avons rassemblé ce que nous considérons comme les meilleurs moniteurs de studio actuellement sur le marché, des options économiques aux installations de monitoring de qualité professionnelle, ainsi que les meilleurs prix en ligne à l’heure actuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs haut-parleurs pour la production musicale, nous vous recommandons de vous y rendre directement. En revanche, si vous préférez passer directement aux produits, continuez à faire défiler les pages.
Nos enceintes coup de cœur
PRESONUS ERIS 4.5
Ces moniteurs sont uniques dans cette liste car ils possèdent un woofer de 4,5 pouces, ce qui n’est pas le cas de nombreux autres haut-parleurs. Lorsque je les ai écoutées, j’ai essayé de ne pas les considérer comme de simples enceintes multimédias, comme l’ont mentionné de nombreux critiques avant moi. À ma grande surprise, elles étaient très précises !
Les aigus étaient très nets, et même si les basses n’étaient pas tout à fait présentes, je n’ai pas eu l’impression qu’elles étaient imperceptibles. Les médiums étaient très riches et chauds, et l’image centrale était bien définie.
Je les classerais plutôt dans la catégorie des enceintes de référence, car elles conviennent aux débutants qui se lancent dans l’aventure des moniteurs de studio.
Elles disposent également de commandes de réglage faciles à comprendre à l’arrière de l’enceinte pour que le son puisse être facilement ajusté et d’un commutateur « Acoustic Space » qui vous permet de réduire les niveaux de volume en fonction de la position de l’enceinte, ce qui permet de les adapter facilement à n’importe quelle pièce.
En outre, plusieurs entrées TRS et RCA sont disponibles, ainsi qu’une sortie de 3,5 mm pour faciliter le contrôle au casque. Dans l’ensemble, il s’agit d’un produit bien conçu.
- Transducteur de basses fréquences de 4,5 pouces (11,4 cm) en composite tissé
- Transducteur de hautes fréquences de 1 pouce (25 mm) à dôme en soie et masse ultra faible
- Amplification de 25 W/côté en classe AB
KRK Rokit 5 G4
Les Rokit 5 sont d’excellents moniteurs, surtout lorsqu’il s’agit de genres musicaux plus riches en basses tels que l’EDM, le hip-hop et l’hyperpop.
Elles constituent l’une des options les plus populaires pour les producteurs débutants en raison de leur prix abordable et de leur style. Cependant, la prononciation excessive du bas du spectre inflige une coloration importante à un mix, ce qui peut rendre difficile la lecture précise d’un mix.
Malgré tout, leur utilisation continue a établi une certaine norme pour les styles de production plus modernes. Donc, si c’est le créneau dans lequel vous vous situez, ils valent vraiment la peine d’être pris en considération.
- Enceinte de monitoring amplifiée 2 voies Boomer 5''et tweeter 1'' en kevlar
- Bande passante : 43 Hz - 40 KHz
- Limiteur intégré & 25 equalisations possibles
Yamaha HS5
Depuis les années 1970, les célèbres moniteurs de studio NS10 noirs de Yamaha, avec leurs woofers blancs emblématiques, sont les standards des studios d’enregistrement, grâce à leur précision sonore qui ne pardonne pas. La série HS, une évolution de cette gamme, partage le même souci de transparence et offre une réponse fluide sur une large plage de fréquences. Les meilleurs moniteurs de studio pour les amateurs de vérité à l’ancienne, ces enceintes sont disponibles dans des tailles allant de 5 à 8 pouces et dans des finitions noires et blanches. La HS5, présentée ici, est l’un des meilleurs modèles de 5 pouces pour les studios de musique à domicile (et nous avons beaucoup d’expérience en matière d’installations de studio à domicile).
Le HS5 est un moniteur de studio bi-amplifié à champ proche dont le woofer est couplé à un tweeter à dôme de 1 pouce. Ensemble, ils offrent un bas de gamme bien défini pour sa taille, avec des médiums clairs et précis et des aigus précis. Le caisson est doté de joints en onglet à trois voies qui éliminent les résonances et améliorent la durabilité.
Les fonctions intégrées Room Control et High Trim Response permettent aux HS5 de compenser l’acoustique irrégulière de la pièce. Les HS5 offrent une zone d’écoute assez étroite, ce qui signifie que vous devrez faire très attention à l’emplacement de vos enceintes et à votre position d’écoute. Mais une fois que vous aurez trouvé la bonne position, vous commencerez à entendre des éléments de votre mixage que vous n’aviez jamais remarqués auparavant, pour le meilleur et pour le pire. Un amour difficile, en effet.
- Transducteurs nouvellement développés, qui offrent un degré de précision plus élevé et une réponse en fréquence étendue (jusqu'à 30 kHz).
- Type de produit: SPEAKERS
- Marque: YAMAHA
Kali Audio LP6 2nd Wave
La quatrième génération de moniteurs KRK ROKIT est la plus fluide à ce jour. Elles sont scientifiquement conçues pour offrir des basses exceptionnelles avec du punch et de la précision. Le boîtier a évolué, sa forme est devenue moins frappante tout en conservant le cône jaune caractéristique, mais ce n’est pas la seule chose qui a changé.
À l’intérieur se trouve un amplificateur de classe D de conception nouvelle, qui fournit une puissance homogène aux enceintes, avec une distribution plus efficace, moins de chaleur et une meilleure intégrité audio. Cet amplificateur est associé à des haut-parleurs en Kevlar qui minimisent la fatigue d’écoute et offrent une grande transparence. Le haut de gamme présente une quantité agréable de détails, tandis que l’évent orienté vers l’avant pousse agréablement le bas de gamme.
À l’arrière se trouve un égaliseur graphique piloté par DSP avec 25 préréglages pour vous aider à l’adapter à votre pièce et à votre environnement acoustique. Il est incroyablement polyvalent si vous savez ce que vous faites et s’il s’agit de votre premier moniteur sérieux, les préréglages vous épargneront bien des efforts et des soucis.
Pour les connexions, vous disposez de prises combo TRS et XLR symétriques et d’un simple contrôle du volume. La puissance de sortie de 145 Watts est impressionnante et donne à la ROKIT 7 un avantage sur la ROKIT 5, plus petite.
La gamme G4, étonnamment abordable, va de la ROKIT 5″ à la ROKIT 10-3 de milieu de gamme, donc si vous avez besoin de quelque chose de plus grand ou de plus petit, il y a des options. Mais pour moi, la ROKIT 7 est le point idéal, capable de remplir une pièce sans compromis tout en ne dominant pas un espace plus petit.
- 80w continu Classe D (40w+40w)
- - Haut-parleur 6.5" + tweeter 1"
- - Réponse en fréquence 39Hz-25kHz
IK Multimedia iLoud MTM
Les iLoud MTM, derniers-nés de la gamme de moniteurs IK en pleine expansion, sont bourrés de technologie, ce qui n’est pas le cas de leur prix relativement bas. Le terme « MTM » fait référence à la configuration D’Appolito qui, dans ce cas, place un tweeter de 1″ entre deux woofers de 3,5″, avec un port bass-reflex à l’arrière. Tout est contrôlé par DSP et elles peuvent être calibrées pour s’adapter à votre pièce grâce au système de calibrage ARC propriétaire d’IK, qui est intégré directement dans les enceintes et le micro de mesure fait partie de l’ensemble.
Les MTM sont cliniques et brutalement « honnêtes » et portent l’image à un niveau que l’on s’attendrait à entendre sur des moniteurs coûtant trois fois plus cher. Les détails subtils des médiums et des aigus qui passaient inaperçus auparavant deviennent parfaitement audibles, ce qui rend le ciblage correctif des éléments individuels dans le mixage presque surnaturellement facile. La solidité et le contrôle des basses fréquences sont également remarquables pour une enceinte de cette taille, et elles ne semblent jamais fatiguer.
Pour ceux qui disposent d’un espace de bureau limité, ou qui recherchent une paire secondaire chirurgicale pour leurs principaux moniteurs « fun », les iLoud MTM sont vraiment une solution incroyable.
- MICRO-AMPLI: Après le succès des micro-moniteurs, nous avons poussé le concept plus loin - concevoir une nouvelle enceinte compacte capable de...
- PERFORMANCES: Utilise les techniques DSP les plus avancées pour fournir un contrôle total sur les performances des enceintes, iLoud MTM offre encore...
- MIX: Vous pouvez mixer pendant des heures sans fatigue auditive. Avec une puissance totale de 100 W RMS par haut-parleur et une pression acoustique...
BEHRINGER STUDIO 50 USB
Moniteurs de studio idéaux pour les débutants, les Behringer Studio 50 USB vous permettront d’acquérir l’expérience d’un studio professionnel sans vous ruiner.
À mes oreilles, ces enceintes manquent de puissance dans les graves, tandis que les médiums et les aigus ont tendance à être trop puissants. Cependant, si elles sont associées à un caisson de basse, elles peuvent avoir un impact considérable, car la clarté reste très bonne sur l’ensemble du spectre.
Comme leur nom l’indique, elles disposent également d’une entrée USB pour la connexion directe de sources audio numériques stéréo, ainsi que de deux entrées analogiques sur connecteurs XLR et 1/4″ TRS, qui peuvent être combinées pour la lecture de sources multiples.
- Haut-parleurs à 2 voies pour moniteur numérique idéal pour les studios informatiques, les postes audio et multimédia
- Véritable mode bi-amping avec 4 amplificateurs pour une résolution sonore ultime
- Des basses puissantes et des tweeters haute résolution offrent une réponse en fréquence ultra-linéaire
Le mot de la fin
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste définitive, nous espérons que vous avez pu trouver des informations utiles pour vous aider à trouver les meilleurs moniteurs pour vous. Aucun moniteur n’est parfait et nous négligeons souvent d’autres facteurs qui pourraient transformer un moniteur de niveau moyen en quelque chose de meilleur, comme le traitement de la pièce et le placement du moniteur.
Quoi qu’il en soit, nous vous proposons une gamme de moniteurs différents, qui se distinguent par leur style et leur prix. Quel que soit votre budget et vos besoins spécifiques, nous espérons que les moniteurs que nous avons mentionnés vous aideront à prendre la meilleure décision possible.
En fin de compte, le plus important n’est pas de savoir si les moniteurs sont les meilleurs des meilleurs, mais qu’ils vous conviennent le mieux.