Que signifie pour vous la réussite en tant qu’artiste ? S’agit-il de millions de streams, de concerts à guichets fermés, de gagner suffisamment d’argent pour vivre, ou simplement d’améliorer la vie d’une autre personne grâce à une œuvre d’art que vous avez créé ? Cette question peut ne pas sembler importante au départ. Cependant, elle vous aidera à prendre les bonnes décisions en matière de marketing pour que votre carrière musicale soit en accord avec vos valeurs personnelles.
Il est très important de comprendre la voie que vous souhaitez emprunter et le type d’artiste que vous voulez devenir, car cela aura un impact sur de nombreuses opportunités à l’avenir. Lorsque vous regardez les différentes directions que votre carrière peut prendre, vous comprenez mieux l’importance de ce rôle. Les tournées, les partenariats commerciaux, la fidélité des fans, la durée de votre carrière, les projets commerciaux sont tous influencés par la marque que vous construisez.
J’ai donc rassemblé quelques questions principales pour vous aider à définir cette vision.
Introverti ou extraverti ?
Aimez-vous être sous les feux de la rampe ? Quel type de lien souhaitez-vous établir avec les fans ? Êtes-vous heureux de partager des éléments de votre vie en public ou est-ce quelque chose qui vous rebute ?
Cela déterminera le contenu que vous créez, ce que vous mettez sur vos médias sociaux et votre personnalité dans son ensemble. Les extravertis peuvent très bien partager les aspects intimes de leur vie, tandis que les introvertis préfèrent se concentrer sur la culture ou la scène du genre dans lequel ils évoluent. Pour ceux qui veulent vraiment éviter les feux de la rampe, il y a beaucoup d’artistes qui ont réussi à le faire tout en construisant de grandes bases de fans.
Aimez-vous passer du temps sur la route ?
Voulez-vous faire des spectacles en direct ? À quelle fréquence voulez-vous voyager, et voulez-vous être souvent sur la route ? Pour beaucoup de musiciens, les tournées et les concerts sont l’un des principaux moyens de gagner de l’argent.
Cela demande beaucoup de temps et d’efforts et, pour certains, ce n’est peut-être pas le mode de vie qu’ils souhaitent. Cela influencera les décisions relatives à la manière dont vous gagnez de l’argent : vos redevances de streaming peuvent-elles vous permettre de survivre, pouvez-vous monétiser votre base de fans d’une autre manière ?
Compléter vos revenus ou en faire un emploi à temps plein ?
Avez-vous une carrière bien établie en dehors de la musique que vous souhaitez poursuivre ? Le métier de musicien n’est pas réputé pour la sécurité qu’il procure à long terme. De nombreux artistes et professionnels du secteur ont plusieurs sources de revenus, et il est bon d’être conscient des contraintes financières liées au fait d’essayer de gagner sa vie à plein temps grâce à la musique.
Les partenariats de marque vous préoccupent-ils ?
Les partenariats avec des marques peuvent être extrêmement lucratifs, mais ils dépendent en grande partie de votre marque en tant qu’artiste. Certains artistes s’excluent eux-mêmes de toute possibilité de partenariat avec une marque par le biais de l’art qu’ils produisent. Des paroles, des déclarations publiques ou des activités controversées peuvent influer sur les possibilités de partenariat à terme.
Combien de temps prévoyez-vous de faire cela ?
Tout change, la culture change, les tendances vont et viennent. Allez-vous conserver la même base de fans pendant des années où allez-vous vous tourner vers de nouvelles choses ?
Si vous avez l’intention de rester dans le jeu à long terme, vous devez savoir comment vous adapter. Ne construisez pas votre marque sur une mode : vous risquez d’être catalogué et d’avoir du mal à aller de l’avant. Bien sûr, il existe d’innombrables exemples d’artistes qui ont réussi à se réinventer, mais il y a encore plus d’exemples d’artistes qui n’y sont pas parvenus.
Voulez-vous avoir le contrôle total de votre production créative ?
Dans quelle mesure seriez-vous prêt à faire des compromis sur votre production si cela vous permettait de gagner en visibilité ? Les maisons de disques vous aideront à vous faire connaître et à vous faire entendre. Cependant, vous devrez souvent renoncer à un certain degré de contrôle sur votre art et sur la manière dont il est utilisé. Êtes-vous d’accord avec cette pression extérieure ? Ou, préférez-vous avoir un contrôle total sur votre production ?
Réfléchissez également à la manière dont vous souhaiteriez interagir avec les nouvelles technologies à l’avenir. Les artistes qui contrôlent totalement leurs droits d’auteur auront plus de facilité à naviguer dans les eaux des technologies émergentes. Nous avons déjà vu des exemples de conflits de propriété avec les NFT et l’IA musicale – la multiple propriété ajoute un niveau de complexité supplémentaire à ces processus et à toute autre technologie susceptible d’émerger à l’avenir.
Choisissez ce qui vous convient
Ce ne sont là que quelques exemples du type de questions qui vous aideront à façonner une carrière qui vous correspond en tant qu’individu ou en tant que groupe. Il ne s’agit pas d’un processus ponctuel, mais plutôt d’un exercice auquel vous revenez régulièrement pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Les critères de réussite évolueront au fil du temps, au fur et à mesure que vous grandirez et vous développerez en tant qu’artiste.
La chose la plus importante dont il faut être sûr, c’est que vous définissez le succès en fonction de ce qui compte pour vous et que vous ne vous laissez pas influencer par la définition que les autres se font du succès.