Comment promouvoir sa musique sur Soundcloud ?

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Lorsqu’il s’agit de faire entendre sa musique, le pouvoir de Soundcloud ne peut être sous-estimé. Il y a toute une vague d’artistes qui ont trouvé le succès grâce à leur exposition sur la plateforme, et il y a toute une série de chaînes et de labels à la recherche des derniers sons à partager. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur le monde de la promotion de Soundcloud et voir quelles sont les règles, comment vous pouvez faire ressortir votre musique, et quelques conseils pour aider votre musique à aller plus loin.

Comment fonctionne l’algorithme de Soundcloud ?

Bien qu’il soit loin d’être aussi compliqué que celui d’une plateforme comme YouTube, Soundcloud utilise un algorithme interne pour déterminer la popularité des morceaux et rendre les résultats des requêtes des utilisateurs plus pertinents. Soundcloud ne donne pas de directives claires sur la manière dont il classe les chansons, mais on trouve sur le web des extraits mentionnant l’algorithme « Discorank« . D’après notre compréhension (élémentaire) de son fonctionnement, il semble présenter de nombreuses similitudes avec l’algorithme de pagerank de Google.

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Il convient de noter que de nombreuses informations sur cet algorithme datent de quelques années et qu’il semble que les choses soient un peu plus secrètes ces derniers temps. Discorank devrait également jouer un rôle important dans les facteurs de classement de deux des fonctionnalités les plus importantes de SoundCloud qui ont été mises en place au cours des dernières années : les charts et les pistes connexes.

Charts

Les charts de SoundCloud mettent en avant les titres qui ont été les plus exposés et les plus écoutés sur SoundCloud cette semaine-là. Si vous souhaitez figurer dans les charts pour un genre particulier, il y a plusieurs choses à faire, pour citer les conseils de SoundCloud :

Si vous êtes un créateur et que vous souhaitez que votre titre devienne tendance, nous vous recommandons d’avoir des interactions authentiques avec vos followers et de promouvoir votre titre peu de temps après l’avoir mis en ligne afin d’augmenter vos chances. Il est également utile d’étiqueter correctement le titre en fonction du genre dans lequel vous souhaitez qu’il apparaisse. Le premier tag doit être le genre principal, idéalement tiré de la liste des genres affichée dans les charts

SoundCloud Help Center

Pistes connexes et découverte

Les fonctions Pistes associées et Découvrir aident les utilisateurs à trouver des pistes similaires susceptibles de les intéresser, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs interactions antérieures. Les morceaux sont sélectionnés à l’aide d’un algorithme qui émet des recommandations à partir d’un réseau d’interactions sur la plateforme. Il peut s’agir de plusieurs actions différentes : un utilisateur aime un titre, un utilisateur suit un autre utilisateur, un titre est reposté par quelqu’un de votre réseau, etc.

L’interaction est essentielle

Avec les deux domaines ci-dessus, il est évident que l’interaction sur le réseau est la clé de vos efforts de promotion sur SoundCloud. Impliquez-vous auprès de votre public et des autres artistes et ajoutez de la valeur à la plateforme. Ce faisant, vous augmenterez vos chances de figurer dans les charts et sous les titres suggérés.

Maximiser le potentiel de votre chanson

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Maintenant que nous comprenons un peu mieux comment SoundCloud classe les chansons, voyons ce que vous pouvez faire pour utiliser cet algorithme à votre avantage

  • Qualité : Cela va sans dire, mais la qualité de votre musique est un facteur déterminant pour la performance d’une chanson (et donc pour les résultats de vos efforts de promotion sur Soundcloud). Nous partons du principe que vous ne produisez que le meilleur travail et que vous investissez du temps dans la promotion de ces morceaux.
  • Titre du morceau : nous vous recommandons de suivre le format général « Nom de l’artiste – Titre du morceau »
  • Métadonnées : les bonnes métadonnées peuvent faciliter la compréhension et la catégorisation de votre titre par SoundCloud. Voir cet article sur les métadonnées.
  • Genre : Assurez-vous de catégoriser correctement le genre de vos morceaux. Si vous essayez d’entrer dans les charts, il est essentiel de taguer avec le bon genre. Le premier genre que vous marquez est souvent le plus important – assurez-vous donc qu’il corresponde à l’une des principales catégories audio des hit-parades. Vous pouvez également étiqueter vos pistes avec des sous-genres supplémentaires. Mais ne faites pas n’importe quoi.
  • Dépendance temporelle : pour ce qui est de l’onglet « Découverte », les titres les plus récents sont privilégiés. Vous ne disposez que d’une petite fenêtre pour tirer le meilleur parti de l’exposition dans ces domaines. Veillez donc à maximiser vos efforts de promotion musicale dès que votre message est mis en ligne.
  • Design : Un bon design peut vous aider à vous démarquer et à donner à vos pistes une image plus professionnelle. Rendez-vous sur des sites tels que Fiverr pour obtenir un travail de conception rentable, ou envisagez d’utiliser un outil tel que Canva si vous voulez vous lancer vous-même.
  • Facteurs liés à la plateforme : toutes les interactions avec vos morceaux sur SoundCloud sont prises en compte – les likes, les commentaires, les lectures et l’interaction générale sont autant de facteurs qui peuvent vous aider à mieux vous classer. Il s’agit sans aucun doute d’un facteur clé pour la promotion de Soundcloud.
  • Facteurs externes : Il s’agit d’un facteur dont beaucoup de gens sont moins conscients, mais les facteurs externes sont également pris en compte lorsqu’il s’agit de décider du degré d’exposition de votre morceau. L’obtention de liens vers votre morceau à partir de sites ou de blogs de qualité, ainsi que le nombre de partages sur les médias sociaux peuvent contribuer à donner un coup de pouce à votre morceau sur SoundCloud.

Maintenant que vous savez comment télécharger votre morceau de la bonne manière, examinons quelques-unes des tactiques couramment utilisées pour promouvoir votre morceau sur SoundCloud.

Tactiques de promotion sur SoundCloud

Promotion croisée

La promotion croisée sur d’autres plateformes n’est pas seulement utile en termes d’algorithme discorank mentionné ci-dessus, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter le nombre d’écoutes et de maximiser l’exposition. Utilisez vos autres réseaux de médias sociaux pour promouvoir votre titre et encouragez vos followers à aimer et à reposter. Si vous avez votre propre site web, vous pouvez également envisager d’y intégrer le widget SoundCloud afin de fournir des liens vers vos morceaux.

Chaînes de repostage Soundcloud

De nombreuses chaînes participent à un processus d' »échanges de reposts » ou de « chaînes de reposts » afin d’augmenter leur visibilité. Cela n’a tendance à se produire qu’entre des chaînes ayant un nombre de followers similaire, donc ne vous attendez pas à pouvoir négocier un échange de repost avec une chaîne qui a 100k followers si vous n’en avez que 1000.

Envisagez de proposer des téléchargements gratuits

Offrir des téléchargements gratuits de vos morceaux peut rendre votre musique plus partageable et augmenter votre visibilité, mais cela peut être une arme à double tranchant. Offrir votre morceau signifie qu’il peut être écouté et partagé en dehors de la plateforme Soundcloud, et aucune de ces écoutes ou vues ne contribuera à votre présence.

Utilisez les liens de votre profil Soundcloud

De la même manière que vous souhaitez utiliser vos autres profils de médias sociaux pour promouvoir votre profil SoundCloud, vous devez utiliser les liens de votre profil pour pointer vers d’autres plateformes sur lesquelles les gens peuvent vous suivre. Vos fans fidèles voudront pouvoir vous suivre sur plusieurs plateformes, alors faites en sorte que ce soit facile pour eux.

Examinez les données analytiques

Gardez un œil sur vos statistiques pour comprendre votre public. Jetez un coup d’œil à votre page de statistiques pour voir comment vos morceaux se comportent en termes d’écoutes sur Soundcloud, de likes, de rediffusions et de commentaires.

Si vous êtes un utilisateur Pro, vous avez également accès à Pro Stats qui vous permet de mieux comprendre d’où viennent vos morceaux et de connaître les applications tierces qui les diffusent. Ces informations peuvent être particulièrement utiles pour trouver des blogs ou des influenceurs qui ont fait la promotion de vos titres.

Participez, commentez, suivez, interagissez

Il est rare qu’un artiste réussisse tout seul. Le succès est généralement le fruit d’une combinaison de facteurs, dont le réseautage est l’un des principaux. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre musique est de vous impliquer dans la communauté qui entoure votre genre. Commentez les morceaux des autres artistes, partagez la musique que vous aimez et apportez généralement une valeur ajoutée.

Interagir avec la communauté ne signifie pas spammer les autres canaux avec des commentaires du type « wow » ou « tune ». Il s’agit d’apporter une véritable valeur ajoutée. Une bonne question à se poser avant de faire quoi que ce soit est la suivante : « Est-ce que je ferais cela si cela ne m’apportait rien ?

Créer des listes de lecture


Les listes de lecture sont un excellent moyen de partager la musique que vous aimez avec votre public. Elles peuvent également vous aider à nouer des relations. Elles peuvent également être trouvées lorsque les internautes effectuent une recherche par genre, et avoir la possibilité de figurer sur la page d’accueil si votre liste de lecture devient populaire.

Si vous avez une collection de chansons que vous aimez dans un genre particulier, ou une liste de morceaux que vous aimez jouer, pourquoi ne pas créer une liste de lecture et la partager avec votre public. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de soumettre votre chanson à d’autres listes de lecture, consultez notre guide de promotion Spotify et notre liste des meilleures listes de lecture Spotify pour plus d’inspiration.

Qu’en est-il de la promotion payante sur SoundCloud ?

Il ne fait aucun doute que l’industrie de la musique est compétitive. Se constituer un public et se démarquer de la foule peut parfois sembler une tâche insurmontable. C’est pourquoi la promotion payante de SoundCloud peut être si attrayante. Elle rend l’obtention de followers Soundcloud facile et est considérée comme un raccourci vers le succès.

Si vous regardez un grand nombre de ces services de promotion Soundcloud, ils offrent ce qui semble être un excellent rapport qualité-prix. Pour 5 €, vous pouvez acheter un package de promotion Soundcloud qui permettra à votre morceau d’être reposté auprès de milliers de followers, de milliers d’écoutes, de centaines de likes et de commentaires postés sur votre morceau.

Ces offres semblent être une bonne affaire, mais en réalité, toute personne qui peut garantir ces mesures finales utilise probablement un logiciel robot, de faux profils ou une autre forme de tromperie pour le faire. Vous ne pouvez pas garantir les résultats de la promotion organique de Soundcloud. Il serait extrêmement difficile de garantir ces résultats par le biais d’activités de promotion musicale naturelle pour ces prix.

Si vous achetez des likes bon marché, c’est uniquement pour des raisons de vanité. Ces likes ne vont pas devenir des fans, ils ne vont pas réécouter ou partager vos autres titres. Il n’y a pas d’effet boule de neige qui découle de ces followers, vous achetez simplement des métriques.

Qu’en dit Soundcloud ?

Si vous jetez un coup d’œil à certaines des règles entourant la promotion de la musique selon SoundCloud, il est très clair que la promotion payante est contraire aux règles. SoundCloud a édité des articles sur l’utilisation des services de promotion et sur la facturation des services de promotion. Ces deux articles indiquent clairement que la position officielle de SoundCloud est que ces deux actions sont contraires aux conditions d’utilisation.

C’est évidemment un risque énorme à prendre, surtout si vous voulez sérieusement en faire votre gagne-pain, et c’est donc à vous de réfléchir à la façon dont vous abordez ces règles.

Pour conclure

Voilà donc un aperçu approfondi des différentes façons de promouvoir votre musique sur SoundCloud. Nous chercherons à approfondir les détails dans les prochains articles, alors assurez-vous de rester abonné à notre liste d’email pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception. Si vous avez des conseils ou des techniques que vous pensez devoir inclure ici, n’hésitez pas à nous en faire part, car nous mettrons cet article à jour en permanence.

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