Comment choisir la meilleure guitare en tant que débutant ?

Voilà une question qui m’a été posée des centaines de fois. La réponse courte est que la meilleure guitare pour débutant est celle que vous trouvez amusante et facile à jouer. Quelle est la meilleure guitare pour débutant pour vous ?

Cela varie d’une personne à l’autre en raison de la forme et de la taille du corps, de la taille, de l’épaisseur des doigts, de la taille de la main, de la posture, des goûts musicaux et de l’environnement physique et de l’espace de pratique. La « guitare parfaite » d’une personne est le cauchemar d’une autre. S’il y a un point que je veux que vous reteniez de ce guide, c’est le suivant : Ne vous inquiétez pas, je vais vous faciliter la tâche en vous aidant à faire votre choix !

Commencer son apprentissage de la guitare du bon pied

C’est un fait : beaucoup de gens essaient d’apprendre la guitare et tous n’y parviennent pas. Peu de choses affectent vos chances de réussite autant que la guitare avec laquelle vous apprenez. Les guitares sont très différentes les unes des autres en termes de taille, de forme, de son et de jouabilité. Certaines guitares sont difficiles à jouer, d’autres sont faciles à jouer. Si vous êtes totalement débutant, assurez-vous d’apprendre sur une guitare simple à jouer !

Les différents types de guitares

D’une manière générale, les guitares sont réparties en deux grandes familles :

  • les guitares acoustiques
  • les guitares électriques

Cependant, au sein de ces deux familles, il existe également différents types de guitare, nous allons les découvrir ensemble

Les guitares acoustiques

Il existe deux types de guitares acoustiques :

  • Les guitares classiques et flamenco, qui utilisent des cordes en nylon (la guitare de droite, ci-dessous, est une guitare classique).
  • Les guitares à cordes d’acier sont plus courantes et largement utilisées dans le rock, le blues, la pop et la musique country. (Voir la guitare de gauche, ci-dessous.)

Elles se ressemblent, n’est-ce pas ? Il peut être difficile pour les nouveaux guitaristes de les différencier. Comment savoir rapidement si une guitare est équipée de cordes en nylon ou en acier ?

  1. Sentez-les : Les cordes en acier sont métalliques au toucher. Les cordes en nylon ressemblent davantage à du plastique et sont plus chaudes au toucher.
  2. Regardez le pont : Les cordes en acier sont généralement fixées à l’aide de chevilles. Les cordes en nylon sont attachées à l’aide d’une boucle.

Les cordes d’acier sont beaucoup plus tendues, elles sont donc chevillées. Voici à quoi ressemblent les cordes de nylon d’une guitare classique, avec leurs boucles :

Quelle est la différence entre les guitares « électro-acoustiques » et « semi-acoustiques » ?

Une guitare électro-acoustique est une guitare acoustique que vous pouvez brancher sur un amplificateur si vous avez besoin de plus de volume ou si vous voulez utiliser des effets. Elle ressemble à une guitare acoustique à cordes d’acier, mais elle possède une entrée jack, comme celle-ci :

guitare electro-acoustique

Une guitare semi-acoustique (également appelée guitare électrique à corps creux) est un type de guitare électrique qui possède à la fois une caisse de résonance et un ou plusieurs micros électriques. Vous en verrez un exemple dans la section suivante.

Guitares électriques

Guitare électrique. Même après 25 ans de jeu, ces deux mots me font battre la chamade ! Si les guitares acoustiques sont des « guitares standard », les guitares électriques sont les « GT Turbo Ultimate Edition ».Les guitares électriques doivent être connectées à un amplificateur de guitare. Vous pouvez certainement en jouer sans être relié à un ampli, mais elles seront très silencieuses (d’ailleurs, quel est l’intérêt de posséder une guitare électrique si vous ne jouez pas avec un ampli ?)En gros, il y a 3 types différents de guitare électrique1) Guitares électriques « standard « C’est probablement le type de guitare électrique que vous avez à l’esprit en ce moment. Elles ressemblent à ceci :

1) Guitares électriques « standard « C’est probablement le type de guitare électrique que vous avez à l’esprit en ce moment. Elles ressemblent à ceci :

2) Guitares semi-acoustiques (AKA « hollow-body » electric guitars)Il s’agit d’une guitare électrique qui possède à la fois une caisse de résonance et un ou plusieurs micros électriques. C’est un peu un hybride. En voici un exemple :

3) Guitares bassesLes guitares ont normalement 6 cordes, mais les guitares basses sont très différentes. Ces guitares sont lourdes et longues (elles sont construites comme des chars d’assaut) et nécessitent une amplification comme tous les autres types de guitares électriques. Voici à quoi ressemble une guitare basse :

Les basses sont principalement utilisées pour jouer des mélodies à une seule note pour accompagner d’autres guitaristes.Tous les guitaristes devraient jouer et posséder une basse à un moment donné parce qu’elles sont très amusantes, mais ce n’est certainement pas la meilleure guitare pour débutants (à moins que votre seul et unique but soit de devenir bassiste !) Pour être un guitariste bien équilibré, vous devez comprendre les accords et le grattage. Pour cette raison, je recommande aux gens d’apprendre d’abord la guitare, puis de passer à la basse s’ils le souhaitent.

Pouvez-vous faire fonctionner l’amplificateur à la manivelle là où vous vivez ?

La meilleure guitare pour débutants est celle dont on peut jouer sans se préoccuper du volume, ce qui est l’une des considérations les plus pratiques lors de l’achat d’une guitare électrique. C’est l’une des considérations les plus pratiques lors de l’achat d’une guitare électrique. La plupart des amplis modernes sont équipés d’une entrée pour casque, ce qui vous permet de vous entraîner dans un silence quasi total, mais ce n’est pas la même chose que d’avoir un ampli qui remplit la pièce.Acheter une guitare électrique et ne pas pouvoir augmenter le volume de l’ampli, c’est comme avoir une voiture de sport haut de gamme dans son garage, que l’on ne conduit jamais.Pouvez-vous faire tourner l’ampli là où vous vivez ? Si vous essayez d’identifier la meilleure guitare pour débutants, c’est une considération un peu ennuyeuse, mais très pratique. Réfléchissez-y un peu ! .

Le secret pour apprendre la guitare rapidementVoulez-vous connaître le secret ? Un secret que j’ai appris pendant 20 ans et des dizaines de milliers d’heures d’enseignement de la guitare… Le secret de l’apprentissage de la guitare est le suivant : <Rendre les choses faciles et amusantes. Oui, c’est aussi simple que cela. Toute ma philosophie d’enseignement est construite autour de cette simple phrase : rendre les choses faciles et amusantes : Rendre les choses faciles et amusantes.Pourquoi c’est important maintenantVous avez un choix à faire, dès maintenant au début de votre voyage à la guitare et c’est un choix crucial. Quelle guitare choisirez-vous pour apprendre ? Choisirez-vous l’option qui rendra les choses faciles et amusantes ? Ou choisirez-vous l’option qui rend les choses frustrantes et plus difficiles ? Faites pencher la balance en votre faveur !

Présenté de la sorte, cela semble très évident, n’est-ce pas ? Il vaut mieux que la balance penche de ce côté. (Pourquoi ne pas prendre l’option qui rend les choses faciles et amusantes, n’est-ce pas ?) Eh bien, vous seriez surpris de voir à quel point les gens choisissent souvent le chemin le plus difficile. Laissez-moi vous expliquer… 95% du temps, la meilleure guitare pour les débutants est une guitare acoustique à cordes d’acier.Au cours de dizaines de milliers d’heures d’enseignement de la guitare, j’ai toujours constaté que la meilleure guitare pour les débutants est une guitare acoustique à cordes d’acier.Les personnes qui apprennent sur une guitare acoustique à cordes d’acier ont les meilleures chances de réussite. (Ce n’est pas nécessairement vrai pour les enfants, mais pour les adultes, c’est un fait objectif).

Pourquoi les guitares acoustiques à cordes en acier sont-elles les meilleures pour les débutants ?

Qu’en est-il des guitares classiques ? Il est plus facile de faire sonner une guitare acoustique qu’une guitare électrique. Pour les débutants, c’est énorme. En revanche, le son d’une guitare électrique comporte des dizaines de variables : tonalités et canaux d’amplis, positions de 3 à 5 micros, réglages de volume et de tonalité, effets intégrés et un tas d’autres choses.

Tous ces éléments qui modifient le son interagissent les uns avec les autres pour créer des permutations infinies. Pour les guitaristes intermédiaires et avancés, c’est l’une des choses les plus cool avec les guitares électriques ! Mais pour les guitaristes débutants, c’est une recette pour le désastre et l’ennui.

Et c’est pourquoi les guitares acoustiques sont les meilleures guitares pour débutants. Vous voulez savoir quelque chose ? La plupart des guitaristes débutants qui utilisent une guitare électrique sonnent vraiment mal et c’est extrêmement démotivant pour un guitariste débutant.

Avec le temps, j’espère que vous progresserez vers la guitare électrique et que vous maîtriserez toutes les variables ci-dessus, ce qui vous permettra de sonner de façon géniale sur la guitare électrique. Mais cela prendra un peu de temps. D’après mon expérience, les guitaristes débutants ne sonnent pas de façon géniale sur leur guitare électrique.

L’ampli et le grand nombre de variables ne font qu’amplifier leurs défauts et créer de multiples points d’échec et de complexité. J’aime garder les choses simples. Souvenez-vous de ma philosophie : Rendre les choses faciles et amusantes !

Vous pouvez certainement apprendre sur une guitare électrique, mais dans l’ensemble, la guitare acoustique l’emporte à chaque fois. C’est plus facile de sonner bien, plus facile de jouer et plus facile d’apprendre. La meilleure guitare pour débutants est une guitare acoustique à cordes en acier.

Meilleure guitare de débutant pour les guitaristes électriques

La meilleure guitare de débutant pour les guitaristes électriques est la Fender Telecaster. C’est un classique intemporel. Un miracle de jouabilité. Et sa sonorité est incroyable.

Elle est meilleure que les autres guitares électriques pour débutants car elle n’a que 3 positions de micros, elle n’est pas trop lourde, elle n’a que des contrôles de tonalité et de volume, mais surtout elle a un manche fin et les cordes sont bien espacées ce qui rend les accords plus faciles à fretter et à voir.Cette guitare sonne incroyablement bien et est beaucoup plus accessible pour un débutant que, disons, une Stratocaster ou une Les Paul.C’est pourquoi c’est la meilleure guitare pour débutants pour les joueurs électriques.

Pour conclure

La meilleure guitare pour débutants est une guitare acoustique à cordes en acier (parce que c’est la guitare la plus facile à apprendre). La forme du corps de votre guitare idéale dépend de vos préférences personnelles.

Meilleure guitare pour débutants pour les joueurs acoustiques

Une guitare comme la Yamaha FG700S serait un bon candidat pour le titre de « meilleure guitare pour débutants » pour la plupart des adultes.

Mais si vous essayez cette guitare et que vous n’aimez pas les sensations qu’elle procure, rejetez-la immédiatement. Je ne l’ai incluse ici que pour que vous ayez quelque chose de tangible à essayer.

N’achetez jamais une guitare sans l’avoir essayée au préalable.

Meilleure guitare pour débutants pour les joueurs de classique/flamenco

La Yamaha C40 est une bonne guitare pour débutants en musique classique. C’est un instrument bien équilibré, qui sonne bien et qui est d’un bon rapport qualité-prix.

Si vous êtes déterminé à apprendre le classique/flamenco, cette guitare est un bon point de départ et vous pouvez l’acheter à un prix très intéressant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.