Marketing Stratégie

Peut-on encore gagner de l’argent avec la musique ?

Pour permettre à la musique d’exister, il faut trouver des leviers pour la monétiser. Avec un marché technologiquement éclaté est-il encore possible de gagner de l’argent dans le milieu musical ? On va faire un saut dans le temps pour voir les différentes propositions qui ont été mis en oeuvre.

Nous verrons ensuite comment certains on tirer leur épingle du jeu pour générer des revenus avec la musique.

Quand Internet chamboule le paradis des majors

Après les années 2000, avec l’arrivée d’Internet, le business de la musique a commencé à vaciller. Imaginez une seconde qu’on vous retire 15% de votre salaire net. Il vous faudrait alors trouver le(s) moyen(s) de les récupérer. Vous pourriez commencer par interpeller les syndicats : les Majors s’appuyant sur la loi pour punir le téléchargement (ex : Hadopi).

Parce que ses syndicats n’ont pas trop de pouvoir, vous voudrez saboter votre travail. Les maisons de disques jouent avec la technologie pour qu’on ne puisse pas copier et échanger les CD qu’on a achetés.

Finalement, vous pouvez décider de jouer la carte de la séduction. Les labels musicaux étoffent le packaging et offre du contenu exclusif et interactif.


Hélas, malgré tous ces efforts, le résultat n’est pas au rendez-vous et vous continuez à perdre une partie de votre salaire. Vous décidez de vous posez et d’observer.

comment gagner de l'argent avec la musique

Quand les newbies proposent des remèdes à la crise du disque

Votre regard se porte sur le petit nouveau qui vient d’être embauché. Il part de zéro mais rapidement commence à gagner autant que vous. Ce newbie est issu de la grande école Acteurs du web dont la promotion compte parmi ses étudiants les plus illustres Youtube, Itunes et consorts. Ils ne sont pas de la maison mais du coup, ils apportent un œil neuf. Et voici ce qu’ils proposent pour augmenter leur salaire :

  • Les sonneries : un business « à l’ancienne » avec en tête de proue virginmobile. Passé l’âge des sonneries polyphoniques, véritable révolution à l’époque, les mobiles proposent de la musique en mp3. Toute une économie se développe alors autour de la vente de sonneries musicales.
  • Le téléchargement légal : la vente en ligne de musique, pure et simple, avec en tête de ce modèle, Itunes store et tout l’univers Apple créée autour de ce concept (Ipad)
  • Le crowdfounding : MymajorCompany ca vous dit quelque chose ? Proposez votre projet musical et faites le financer par vos fans et par les internautes qui croient en votre projet
  • Le licencising : je l’ai découvert très récemment avec l’opération réalisée par Jay-Z et Samsung. Le rappeur offre le téléchargement de son album aux 100000 premiers fans et possesseurs de mobile Samsung… en contre partie le géant Coréen rémunère gracieusement l’artiste. Excellent coup de pub pour les deux parties.

Et quand on ne s’appelle pas Jay-Z ?

A l’échelle d’un artiste, la créativité sera votre arme la plus efficace pour générer de l’argent avec votre musique. Je vous invite très fortement à vous inspirer de la série
1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale de Marc-André Laporte. C’est gratuit, c’est frais et ce sont de véritables mines d’inspiration pour quiconque souhaite gagner de l’argent avec sa musique. Paradoxalement, n’hésitez pas aussi à revenir aux basiques tout en y apportant votre touche personnelle.

  • Les concerts
  • La vente de CD
  • La pub
  • Les produits dérives

Je l’avais déjà diffusé sur un billet précédent mais je vous remets à nouveau la vidéo de CDZA ou comment gagner de l’argent en performant dans la rue.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

se faire connaitre artiste

10 stratégies gagnantes pour promouvoir sa musique en ligne en 2023

L’année 2023 promet d’être riche en musique. C’est le moment de se faire connaitre en tant qu’artiste et partager vos œuvres auprès d’un public qui souhaite écouter de…

distribuer musique gratuitement

Comment distribuer sa musique gratuitement ?

Si vous êtes un artiste et que vous voulez distribuer vos chansons sur Internet, il est possible d’utiliser des sites gratuits pour le faire. Différentes plateformes de streaming vous…

partager sa musique gratuitement sur instagram

Comment diffuser gratuitement sa musique sur Instagram ?

La musique fait partie intégrante de nos vies. De nombreuses personnes écoutent de la musique sur les plateformes comme YouTube, Instagram ou Spotify. Il est donc important de…

tik tok et musique

L’algorithme TikTok : Comment ça marche ?

La plateforme chinoise de vidéo sociale est devenue un acteur incontournable de l’industrie du marketing musical, en grande partie grâce à l’algorithme de la plateforme et à sa…

strategie musicale

Pourquoi les artistes DIY ont-ils besoin d’un plan de marketing (et comment en créer un)

« Plan de marketing de la musique » – Tout cela semble si ennuyeux et si corporatif, non ? Pourtant, chaque musicien bricoleur a une histoire à raconter sur le…

kizmusique

Créer un site pour son groupe de musique

En tant que groupe de musique, vous avez besoin d’être visible aux yeux du public. En effet, avec Internet et le développement des nouvelles technologies, la concurrence entre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.