Le meilleur logiciel de production musicale vous permet de faire la musique que vous voulez dans l’environnement qui vous convient le mieux. Ils vous donnent les outils dont vous avez besoin pour faciliter les processus banals tout en vous offrant la liberté et la polyvalence nécessaires pour explorer votre vision créative. Ils sont communément appelés stations de travail audio numériques (Digital Audio Workstations ou DAW), mais cela ne fait qu’effleurer la surface de ce qu’ils sont capables de faire.
Dans un DAW, vous trouverez des instruments, des effets, un contrôle, un mixage, un traitement et un potentiel de composition dignes d’un studio. Vous pouvez écrire de la musique, enregistrer des sons, concevoir des instruments, synthétiser des idées, superposer des boucles, traiter des voix et imprimer des partitions. Vous pouvez mixer et traiter, ajouter des effets et recâbler des signaux, remixer, relancer et retrouver votre pouvoir d’écriture à l’aide d’une souris et d’un clavier.
Mais vous pouvez aussi brancher une douzaine de microphones, des platines, des guitares, des batteries et des chœurs d’orchestre. Avec le bon matériel, une interface audio adaptée et un ordinateur décent, les possibilités sont presque illimitées.
La plupart des logiciels d’enregistrement offrent un ensemble de fonctions similaires et fonctionnent généralement sur un Apple Mac ou un PC Windows. Ils traitent à la fois le séquençage MIDI et l’enregistrement audio. Ils contiennent des instruments virtuels et des synthétiseurs, ainsi que des effets audio pour le mixage.
Le prix peut varier de la gratuité à plusieurs centaines d’euros et vous constaterez que la qualité des plugins et l’intelligence du flux de travail se reflètent souvent dans le prix.
Le choix du meilleur plugin dépend de vos besoins, de votre budget et des éléments auxquels vous accordez le plus d’importance lorsque vous faites de la musique. Mais l’idéal est que vous ne puissiez pas vous tromper et que, quelle que soit l’application que vous utilisez, vous puissiez produire de la musique dans tous les genres et styles que vous souhaitez. Nous espérons que notre liste vous donnera des indications sur ce qui vous convient le mieux.
Steinberg Cubase Pro 12
Cubase existe depuis presque aussi longtemps que les ordinateurs sont utilisés pour faire de la musique. Il a pratiquement inventé le format DAW et tous les protocoles et fonctionnalités qui l’accompagnent. Les plugins et la technologie de studio virtuel proviennent tous de Steinberg, de même que la technologie « ASIO » qui a permis l’enregistrement audio multicanal à faible latence, le contrôle et la réponse des instruments virtuels.
Ces réalisations n’en font pas un excellent DAW, mais elles ont certainement jeté les bases de ce qui est sans aucun doute un excellent logiciel de production musicale.
La présentation de Cubase n’est pas sans rappeler celle de Studio One, où il offre une approche plus propre et plus rationalisée que les versions précédentes, ce qui rend l’expérience plus détendue. Il offre une superbe édition audio avec des outils de déformation pour la quantification, l’automatisation des détails et la composition vocale. Vous pouvez faire de l’édition spectrale, de la correction de hauteur et de l’alignement audio en quelques clics de souris. L’échantillonneur intégré est excellent : vous pouvez y déposer n’importe quel fichier audio pour créer instantanément des rythmes ou des inspirations mélodiques.
Pour le séquençage, il y a la piste d’accords utile et l’extraction d’accords à partir de l’audio, ainsi que l’assistance à la gamme et l’édition intuitive de l’expression des notes individuelles. L’éditeur de batterie est imbattable avec ses différentes cartes de batterie, la détection du tempo et l’édition sur place. Vous pouvez vous familiariser avec le MIDI en accédant à l’éditeur de liste et créer des fonctions complexes dans l’éditeur logique.
La console de mixage donne l’impression de travailler dans un studio professionnel avec des bandes de canaux avancées, un chaînage latéral et un égaliseur avec comparaison spectrale. La table de mixage contient un historique complet d’annulation qui vous permet de revenir en arrière ou de prendre des instantanés pour passer d’un mixage à l’autre. Une suite complète d’outils d’analyse audio vous aidera à visualiser votre mixage et à prendre les meilleures décisions.
Cubase est compétent, profond et détaillé, tout en restant facile à utiliser et agréable à travailler. Il est livré avec un grand nombre de bons plugins et d’instruments virtuels pour commencer et est prêt à s’étendre.
Avantages
- Existe depuis très longtemps
- Excellents instruments inclus
- Excellente bande de canaux
- Fantastique échantillonneur intégré
- Solide et fiable
Inconvénients
- L’interface peut être encombrée
- Sentiment d’être un peu gros et gonflé
- Pas aussi innovant que d’autres DAW
Prix
Il existe un certain nombre de versions, mais les trois principales sont Elements, Artist et Pro, en fonction de votre budget et des fonctionnalités dont vous avez besoin.
- Cubase Elements – 99,99 €
- Cubase Artist – 329,99 €
- Cubase Pro – 579,99 €
PreSonus Studio One 6
Studio One est comme une énorme bouffée d’air frais. Il a apporté un grand nombre d’innovations à la scène DAW tout en conservant un flux de travail simple, par glisser-déposer, qui fait paraître les autres DAW difficiles et complexes. Au cours des dernières versions, PreSonus a comblé tous les points qui lui faisaient défaut et il est devenu extrêmement polyvalent, quelle que soit votre approche de la production musicale. Studio One risquait de tomber dans le piège de l’excès de fonctionnalités, mais en réalité, la version 6 a apporté un sentiment de calme grâce à la possibilité de masquer les fonctions dont vous n’avez pas besoin.
Studio One offre de superbes fonctions d’enregistrement et de mixage audio. Il dispose d’un historique d’annulation complet et de configurations prédéfinies qui vous permettent d’avancer et de reculer dans vos idées de mixage et de prendre de nouvelles directions. Il intègre des systèmes d’accords qui facilitent l’écriture et l’arrangement des chansons. L’édition de la partition intègre désormais les paroles et les symboles pour l’impression. Les paroles peuvent également être affichées, parcourues et réécrites au fur et à mesure de la progression du morceau.
Le mixage est solide comme le roc, les chaînes d’effets sont une bouée de sauvetage et la possibilité d’exporter le tout vers une suite de mastering vous offre un chemin complet vers le produit fini. Il est capable de se plier à toutes sortes de formes pour s’adapter à votre façon de travailler. Il est même possible de transformer votre travail en un set jouable en direct. Il est créatif, musical et extrêmement compétent.
Studio One est disponible en versions Prime, Artist et Professional pour tous les budgets et toutes les capacités.
Avantages
- Approche claire et ordonnée
- Flux de travail fluide avec l’audio et les instruments
- Console de mixage exceptionnelle
- Effets professionnels et instruments logiciels
- Outils de composition et d’édition innovants
- Page de présentation pour la gestion des performances en direct
Inconvénients
- L’interface est un peu banale
- Les icônes et les éléments peuvent être très petits
- Moins d’instruments inclus
- Tendance à utiliser des termes différents de ceux des autres DAW pour les mêmes fonctions
Prix
- Prime – Gratuit
- Artiste – 99,95 €
- Professionnel – 399,95 €
Ableton Live 11
Ableton Live ne dispose pas des fonctions d’édition et de mixage audio plus profondes que la plupart des DAW, mais comme il s’agit d’une liste consacrée à la production musicale, il ne fait aucun doute que Live est excellent pour générer de la musique. À l’origine, il s’agissait de boucles pour les concerts et c’est toujours le cas, mais le système Ableton Live est si merveilleusement ouvert et expérimental qu’il excelle en tant qu’outil d’écriture de chansons.
Live ne ressemble à rien d’autre et ne se comporte pas comme les autres. L’interface est constituée de boucles, de piles de boucles. Des boucles audio, des boucles MIDI, des motifs, des mélodies et de nombreuses scènes de génération de sons inspirés.
Vous pouvez construire vos propres instruments à partir de minuscules fragments audio, assembler des dispositifs qui génèrent et manipulent. Utilisez des méthodes extraordinaires de génération de sons par le biais d’effets créatifs et de processus granulaires.
Tout est tiré du navigateur sur le côté vers le moteur de boucle au milieu où vous mélangez et réarrangez à la volée, en créant des rythmes, des scènes et des possibilités. Les détails se trouvent en bas, dans la rangée de dispositifs qui exécutent vos sons. Vous pouvez descendre jusqu’à de minuscules niveaux de nuance ou sortir avec des macro-commandes pour façonner l’ensemble de votre piste d’un simple coup de baguette.
Des boucles, vous pouvez passer à l’arrangement, à l’interprétation en direct et à la diffusion de ces idées sur une ligne temporelle. L’édition audio est meilleure qu’elle ne l’a jamais été, avec des compilations vocales et des éditions liées. Il est donc heureux d’être un DAW, mais il veut faire bien plus.
Live est disponible dans les éditions Intro, Standard et Suite.
Avantages
- Lancement de clips et de scènes en direct
- Moteur d’appareils complexe et précis
- Large gamme d’instruments et de générateurs
- Rapide et fluide
- Nombreux contrôleurs matériels conçus pour lui
Inconvénients
- Ne dispose pas de tous les outils audio
- Peut devenir compliqué
- Manque de nombreux outils pro-audio
Prix
- Live Intro – 99
- Live Standard – 449 €
- Live Suite – 749 €
Bitwig Studio
Bitwig est un séquenceur orienté live. Il ressemble un peu à Ableton Live, mais il est beaucoup plus visuel et polyvalent. Il a cette étrange capacité à passer du lancement de boucles à l’enregistrement sur la ligne de temps, de sorte que vous n’avez jamais à décider de la manière dont vous allez jouer. Bitwig vous permet de tout faire en même temps.
Non linéaire, modulaire, flexible, coloré et merveilleusement créatif, Bitwig peut vous emmener là où vous n’êtes jamais allé. Il prend en charge les contrôles tactiles, l’édition de l’expression des notes MPE et la modulation dans les modulateurs au sein des modules. Si vous voulez que quelque chose bouge, il vous suffit d’ajouter une autre source de modulation parmi un large éventail de possibilités. Si vous voulez simplement enregistrer un groupe, Bitwig n’est pas fait pour vous, mais si vous aimez les possibilités sonores qui vous font perdre la tête, ce logiciel va certainement vous mettre l’eau à la bouche de la meilleure façon qui soit.
L’une des fonctionnalités les plus remarquables est The Grid, qui permet de construire des synthétiseurs modulaires et des processeurs audio complets. Ceux-ci peuvent être intégrés à du matériel externe via MIDI ou Control Voltage. En interne, vous disposez de 30 modulateurs différents qui déplacent les paramètres, mélangent les sons et les idées et poussent votre musique dans des endroits inattendus.
Bitwig comporte des éléments bizarres qu’aucun autre DAW ne peut égaler, mais il est moins complexe qu’Ableton et moins intense que FL Studio. Il y a encore du retard à rattraper du côté de l’édition audio et du mixage, mais c’est un endroit merveilleux pour la production de musique expérimentale et créative.
Avantages
- Excellent bouclage en direct et morphing d’arrangement
- Grand nombre de modulateurs
- Puissante grille de construction de synthés et d’effets
- Plein d’outils polyvalents et créatifs
Inconvénients
- Manque de fonctions audio
- Nécessite un meilleur mixeur
Prix
- Bitwig 16 pistes – 99 €
- Bitwig Studio – 399 €
ImageLine FL Studio 21
Parfois, FL Studio passe un peu inaperçu. Il ne semble pas avoir le pedigree ou l’esthétique lisse de certains autres DAW. Peut-être parce qu’il s’agissait au départ d’un shareware amusant appelé Fruity Loops, mais qu’il a aussi permis à toute une génération de musiciens de chambre d’écrire de la musique de danse électronique.
Aujourd’hui, FL Studio a tous les attributs d’un logiciel d’enregistrement professionnel, mais son cœur est constitué de rythmes, de boucles et d’énormes sons de synthétiseur.
FL Studio fonctionne différemment. Il considère les pistes comme des fichiers MIDI ou audio, des échantillons ou des instruments. Tout ce que vous voulez faire peut être arrangé dans l’éditeur de listes de lecture.
Chaque tranche d’action peut contenir des notes, de l’audio, des sons, de l’automation et vous avez toute latitude pour déplacer des éléments, les réorganiser, les déplacer, les mettre en boucle et les faire circuler dans votre musique. Toutes vos données sont représentées dans le navigateur, vous n’avez donc pas besoin de tout garder sur la page. C’est une méthode de travail très rapide et intuitive.
En ce qui concerne le MIDI, FL Studio dispose de l’un des meilleurs rouleaux de piano du marché. Vous pouvez générer des notes et des automatismes, des contrôles MIDI et des expressions, et vous disposez d’une large gamme d’outils pour les manipuler. Le tout est couplé à l’interface classique du séquenceur pas à pas, présent depuis le premier jour, qui vous permet d’introduire les rythmes les plus rapides. La console de mixage audio est également tout à fait unique, avec une façon utile de visualiser l’audio et une méthode de routage entièrement modulaire.
La sélection d’instruments virtuels et de plugins est vaste. Aucun autre logiciel n’en propose autant. Vous trouverez certains des synthés, des lignes de basse et des bruits bizarres les plus gras. Il y a des outils pour faire toutes sortes de choses folles sur vos pistes. Il est tout simplement débordant de créativité.
FL Studio est inhabituel, rapide, créatif et plein de potentiel. Producer est la version principale avec quelques offres groupées pour inclure plus de plugins et de contenu. Si vous ne vous intéressez qu’aux synthés et au séquençage, commencez par la version d’entrée de gamme Fruity.
Avantages
- Sensation complètement différente des autres DAW
- Navigateur fantastiquement ouvert et page d’arrangement des listes de lecture
- Énorme gamme de synthétiseurs et d’effets
- Boucles et séquençage pas à pas
- Amusant et coloré
- S’améliore sans cesse
Inconvénients
- Ne donne pas l’impression d’être aussi sérieux que d’autres DAWs
- Edition audio simple
Prix
- FL Studio Fruity – 99 €
- FL Studio Producer – 199 €
- FL Studio Signature – 299 €
Reason Studios Reason 12
D’une certaine manière, Reason a commencé dans une veine similaire à celle de FL Studio. Il ne s’agissait que de synthétiseurs et de rythmes. Reason l’a porté à un niveau d’intégration complet où vous pouvez vous retrouver avec un rack presque infiniment haut de matériel de création musicale interconnecté.
C’est une cascade de synthétiseurs, une chute d’eau de boîtes à rythmes et un déversement d’échantillons et de modulations. Reason est un endroit où l’on s’amuse beaucoup.
En termes de production musicale, vous avez le choix entre un grand nombre de sources sonores. Des synthés soustractifs de base aux machines granulaires et à table d’ondes complexes, vous pouvez créer des sons complexes et des arrangements entrelacés. Comme un synthétiseur modulaire, vous pouvez exécuter des séquenceurs et des motifs en son sein ou, si vous préférez, vous pouvez sortir et utiliser le rouleau de piano plus courant et la page d’arrangement pour une composition ciblée.
La console de mixage est étonnamment spectaculaire, avec des fonctions professionnelles, des bandes de canaux de qualité studio et des processeurs audio qui n’ont rien à envier aux autres DAW. L’édition audio, comme Bitwig et Live, est un peu plus basique, mais suffisamment compétente pour répondre aux besoins de la plupart des gens.
Jusqu’à récemment, Reason utilisait son propre format de plugin pour étendre la palette sonore, mais il est désormais compatible VST au point que vous pouvez utiliser la tour de synthés comme plugin dans d’autres DAW. Ses connexions internes fonctionnent sur des tensions de contrôle virtuelles, ce qui lui confère une saveur vintage et tactile qui manque à la plupart des autres DAW.
Reason est vivant, engageant, facile à prendre en main et dispose d’une énorme bibliothèque de sons et d’échantillons. Il existait auparavant plusieurs versions, mais aujourd’hui, c’est un peu plus tout ou rien.
Avantages
- Regardez tous ces synthétiseurs, échantillonneurs et boîtes à rythmes.
- Un rack impressionnant avec lequel jouer
- Modulation interconnectée de type CV
- Énorme console de mixage
- Peut fonctionner comme un plugin dans d’autres DAW
Inconvénients
- La prise en charge de l’enregistrement audio laisse à désirer
- L’apparence ne convient pas à tout le monde
- Manque d’outils traditionnels
Prix
- Reason Studio – 499
Apple Logic Pro
Logic a une longue histoire dans la création musicale innovante, mais depuis qu’il a été racheté par Apple, il a semblé être à la traîne alors que d’autres DAWs ont progressé par étapes évolutives. Les versions récentes ont corrigé ces problèmes et Logic a commencé à trouver des applications créatives sur de nombreux appareils Apple. Il est parfois considéré comme la destination des personnes qui s’ennuient avec Pro Tools, mais en réalité, il a sa propre histoire.
À l’instar de Studio One, il dispose d’une interface agréable, propre et ouverte qui s’intègre parfaitement à macOS. Il suit un format direct de type studio où tout est exactement à sa place. Vous disposez de pistes audio, de pistes MIDI, d’une table de mixage décente qui n’a pas changé depuis 25 ans et d’un ensemble d’outils judicieux.
C’est cette approche raisonnable qui le rend si populaire auprès des personnes qui cherchent à faire leur travail et ne veulent pas que le logiciel les gêne dans leur création musicale.
Les nouveautés telles que la fonction Live Loops pour la composition dynamique et le Step Sequencer inspiré des boîtes à rythmes sont les bienvenues et offrent un niveau d’engagement créatif passionnant. Vous pouvez également vous connecter via votre iPad ou votre iPhone pour déclencher des boucles, mixer à distance et contrôler la station de travail numérique, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque vous enregistrez vos propres voix ou que vous jouez des instruments loin de l’ordinateur.
Avantages
- Interface simplifiée et précise
- Flux de travail simple et solide
- Boucle et séquençage par étapes
- Sentiment de professionnalisme
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients
- Manque d’innovation
- Il semble daté
- macOS uniquement
Prix
- Logic Pro – 199,99 €
AVID Pro Tools
Impossible de dresser une liste des meilleurs logiciels de production musicale sans y inclure Pro Tools. C’est le logiciel le plus souvent utilisé dans les studios et en post-production, mais ce n’est pas l’objet de cette liste. Si vous voulez une page blanche ou une bande vierge, Pro Tools est ce qu’il vous faut. Il excelle à être l’espace sur lequel vous faites votre musique, mais il a très peu d’outils créatifs qui pourraient vous inspirer ou vous aider à explorer la musique.
Pour l’édition audio, il n’y a pas mieux. Tout se passe sur la piste et vous pouvez éditer jusqu’à des cycles uniques de formes d’ondes en fondu enchaîné avec d’autres cycles avec une précision extraordinaire. Vous pouvez mener d’énormes projets sur plusieurs heures d’enregistrement solide comme le roc et zoomer partout où vous le souhaitez. Si vous faites du montage son-image, il n’y a pas de logiciel que je préfèrerais utiliser. Le placement des effets sonores, le mélange de la musique et des dialogues sont superbes.
Avec Pro Tools, il est possible de brancher un groupe, d’enregistrer, puis de mixer et de traiter pour obtenir un produit fini prêt à être masterisé. Les plugins sont de premier ordre, bien qu’ils aient un format propriétaire. Pour l’utilisation du MIDI et des instruments virtuels, les choses sont un peu plus stables, réfléchies et intentionnelles. Pro Tools aime être un peu plus libre et ne se prête donc pas autant aux rythmes lourds de la musique électronique moderne.
En tant que DAW direct, Pro Tools est donc excellent, mais pour la composition créative et la manipulation sonore, vous devriez regarder ailleurs.
Avantages
- Vous le trouverez dans les studios professionnels
- Très sérieux
- Éditeur extrêmement puissant et détaillé
- Ne se laisse pas perturber par l’innovation
- Approche directe de l’éditeur et du mixeur
Inconvénients
- Ennuyeux et complexe
- Manque d’innovation créative
- Pour une meilleure stabilité, il faut un ordinateur dédié
Prix
Pro Tools n’est disponible que sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel.
- Pro Tools Artist – à partir de 9,99 € par mois
- Pro Tools Studio – à partir de 31,99 € par mois
- Pro Tools Flex – à partir de 99,99 € par mois
Conclusion
Les logiciels de production musicale dont nous disposons sont extraordinaires. La gamme d’outils créatifs est stupéfiante et vous voulez savoir lequel acheter. La meilleure chose à faire est d’essayer de se concentrer sur ce qui est important pour vous.
Par exemple, si vous voulez faire de la musique électronique de danse, FL Studio devrait être votre premier choix. Si la conception sonore est votre truc, jetez un coup d’œil à Bitwig, ou si vous espérez que vos boucles soient jouées en direct, Live est sans aucun doute l’outil qu’il vous faut. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mais que vous souhaitez créer des productions à partir d’instruments virtuels et réels, peut-être une guitare, quelques voix et des rythmes électroniques percutants, Studio One est le meilleur DAW polyvalent et l’endroit idéal pour jouer.