Accueil » Comment distribuer sa musique gratuitement ?

Comment distribuer sa musique gratuitement ?


Si vous êtes un artiste et que vous voulez distribuer vos chansons sur Internet, il est possible d’utiliser des sites gratuits pour le faire.

Différentes plateformes de streaming vous permettent d’enregistrer votre musique et de la mettre en ligne gratuitement. Cet article vous explique quels sont les meilleurs sites pour distribuer vos chansons sur Internet.

C’est quoi la distribution musicale, pour qui ?

La diffusion musicale est un aspect important dans l’industrie de la musique. De nombreux artistes tentent d’être exposés à un public plus large en utilisant la distribution musicale. La distribution musicale est une façon de vous assurer que votre album musical sera disponible dans le meilleur endroit possible, donnera le plus grand nombre possible d’auditeurs potentiels, et vous aidera à obtenir les informations pertinentes sur ce qui est vendu et à quel point.

La distribution musicale est considérée comme un travail d’importance, car elle permet aux créateurs de musique de voir leur travail reconnu et de développer leur carrière. Un distributeur peut être une personne ou une société qui fournit une grande quantité de musique ou de films à d’autres sociétés. Pour exemple, les services des plateformes de streaming Deezer, Apple Music (iTunes) et Spotify rapportent plusieurs milliers de dollars de revenus par an aux artistes.

partager sa musique gratuitement

Quelle stratégie pour distribuer sa musique gratuitement sur internet ?

Pour vous assurer le partage en streaming de votre musique, il est important de vous concentrer sur les méthodes de distribution les plus efficaces. Votre public cible est probablement connecté à internet, donc les médias sont une option intéressante.

Si vous voulez distribuer votre musique gratuitement, utilisez les réseaux sociaux qui sont populaires auprès de votre public cible.

Les médias sociaux

La diffusion en streaming de musique sur les réseaux sociaux est une technique efficace et conviviale qui saura attirer l’attention de vos clients potentiels et de vos amis. Avant de commencer, il est important de connaître la règle du droit d’auteur. Autrement dit, il ne faut en aucun cas utiliser des chansons qui ne vous appartiennent pas. De nombreux internautes ont déjà été poursuivis pour ce genre d’acte.

YouTube

Vous pouvez aussi distribuer vos chansons gratuitement sur YouTube. En utilisant le site de partage de vidéos de YouTube, vous pouvez ajouter des liens dans les descriptions des vidéos. Les utilisateurs peuvent même utiliser le système de commentaire pour laisser des messages pour les musiciens. Vous pouvez rapidement avoir le soutien de vos fans. YouTube est la plateforme de médias sociaux la plus connue, c’est un bon choix si vous voulez promouvoir votre musique de manière gratuite.

Soundcloud

SoundCloud est l’un des sites web les plus populaires pour les talents musicaux. C’est un outil idéal pour vous permettre de partager votre musique avec le monde entier et écrire des commentaires sur les chansons d’autres musiciens. Le site compte actuellement plus de 175 millions d’utilisateurs et est gratuit. Il est le plus important portail de diffusion sur le web.

Le site de partage de musique et d’écoute gratuite, SoundCloud, vous permet de partager votre musique avec le monde entier. Ses fonctionnalités sont proches de celles d’un blog. Les utilisateurs peuvent suivre des groupes et écouter des morceaux, mais ils ont aussi la possibilité de commenter les titres, de partager leurs propres créations. Avec SoundCloud, vous pouvez faire connaître votre musique en la partageant sur les réseaux sociaux.

Bandcamp

BandCamp est un site de distribution de musique en ligne qui permet aux musiciens d’échanger leurs œuvres musicales, sans les limites imposées par les majors. Les artistes peuvent également vendre leurs albums et chansons individuellement.

Distribuer sa musique sur BandCamp est une option qui vous permet de tirer profit d’un mécanisme de vente sur internet. Cette plateforme vous permet de vendre des chansons individuelles à la fois via votre site et un large éventail de plateformes web. Cependant, les chansons ne sont pas téléchargeables dans leur format original, car elles sont converties dans un format ouvert.

Amuse

Si vous êtes un artiste ou un groupe, Amuse est un site que vous devriez considérer pour la distribution de votre musique. Ici, vous pouvez découvrir des salles de concert, des festivals et des lieux de répétition. Vous pouvez également créer des listes de lecture et écouter les meilleures chansons du moment.

Mixcloud

Mixcloud est un service de streaming gratuit qui permet aux artistes et aux audiophiles de partager leurs créations musicales et leurs coups de cœur. Vous pouvez partager et écouter des morceaux sur le web ou bien les télécharger. Vous pouvez également consulter des playlists et des classiques à la demande.

La musique est partout. Nous l’écoutons au travail, en voiture, à la maison, au restaurant, et même quand nous marchons. Il y a des millions de chanteurs et de groupes qui tournent autour du monde pour offrir leurs musiques aux fans. Internet est un moyen pratique d’offrir leur musique aux consommateurs.

Konstantin Wisam

A propos de l'auteur


Konstantin Wisam

Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.