Promotion Musicale Stratégie

10 stratégies gagnantes pour promouvoir sa musique en ligne en 2023

L’année 2023 promet d’être riche en musique. C’est le moment de se faire connaitre en tant qu’artiste et partager vos œuvres auprès d’un public qui souhaite écouter de nouvelles productions. Pour atteindre ces futurs fans, il faudra passer par une étape incontournable : la promotion. Pour cela, nous vous proposons une liste de 10 stratégies de marketing musical pour faire connaitre sa musique en 2023 !

Stratégie 1 : Initiez-vous aux RP

Initialement RP désigne les Relations Presse ou les Relations Publiques. Cette stratégie de communication vise à communiquer son produit ou service auprès des médias et des journalistes. A une échelle plus modeste, on parlera de RP lorsque l’artiste lance des campagnes de communication auprès de détenteurs de support de diffusion.

Comment faire des RP pour promouvoir ma musique ?

  1. Rapprochez-vous de la presse locale. Votre mairie, votre ville ou encore votre établissement (si vous êtes encore étudiant) a une tribune, un journal ? C’est le moment de les contacter pour leur présenter votre projet. Il est évidemment plus facile de diffuser sa musique au niveau local plutôt qu’en s’attaquant directement aux gros médias.
  2. Faites-vous interviewer. De nombreuses radios locales ou des blogs de musique sont ravis d’interviewer de nouveaux artistes. Contactez ces médias pour vous faire connaitre et raconter votre parcours musical.
  3. Participez à des activités annexes. Sortez du domaine musical et allez à la rencontre de danseurs, de photographes, de graphistes etc. L’idée ici est d’étendre votre cercle d’influence et de vous faire connaitre dans des domaines transverses.

Stratégie 2 : ne négligez plus les médias sociaux

Page de fans FacebookOui, promouvoir sa musique sur Facebook, Twitter, Tiktok et autres Snapchat doit faire partie de l’artillerie du parfait musicien. Et pourtant, combien d’artistes ne sont pas présents ou du moins, pas de manière optimale sur les réseaux sociaux. Avoir et animer une page de fans demande de l’organisation, de la stratégie et de la régularité. Les bénéfices se récoltent sur le long terme. Si vous n’êtes pas en mesure de gérer vos réseaux sociaux, demandez à un ami de devenir votre community manager 😉

Que faire sur les réseaux sociaux ?

  1. Une fois vos comptes créés, mettez les à jour régulièrement. Pour cela, il faudra définir en amont un calendrier de publication.
  2. Parlez avec vos fans. Trop d’artistes ne prennent pas la peine, d’au moins liker un commentaire laissé par un fan. Montrez votre intérêt à ce qui en témoignent pour votre musique, interagissez avec votre public.
  3. Diffusez du contenu de qualité. Photoshoot, backstage vidéo, instant écriture… partager avec vos fans des instants importants de votre vie d’artistes

Stratégie 3 : Promouvoir sa musique sur Youtube

Comme on l’avait vu dans notre article « Diffuser sa musique sur Internet« , la vidéo est un canal de diffusion que les internautes adorent. En tant qu’artiste, Youtube est votre meilleur ami. La bonne nouvelle ? Il vous sera probablement plus facile d’avoir de la visibilité avec votre chaîne plutôt que sur iTunes.

Comment faire connaitre sa musique sur Youtube ?

  1. Soigner votre page : photo de profil, photo d’en-tête, A-propos etc. Ne négligez aucun détail sur votre page d’accueil, c’est le levier séduction pour ceux qui voudront en savoir plus sur vous.
  2. Diffuser régulièrement. Une chaine Youtube qui ne reçoit qu’une vidéo tous les 100 jours ne risque pas d’attirer la foule. Plus vous diffuser de contenu, plus vous pourrez gagner en visibilité. Les idées de contenu sont illimitées et parmi celles qui fonctionnent : les covers de chansons connues, pensez-y 😉
  3. ASTUCES ! Remplissez correctement chaque champ de la vidéo. Le nom du fichier vidéo, le nom de la vidéos, les tags ou encore la description sont des éléments très importants pour pouvoir remonter dans les résultats Youtube.

L’artiste Tyjean partage également ses conseils pour faire connaitre votre musique sur Youtube.

Stratégie 4 : Créez votre site Internet

Les réseaux sociaux et autres plateformes sont de bons outils pour les artistes. Néanmoins, les internautes cherchent toujours à en savoir plus sur vous. Votre temple sur la toile sera votre site internet. Véritable vitrine de votre e-réputation, vous pourrez mettre en avant votre projet de manière plus personnelle qu’avec une page Facebook.

Un site Internet, c’est aussi l’occasion de prouver votre potentiel et votre légitimité. Parce que peu d’artistes indépendants ont leur propre site, cela montrera votre sérieux et votre professionnalisme aux yeux, notamment, des professionnels du secteur.

> Lire notre article : créer son site Internet <

Stratégie 5 : Créez votre liste emailing

Votre meilleur atout marketing est votre base de données, autrement dit les emailings des personnes qui se sont suffisamment intéressées à vous pour vous communiquer leur coordonner. Tous les moyens sont bons pour capter et développer votre fan base.

Où recruter mes fans ?

Le premier lieu est évidemment votre site Internet (voir point précédent). Vous pourrez proposer sur votre site 2 moyens de capter des emails :

  • la méthode push : vous « forcez » la main aux visiteurs, par le biais notamment d’une pop-up
  • la méthode pull, vous offrez l’opportunité au visiteur de s’inscrire, en mettant un lien explicite « Mailing list », « Newsletter » etc. Ci-dessous, le site de Plants and Animals propose un lien « Mailing list » via lequel on peut rejoindre leur fan base.

newsletter

Via Facebook, il vous est possible de diffuser de la publicité pour capter des adresses emailing. Le réseau social le plus célèbre du monde est sans aucun doute l’allié des musiciens et… des adresses email !

Stratégie 6 : Faire de la pub

Comment faire connaitre sa musique au plus grand nombre ? Il suffit de communiquer sur ce que vous faites et l’un des meilleurs moyens est la pub. Les gens ont besoin de sortir et de se divertir. Pour cela, ils se rendent sur Google et recherche « concert + le nom de leur ville ». Si vous vous produisez en dehors d’une grande ville, rien de vous empêche de payer (faire de la pub), pour apparaitre en haut des résultats de recherche Google.

J’ai pris l’exemple de « concert melun 2023 ». Le trait rouge vous montre où vous pourriez apparaitre si vous faisiez de la publicité. Pour une centaine d’euros vous pourriez facilement attirer du monde à votre représentation. Si vous avez un peu de budget marketing, n’hésitez pas à faire appel à un consultant freelance webmarketing qui pourra vous mettre en place votre campagne de publicité Google.

comment promouvoir sa musique avec la pub

Stratégie 7 : Faites exploser votre exposition

Ne vous contentez pas de rester dans votre microcosme. Être artiste en 2023, c’est aussi être un communicant. Montrez-vous dans les sphères qui vous ressemblent. Vous pouvez par exemple !

  • participer à des forums musicaux
  • commenter des articles de blogs musicaux
  • partager votre expertise musicale sur LinkedIn

Bref, l’idée est de gagner en exposition et de laisser votre signature partout où vous passez.

Stratégie 8 : Participez à des concours

Les tremplins et autres concours de musique sont autant d’occasion pour améliorer votre visibilité et pour certains, vous permettre d’accéder à un statut professionnel. L’un des plus connu est le Tremplin Musical https://www.tremplin-musical.com/ . Autrement, le site internet de la philharmonie de Paris recense un grand nombre de concours, par catégorie, en France et à l’international :  https://metiers.philharmoniedeparis.fr/concours-musique.aspx

Stratégie 9 : Produisez-vous dans des lieux publics

Sortez de votre zone de confort en allant vous confronter au plus grand nombre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, de la plus exotique à la plus conventionnelle. Vous pourriez par exemple :

  • faire un concert dans le métro si vous habitez une grande ville : lieu de passage de milliers de personne, c’est l’endroit idéal pour gagner en exposition
  • faire un concert dans la rue : un classique du genre. Le tout est de sélectionner un endroit stratégique de la ville. Il vous faudra bien sûr obtenir une autorisation de la mairie.
  • faire un concert chez Cultura. Les magasins Cultura ouvrent leurs portes aux artistes qui ont un projet (un album) à défendre. Vous disposez d’une scène au sein du magasin et pouvez chantez pendant une quinzaine de minutes.

Stratégie 10 : Sortez un projet

Que ce soit un deux titres, un clip ou carrément un album, il vous sera plus facile de convaincre si vous venez avec un projet que vous avez réalisé. Cela témoigne non seulement de votre motivation mais ça représente également une véritable carte de visite. La fameuse « maquette » ou « démo » musicale n’est pas morte !

Nous arrivons au terme de ces dix stratégies de promotion musicale. N’hésitez à nous indiquer en commentaire laquelle vous utilisez en ce moment pour faire connaitre votre musique.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

distribuer musique gratuitement

Comment distribuer sa musique gratuitement ?

Si vous êtes un artiste et que vous voulez distribuer vos chansons sur Internet, il est possible d’utiliser des sites gratuits pour le faire. Différentes plateformes de streaming vous…

partager sa musique gratuitement sur instagram

Comment diffuser gratuitement sa musique sur Instagram ?

La musique fait partie intégrante de nos vies. De nombreuses personnes écoutent de la musique sur les plateformes comme YouTube, Instagram ou Spotify. Il est donc important de…

tik tok et musique

L’algorithme TikTok : Comment ça marche ?

La plateforme chinoise de vidéo sociale est devenue un acteur incontournable de l’industrie du marketing musical, en grande partie grâce à l’algorithme de la plateforme et à sa…

strategie musicale

Pourquoi les artistes DIY ont-ils besoin d’un plan de marketing (et comment en créer un)

« Plan de marketing de la musique » – Tout cela semble si ennuyeux et si corporatif, non ? Pourtant, chaque musicien bricoleur a une histoire à raconter sur le…

kizmusique

Créer un site pour son groupe de musique

En tant que groupe de musique, vous avez besoin d’être visible aux yeux du public. En effet, avec Internet et le développement des nouvelles technologies, la concurrence entre…

distribution music

Mission distribuer sa musique : Tunecore (2/4)

Vous avez décidé de distribuer votre musique en ligne ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Aucun souci, nous avons rédigé une série de 4 articles qui présentent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.