Autoproduction musicale Logiciel de musique gratuit

Quel logiciel utiliser pour s’enregistrer comme dans un studio ?

L’enregistrement est un passage quasi obligatoire pour un artiste. Que vous souhaitiez réaliser des covers de chansons pour vos vidéos Youtube ou pour démarcher les salles de spectacle, vous êtes sûrement à la recherche d’un logiciel pour enregistrer sa voix comme en studio. Voici quelques pistes pour trouver des softwares de préférence gratuits qui feront le job.

homestudio

Attention, le logiciel ne fait pas tout

Avant de parler des outils d’enregistrement, je précise que les logiciels ne font pas tout. Si vous recherchez une qualité studio, vous devrez avant tout vous équiper également d’une carte son que vous brancherez sur votre ordinateur. Vous pouvez vous en procurer >> chez Amazon <<

Par ailleurs, soyez prêt vocalement ; comme on dit « l’appareil photo ne fait pas magie »; comprendre si votre voix n’est pas top, ce n’est pas un logiciel qui vous viendra en aide.

Enfin, le paramétrage du logiciel est aussi un élément à prendre en compte. Si vous ne savez pas le régler correctement, le rendu ne sera pas de bonne qualité.

Quel freeware utiliser pour l’enregistrement de sa voix ?

Pour vos covers et vos vidéos Youtube, nous vous conseillons le logiciel Reaper que vous pourrez télécharger ici. Il n’est pas gratuit mais la version d’évaluation n’est pas limité. L’avantage de Reaper est qu’il est plus accessible que Cubase par exemple.

A propos de Reaper :

  • Le tool possède des outils de mixage et de balance des sons
  • Vous pouvez travailler chaque piste séparément
  • Vous avez la possibilité d’ajouter des effets
  • Petit bémol : le logiciel est en anglais

Avec Reaper, vous enregistrez votre voix dans votre chambre avec une qualité studio.

Si vous recherchez un logiciel complètement gratuit, vous pourrez toujours vous tourner vers Audacity que nous avons évoqué dans cet article. La qualité ne sera pas aussi pro qu’avec Reaperou Adobe Audition mais ça reste un bon rapport qualité prix.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

sequenceur midi gratuit

10 meilleurs séquenceurs MIDI gratuits pour Windows

Lorsqu’on crée son home studio et qu’on a pas beaucoup d’argent, il est toujours utile d’économiser son budget en se servant des ressources gratuits sur Internet. Après avoir…

Les 5 meilleurs amplificateurs à semi-conducteurs pour 2023

Les puristes ne prêteront probablement pas attention à cet article. Et pour cause, longtemps décriés, les amplificateurs à semi-conducteurs n’ont jamais eu l’affection des guitaristes fans d’amplificateurs à…

location matériel sono

Pourquoi louer son matériel audio pour son concert ?

C’est dans les détails que se joue la réussite d’un événement musical. Qu’il s’agisse d’un concert, d’une fête ou encore d’une animation lors d’un mariage, chaque aspect technique…

table mixage behringer X2222USB

Home Studio : 3 tables de mixage Behringer passées au crible.

Question à 1000 € : Quelle est la meilleure alternative à la carte-son ? Il s’agit bien sûr de la table de mixage. Avec davantage d’entrées et de…

Table de mixage Analogique vs Table de mixage numérique : le match

Dans ce billet, nous allons examiner les différences entre les tables de mixage analogiques et numériques – elles ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients, il est…

monter son home studio

Comment créer son studio d’enregistrement chez soi ?

4,5 millions ! C’est le nombre d’albums vendus par Jul. C’est tout simplement le plus gros vendeur du rap français. Sais-tu pourtant qu’il n’a jamais dépensé le moindre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.