L’année 2024 promet d’être riche en musique. C’est le moment de se faire connaitre en tant qu’artiste et partager vos œuvres auprès d’un public qui souhaite écouter de nouvelles productions. Pour atteindre ces futurs fans, il faudra passer par une étape incontournable : la promotion. Pour cela, nous vous proposons une liste de 10 stratégies de marketing musical pour faire connaitre sa musique en 2024 !
Stratégie 1 : Initiez-vous aux RP
Initialement RP désigne les Relations Presse ou les Relations Publiques. Cette stratégie de communication vise à communiquer son produit ou service auprès des médias et des journalistes. A une échelle plus modeste, on parlera de RP lorsque l’artiste lance des campagnes de communication auprès de détenteurs de support de diffusion.
Comment faire des RP pour promouvoir ma musique ?
- Rapprochez-vous de la presse locale. Votre mairie, votre ville ou encore votre établissement (si vous êtes encore étudiant) a une tribune, un journal ? C’est le moment de les contacter pour leur présenter votre projet. Il est évidemment plus facile de diffuser sa musique au niveau local plutôt qu’en s’attaquant directement aux gros médias.
- Faites-vous interviewer. De nombreuses radios locales ou des blogs de musique sont ravis d’interviewer de nouveaux artistes. Contactez ces médias pour vous faire connaitre et raconter votre parcours musical.
- Participez à des activités annexes. Sortez du domaine musical et allez à la rencontre de danseurs, de photographes, de graphistes etc. L’idée ici est d’étendre votre cercle d’influence et de vous faire connaitre dans des domaines transverses.
Stratégie 2 : ne négligez plus les médias sociaux
Oui, promouvoir sa musique sur Facebook, Twitter, Tiktok et autres Snapchat doit faire partie de l’artillerie du parfait musicien. Et pourtant, combien d’artistes ne sont pas présents ou du moins, pas de manière optimale sur les réseaux sociaux. Avoir et animer une page de fans demande de l’organisation, de la stratégie et de la régularité. Les bénéfices se récoltent sur le long terme. Si vous n’êtes pas en mesure de gérer vos réseaux sociaux, demandez à un ami de devenir votre community manager 😉
Que faire sur les réseaux sociaux ?
- Une fois vos comptes créés, mettez les à jour régulièrement. Pour cela, il faudra définir en amont un calendrier de publication.
- Parlez avec vos fans. Trop d’artistes ne prennent pas la peine, d’au moins liker un commentaire laissé par un fan. Montrez votre intérêt à ce qui en témoignent pour votre musique, interagissez avec votre public.
- Diffusez du contenu de qualité. Photoshoot, backstage vidéo, instant écriture… partager avec vos fans des instants importants de votre vie d’artistes
Stratégie 3 : Promouvoir sa musique sur Youtube
Comme on l’avait vu dans notre article « Diffuser sa musique sur Internet », la vidéo est un canal de diffusion que les internautes adorent. En tant qu’artiste, Youtube est votre meilleur ami. La bonne nouvelle ? Il vous sera probablement plus facile d’avoir de la visibilité avec votre chaîne plutôt que sur iTunes.
Comment faire connaitre sa musique sur Youtube ?
- Soigner votre page : photo de profil, photo d’en-tête, A-propos etc. Ne négligez aucun détail sur votre page d’accueil, c’est le levier séduction pour ceux qui voudront en savoir plus sur vous.
- Diffuser régulièrement. Une chaine Youtube qui ne reçoit qu’une vidéo tous les 100 jours ne risque pas d’attirer la foule. Plus vous diffuser de contenu, plus vous avez des vues sur Youtube, plus vous pourrez gagner en visibilité. Les idées de contenu sont illimitées et parmi celles qui fonctionnent : les covers de chansons connues, pensez-y 😉
- ASTUCES ! Remplissez correctement chaque champ de la vidéo. Le nom du fichier vidéo, le nom de la vidéos, les tags ou encore la description sont des éléments très importants pour pouvoir remonter dans les résultats Youtube.
L’artiste Tyjean partage également ses conseils pour faire connaitre votre musique sur Youtube.
Stratégie 4 : Créez votre site Internet
Les réseaux sociaux et autres plateformes sont de bons outils pour les artistes. Néanmoins, les internautes cherchent toujours à en savoir plus sur vous. Votre temple sur la toile sera votre site internet. Véritable vitrine de votre e-réputation, vous pourrez mettre en avant votre projet de manière plus personnelle qu’avec une page Facebook.
Un site Internet, c’est aussi l’occasion de prouver votre potentiel et votre légitimité. Parce que peu d’artistes indépendants ont leur propre site, cela montrera votre sérieux et votre professionnalisme aux yeux, notamment, des professionnels du secteur.
Stratégie 5 : Créez votre liste emailing
Votre meilleur atout marketing est votre base de données, autrement dit les emailings des personnes qui se sont suffisamment intéressées à vous pour vous communiquer leur coordonner. Tous les moyens sont bons pour capter et développer votre fan base.
Où recruter mes fans ?
Le premier lieu est évidemment votre site Internet (voir point précédent). Vous pourrez proposer sur votre site 2 moyens de capter des emails :
- la méthode push : vous « forcez » la main aux visiteurs, par le biais notamment d’une pop-up
- la méthode pull, vous offrez l’opportunité au visiteur de s’inscrire, en mettant un lien explicite « Mailing list », « Newsletter » etc. Ci-dessous, le site de Plants and Animals propose un lien « Mailing list » via lequel on peut rejoindre leur fan base.
Via Facebook, il vous est possible de diffuser de la publicité pour capter des adresses emailing. Le réseau social le plus célèbre du monde est sans aucun doute l’allié des musiciens et… des adresses email !
Stratégie 6 : Faire de la pub
Comment faire connaitre sa musique au plus grand nombre ? Il suffit de communiquer sur ce que vous faites et l’un des meilleurs moyens est la pub. Les gens ont besoin de sortir et de se divertir. Pour cela, ils se rendent sur Google et recherche « concert + le nom de leur ville ». Si vous vous produisez en dehors d’une grande ville, rien de vous empêche de payer (faire de la pub), pour apparaitre en haut des résultats de recherche Google.
J’ai pris l’exemple de « concert melun 2023 ». Le trait rouge vous montre où vous pourriez apparaitre si vous faisiez de la publicité. Pour une centaine d’euros vous pourriez facilement attirer du monde à votre représentation. Si vous avez un peu de budget marketing, n’hésitez pas à faire appel à un consultant freelance webmarketing qui pourra vous mettre en place votre campagne de publicité Google.
Stratégie 7 : Faites exploser votre exposition
Ne vous contentez pas de rester dans votre microcosme. Être artiste en 2024, c’est aussi être un communicant. Montrez-vous dans les sphères qui vous ressemblent. Vous pouvez par exemple !
- participer à des forums musicaux
- commenter des articles de blogs musicaux
- partager votre expertise musicale sur LinkedIn
Bref, l’idée est de gagner en exposition et de laisser votre signature partout où vous passez.
Stratégie 8 : Participez à des concours
Les tremplins et autres concours de musique sont autant d’occasion pour améliorer votre visibilité et pour certains, vous permettre d’accéder à un statut professionnel. L’un des plus connu est le Tremplin Musical https://www.tremplin-musical.com/ . Autrement, le site internet de la philharmonie de Paris recense un grand nombre de concours, par catégorie, en France et à l’international : https://metiers.philharmoniedeparis.fr/concours-musique.aspx
Stratégie 9 : Produisez-vous dans des lieux publics
Sortez de votre zone de confort en allant vous confronter au plus grand nombre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, de la plus exotique à la plus conventionnelle. Vous pourriez par exemple :
- faire un concert dans le métro si vous habitez une grande ville : lieu de passage de milliers de personne, c’est l’endroit idéal pour gagner en exposition
- faire un concert dans la rue : un classique du genre. Le tout est de sélectionner un endroit stratégique de la ville. Il vous faudra bien sûr obtenir une autorisation de la mairie.
- faire un concert chez Cultura. Les magasins Cultura ouvrent leurs portes aux artistes qui ont un projet (un album) à défendre. Vous disposez d’une scène au sein du magasin et pouvez chantez pendant une quinzaine de minutes.
Stratégie 10 : Sortez un projet
Que ce soit un deux titres, un clip ou carrément un album, il vous sera plus facile de convaincre si vous venez avec un projet que vous avez réalisé. Cela témoigne non seulement de votre motivation mais ça représente également une véritable carte de visite. La fameuse « maquette » ou « démo » musicale n’est pas morte !
Nous arrivons au terme de ces dix stratégies de promotion musicale. N’hésitez à nous indiquer en commentaire laquelle vous utilisez en ce moment pour faire connaitre votre musique.