Microphones

Guide 2022 des meilleurs microphones à condensateur pour la scène et le studio

Le premier matériel à acheter lorsque l’on souhaite créer son home studio est le microphone à condensateur. Parce qu’il existe plusieurs modèles selon les types de voix et le budget, nous avons créer cette liste pour vous orienter dans votre choix.

Dans un premier temps, nous parlerons des meilleurs micros à condensateur à grand diaphragme. Nous verrons ensuite les meilleurs micros à condensateur à petit diaphragme. Enfin, nous vous parlerons du choix de la rédaction, le microphone que tous les propriétaires de home studio aimeraient posséder.

Les meilleurs microphones à condensateur à large diaphragme

Lorsque la personne typique pense à l’enregistrement dans un studio. L’image cliché qui vient à l’esprit est la star de la pop. Dans une cabine de chant, casque sur les oreilles, chantant à travers un filtre pop.
Et de l’autre côté de ce filtre pop se trouve un magnifique micro à condensateur à large diaphragme qui coûte plus cher que votre voiture.

Et bien que cela puisse ressembler à un décor de film de fiction. La réalité des home studios est très similaire, mais moins glamour. Parce que si peu d’entre nous peuvent se permettre de dépenser plus de 1000 € sur un micro vocal, c’est quand même quelque chose dont nous avons tous besoin.

Et pour la plupart des nouveaux studios, c’est le tout premier micro sur leur liste d’achats. C’est pourquoi je vais maintenant vous révéler les 5 meilleurs micros à condensateur à large diaphragme abordables du marché, pour vous montrer comment ils se comparent.

1. Audio Technica AT2035

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Audio-Technica AT2035 Microphone cardioïde à électret pour l'enregistrement...
  • Description du produit: Audio-Technica AT2035
  • Sensibilité du microphone: 33 dB
  • Fréquence du microphone: 20 - 20000 Hz

L’Audio Technica AT2035 est largement considéré comme le premier micro idéal pour toute personne qui démarre un home studio avec un budget serré. Et c’est parce que parmi les dizaines de micros terribles de cette gamme de prix, l’AT2035 est l’un des rares à tenir ses promesses.

Les principales caractéristiques de ce micro sont les suivantes

  • directivité cardioïde
  • filtre passe-haut
  • atténuateur -10dB

Il est également livré avec les accessoires suivants :

  • un support antichoc personnalisé
  • un sac au look sympa

Cyril, de la chaine Youtube Les Tests de Cyril, a testé pour vous le AT2035 dans la vidéo ci-dessous

2. Rode NT1-A

Rode NT/1 A Set Microphone Silber
  • Capsule large diaphragme avec membrane d'or – Bruit extrêmement faible d'arrière-plan avec un circuit sans transformateur
  • Polaire cardioïde réponse
  • Finition en satin nickel haute résistance

La société RODE a longtemps eu la réputation de fabriquer des micros haut de gamme à des prix abordables. Et parmi leur ÉNORME sélection de microphones exceptionnels. Aucun n’est plus populaire, plus respecté et plus abordable que le Rode NT1A.

Dans la catégorie des microphones à condensateurs à moins de 200 €, c’est sans aucun doute le meilleur micro que l’on puisse acheter. Et comme il ne coûte pas beaucoup plus cher que les deux micros précédents, c’est aussi la meilleure affaire de cette liste.

3. Logitech Blue Bluebird

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Blue Bluebird XLR Microphone Électrostatique pour l’Enregistrement et le...
  • Capsule à Condensateur Blue Personnalisée - Offre la qualité de son légendaire Blue avec profondeur et clarté
  • Son Limpide et Moderne - Un son impeccable et très polyvalent qui donne vie aux moindres détails de votre interprétation de studio
  • Connexion XRL - Parfait pour une utilisation avec les interfaces audio des ordinateurs de bureau et les consoles de mixage

La plupart des gens connaissent Blue Microphones pour une ou deux raisons. Soit pour leurs micros ultra haut de gamme comme le Logitech Blue Bottle soit pour leurs micros USB super bon marché comme le Logitech Blue Snowball.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils fabriquent également de très bons micros de milieu de gamme. Et l’exemple parfait est le Blue Bluebird. Doté de la même signature que leurs micros phares… le Bluebird est une merveilleuse pièce maîtresse pour tout home studio.

Et toutes les critiques le confirment… ce micro a un son aussi impressionnant qu’il en a l’air. On vous laisse avec une petite démo vidéo de Florent Garcia.

4. Rode NT2A

Rode NT2-A Kit microphone à condensateur + mousse WS2 anti-pop coupe-vent
  • Microphone à condensateur de haute qualité pour enregistrement en studio
  • Fréquence de transmission : 20 Hz - 20 kHz
  • Câble microphone XLR de 6 m inclus

Toute liste respectable de microphones à condensateur à large diaphragme ne serait pas complète sans au moins un micro à directivité multiple, n’est-ce pas ? Eh bien, tout studio non plus. Le problème, c’est que la plupart coûtent bien plus que 200 €.

Et en dessous de ce prix, il n’y a pas beaucoup d’options intéressantes. Mais il y en a un : le RODE NT2A. Maintenant, si vous êtes familier avec le NT1A, vous savez qu’il est une référence absolue. Sans doute le micro vocal le plus populaire dans les home studios du monde entier.

Le NT2A est essentiellement le même, avec l’avantage supplémentaire d’offrir 3 directivités en un seul appareil. Super, n’est-ce pas ? Il offre les 3 directivités standard :

  • cardioïde
  • omnidirectionnel
  • figure 8

Et il comprend également :

  • un support antichoc personnalisé
  • filtre pop
  • Filtre passe-haut à deux positions
  • Un pad à trois positions

Sans aucun doute, le NT2A est le micro le plus polyvalent de cette liste. Si vous voulez un micro qui fait tout, et qui fait tout BIEN, je le recommande vivement.

5. AKG C214

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AKG C214 Microphone de Studio Statique Cardioïde Noir
  • Gamme de Fréquences : 20 Hz - 20 kHzDiagramme Polaire : CardioïdeSensibilité: 20 mV/PaImpédance: 200 ΩPression Maxi : 136/156 dB 0,5% DHT (0/-20...
  • Bruit équivalent : 13 dB-A IEC60268-4Atténuateur : 0/-20 dB commutableFiltre : 160 Hz, 6 dB/oct., commutableDimensions : ø 55 x 160 mmPoids : 280 g
  • Bruit équivalent : 13 dB-A IEC60268-4Atténuateur : 0/-20 dB commutableFiltre : 160 Hz, 6 dB/oct., commutableDimensions : ø 55 x 160 mmPoids : 280 g

Comme tout ingénieur du son vous le dira, l’AKG C414 est probablement le micro multi-pattern le plus polyvalent qui soit. Et alors que chaque studio DEVRAIT en avoir un, il est beaucoup trop cher pour la plupart des gens.

La bonne nouvelle est que… AKG propose également une alternative similaire mais abordable : le AKG C214. Ce n’est PAS un micro multi-directionnel mais il possède la même double capsule que le C414, dans une conception uniquement cardioïde utilisant un seul diaphragme.

Vous n’aurez pas les directivités commutables, mais ce que vous aurez, c’est le même son classique de l’un des micros les plus appréciés de l’histoire de l’enregistrement. Corentin Bulard de la chaine Out of Phase, a fait un unboxing du micro AKG C214.

Les meilleurs microphones à condensateur à petit diaphragme

Contrairement aux micros à condensateur à grand diaphragme, que presque tout le monde connaît au moins un peu. Les microphones à condensateur à petit diaphragme sont pratiquement inconnus des musiciens qui n’ont jamais enregistré ou joué en direct auparavant.

Cependant, il ne faut jamais longtemps aux débutants pour se rendre compte de l’utilité et de la polyvalence de ces micros. Sur les guitares acoustiques, les cymbales, les enregistrements stéréo ou à chaque fois que vous voulez ce chatoiement haut de gamme.

Les condensateurs à petit diaphragme sont l’outil standard de choix. Le seul problème est que… tout comme pour les condensateurs à large diaphragme, les condensateurs à petit diaphragme de qualité peuvent facilement coûter au-delà de 1000 €, ce qui les rend inabordables pour le home studio moyen.

Je vais donc vous présenter 3 des meilleures options à moins de 400 €.

1. Rode NT5-MP

Rode NT5-MP Black
  • 2 microphones strictement sélectionnés (stéréopoles), édition limitée en noir, capsule 1/2" (rein)
  • Boîtier en métal émaillé noir résistant aux rayures, garantie Røde 10 ans pour les utilisateurs enregistrés (microphones)
  • Caractéristiques techniques : cardioïde, pression acoustique limite : 143 dB, bruit propre : 16 dBA, fréquence de transmission : 20 Hz - 20 kHz,...

Il est coutume de pensr qu’avec les microphones à condensateur à petit diaphragme votre meilleur pari est généralement une paire appariée. Et pour moins de 400 €, il n’y a pas de paire qui se rapproche de celle des Rode NT5.

Si vous connaissez RODE, vous savez qu’ils ont la réputation de fabriquer des micros haut de gamme à des prix moyens. Et les NT5 sont parmi les meilleurs exemples de leur potentiel. Il n’est pas rare de les trouver dans des studios professionnels aux côtés de micros similaires coûtant plusieurs fois plus cher.

Pour un ensemble abordable de micros dont vous ne vous passerez jamais, je vous recommande vivement de les découvrir.

micro condensateur rodent5
Rode NT5 version gold

3. Shure SM81

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Shure Sm81Lc – Microphone Professionnel Sm - 81Lc
  • Réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz
  • Courbe de réponse plat pour une lecture précise de sources de son
  • Niveau de coupe de faible bruit et sortie haute

S’il y a un micro sur cette liste que l’on peut qualifier de classique, c’est bien le Shure SM81. Peu de gens diront que sur les charlestons, ce micro Shure particulier est une norme industrielle pour la scène et le studio.

Mais ce n’est pas tout. Avec une richesse de fonctionnalités, y compris un filtre passe-haut 3 position, et un 20dB pad, il est assez polyvalent pour s’adapter à une grande variété d’autres instruments également. En fait, si vous ne pouviez avoir qu’un seul condensateur à petit diaphragme dans toute votre collection.

Le SM81 se classerait certainement parmi les meilleurs choix de l’industrie.

4. AKG Perception 170

AKG P170 Microphone instrumental électrostatique haute performance
  • Bande passante de fréquence 20 - 20000 Hz
  • Directivité cardioïde
  • Rapport signal/bruit 75 dB

Jamais vous n’auriez pensé qu’un micro à condensateur à petit diaphragme décent pouvait être acheté pour moins de 100 €, n’est-ce pas ? Il s’avère que vous auriez tort. Parce que le AKG Perception 170 est plus que décent, il est carrément impressionnant.

Le seul condensateur à petit diaphragme de la série Perception d’AKG… le Perception 170 est facilement la star de toute la gamme. Outre le nombre étonnant d’excellentes critiques. C’est peut-être le seul micro de ce type à ce prix qui n’est pas une vraie poubelle.

Si vous cherchez votre premier micro à condensateur à petit diaphragme, vous ne trouverez pas de meilleure affaire que ce micro.

La palme du meilleur microphones à condensateur toute catégorie revient au…AKG C414 !

AKG C414-XLII Set stéréo de 2 microphones à condensateur pour studio large
  • Depuis 1971, les C414 sont incontournables dans la plupart des studios et ils ont contribué à l'enregistrement de milliers de disques prestigieux.
  • Sur scène, ils accompagnent les tournées d'artistes de tout style musical et sont exigés pour de nombreux instruments. Ils équipent aussi un grand...
  • Le C414 XL II offre 9 choix de directivité pour répondre parfaitement à tout type d'environnement de prise de son.

Demandez à n’importe quel ingénieur du son : « Si vous ne pouviez avoir qu’UN seul micro, lequel serait-il ? » Il y a fort à parier que le C414 d’AKG se classerait au premier rang. Voici ce qui en fait le plus célèbre et le plus apprécié de tous les microphones AKG :

  • Il sonne bien sur pratiquement tout.
  • Avec 9 directivités, 3 réglages de filtre passe-haut et 3 réglages d’atténuation, il est incroyablement polyvalent.
  • Il coûte moins d’un tiers du prix du U87.

Découvrez une démo du microphone à condensateur AKG C414 avec cette vidéo de Bax Music.

Nous espérons que ce guide vous a plus et qu’il vous permettra de choisir votre micro à condensateur pour votre futur home studio.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

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