Zoom a vraiment pris le temps de comprendre les besoins des musiciens, et cela se voit clairement avec leur LiveTrak L-12. Cette combinaison innovante d’interface audio USB, de table de mixage numérique et d’enregistreur multipiste se révèle être une option très efficace pour les groupes qui cherchent un appareil tout-en-un pour gérer la sonorisation en direct à petite échelle, les sessions d’enregistrement et le mixage sur ordinateur. J’ai eu la chance de tester le L-12, et je dois dire que j’ai été véritablement impressionné par ses performances.
Peut-être parce que je l’ai tellement aimé, cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que Zoom pourrait ajouter pour rendre le L-12 encore meilleur. Plus de pistes seraient adorables, par exemple, tout comme la possibilité d’inverser la polarité du signal. Les boutons solo et la télécommande à partir d’un appareil iOS porteraient la table de mixage à un nouveau niveau d’utilité, et je pourrais souhaiter la possibilité de prélever le signal enregistré avant le compresseur de chaque canal… Mais si les souhaits étaient des chevaux, les mendiants monteraient à cheval.
- 16 voies mono XLR combo jack 6,35mm + 2 stéréo (2x jack mono, cinch ou USB) - alimentation fantôme 48V (voies 1-16 par groupes de 4) -...
- 6 sorties casques/ligne symétrique avec mixage individuel ou master sélectionnable - 1x sortie casque (Master / Monitor 1-6)Interrupteur haute...
- Vumètres digitaux de - à +10dB, interrupteur Mute et Solo sur chaque piste incluant retour deffet et Master - Sauvegarde des réglages jusquà 9...
On aime | On aime moins |
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Le L-20 intègre toutes les qualités appréciées du L-12, notamment d’excellents préamplis micro, un enregistrement redondant et une table de mixage numérique à la fois simple et efficace. | Il conserve certaines des particularités étranges et des limitations mineures du L-12. |
Il dispose de 16 entrées micro et de 20 entrées au total, sans oublier ses six sorties moniteur dédiées et une sortie casque pour l’ingénieur. | |
Le L-20 propose toutes ces caractéristiques à un prix remarquablement attractif. | |
Parmi les fonctionnalités supplémentaires utiles de la table de mixage, on trouve la fonction solo, la télécommande, l’inversion de polarité et deux moteurs d’effets. |
La table de mixage Zoom L-20
Zoom semble avoir répondu à presque tous mes souhaits. Les concepteurs ont répondu, avec une rapidité étonnante, aux commentaires des clients et des critiques sur le L-12 pour produire une version élargie qui apporte plus de pistes, des boutons de solo, une télécommande et un routage du signal plus flexible, ainsi que beaucoup d’autres caractéristiques souvent demandées.
À bien des égards, comme le fonctionnement de l’enregistreur et du pilote d’interface audio, le L-20 est identique à son prédécesseur, donc plutôt que de répéter des descriptions détaillées, je renverrai les lecteurs intéressés à mon examen du L-12. Physiquement parlant, le L-20 est un peu plus profond et légèrement plus grand que son petit frère, mais de la même largeur. Étant donné qu’il dispose de huit entrées micro et canaux de mixage supplémentaires, d’un deuxième moteur d’effets, de sorties moniteur supplémentaires et d’un ensemble complet de boutons solo, cela signifie que le panneau supérieur semble plus encombré, avec des faders beaucoup plus proches les uns des autres.
Heureusement, cela n’a pas beaucoup d’impact sur les aspects ergonomiques du design, qui reste simple, intuitif et rapide à utiliser. Mon seul bémol est qu’il est difficile de trouver un espace pour fixer une bande de gribouillage afin d’étiqueter les canaux.
Pour intégrer les huit entrées micro supplémentaires, Zoom a décalé les prises XLR/jack « combi », ce qui est en fait très utile pour savoir ce qui est branché et ce qui ne l’est pas. Comme sur le L-12, les deux premières peuvent servir d’entrées haute impédance pour brancher directement des guitares électriques, tandis que les autres sont toutes dotées d’atténuateurs de 26 dB commutables. En combinaison avec la plage de gain de 44 dB des potentiomètres de canal, cela leur donne une plage de gain impressionnante de 70 dB. L’alimentation fantôme est commutée en quatre blocs de quatre entrées, ce qui est un compromis que j’ai trouvé assez facile à vivre. Très peu d’interfaces audio multicanal dans la même gamme de prix ont des arrangements de préamplis aussi flexibles, et je voudrais répéter qu’il s’agit également d’appareils de très bonne qualité sonore, à mille lieues des préamplis bon marché et joyeux que l’on trouve dans certains produits Zoom plus anciens.
Live & Let Trak
Comme je l’ai déjà mentionné, de nombreux aspects du fonctionnement du L-20 sont identiques à ceux du L-12. Ainsi, par exemple, la fonctionnalité d’enregistrement semble être exactement la même et le pilote USB présente simplement plus d’entrées à votre station de travail audionumérique. On retrouve les mêmes compromis comme :
- les entrées ligne asymétriques qui partagent les canaux de la table de mixage avec les retours USB de l’ordinateur,
- le fader master numérique qui dépasse l’unité,
- et le fait que l’enregistrement à 96 kHz est disponible sur une carte SD mais pas en USB.
Il y a aussi les mêmes points positifs, notamment la possibilité d’enregistrer simultanément sur une carte SD et sur un ordinateur connecté pour plus de redondance. Il y a aussi les mêmes limitations, si c’est ce qu’elles sont, notamment l’impossibilité de nommer les pistes et les fichiers, l’absence de fonctions d’édition et le fait qu’il n’est pas possible d’enregistrer des scènes de mixage dans les projets. À mon avis, cependant, la plupart des points négatifs restants sont plus ou moins insignifiants dans le cadre d’une utilisation normale.
Avec le L-20, Zoom a développé son concept LiveTrak au point qu’il est presque entièrement réalisé. Oui, on pourrait souhaiter des faders plus longs et motorisés, des E/S numériques, un écran plus grand avec affichage des formes d’onde, des options de synchronisation et ainsi de suite, mais il s’agirait alors d’un produit beaucoup plus cher avec un objectif et un marché potentiel différents. Et bien qu’il existe d’autres tables de mixage et enregistreurs qui semblent, sur le papier, offrir des fonctionnalités similaires, je n’ai encore jamais rencontré quelque chose qui réponde aux besoins des groupes de musiciens et des enregistreurs en extérieur de manière aussi élégante et complète que le LiveTrak L-20.
Il suffit de se présenter, de se brancher et d’appuyer sur Record. Le L-20 offre un ensemble de fonctions presque incroyable pour son prix, dans un ensemble rationalisé qui est un plaisir à utiliser. Dans ce cas, les souhaits ne sont pas seulement des chevaux, ils ont aussi poussé des ailes !