Notre avis sur le Pioneer DJ DJM-A9

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Chaque fois que Pioneer DJ sort une nouvelle table de mixage, c’est un événement, mais c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’améliorer ce qu’on appelle le standard de l’industrie. La DJM-A9 présente de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur et place la barre plus haut pour les tables de mixage standard. Cependant, bien qu’il s’agisse clairement d’un meilleur matériel, la table de mixage est également très familière.

À bien des égards, il s’agit de la même table de mixage DJM que nous aimons depuis des décennies.

Qualité du son

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La DJM-A9 se distingue par sa qualité sonore exceptionnelle. Reprenant les circuits audio de la DJM-V10, son modèle prédécesseur, l’A9 offre des performances de haut niveau. Bien que le V10 soit presque mille euros plus cher que l’A9, il est important de noter que ces deux mixeurs ne sont pas des options économiques. Cependant, il est bon de savoir que la meilleure qualité sonore proposée par Pioneer DJ est désormais accessible dans leur gamme standard à 4 canaux.

L’A9 contient deux puces haut de gamme fabriquées par ESS Technology : l’ES9842PRO et l’ES9028PRO. La première puce, le convertisseur analogique-numérique, fournit un son 32 bits d’une clarté cristalline avec un plancher de bruit très plat. La seconde puce reconvertit le signal numérique en signal analogique, avec une plage dynamique (DNR) impressionnante et des niveaux de distorsion harmonique totale (THD) extrêmement bas.

Il est difficile de décrire la qualité du son par une série de chiffres et de spécifications. Il suffit de dire que ces convertisseurs ESS sont utilisés dans toutes sortes d’appareils de qualité audiophile. Pioneer DJ affirme également avoir apporté des améliorations aux entrées micro, aux faders et à d’autres éléments.

En résumé, l’A9 produit un son très agréable, clair, net et bien équilibré.

Changements par rapport à la DJM-900NXS2

L’A9 apporte des changements itératifs à la gamme emblématique des DJM. Voici les éléments qui ont été ajoutés :

● Il y a trois nouveaux Beat FX, appelés Mobius, Triplet Filter et Triplet Roll. De plus, le bouton de sélection de canal pour vos FX est maintenant un ensemble de boutons.
● L’A9 intègre l’USB C, en plus de l’ancien style, ce qui le fait entrer dans l’ère moderne.
● Il y a une nouvelle fonctionnalité pour les FX Sound Color, appelée Center Lock, qui arrête votre action de torsion à la position 12 heures.
● Il y a un écran couleur plus grand et énormément amélioré, qui vous aide à comprendre rapidement et précisément l’état de l’effet sélectionné. Il fonctionne en conjonction avec le pavé X plus épuré, vous permettant de contrôler les FX d’un simple glissement de doigt.
● Ma nouvelle fonctionnalité préférée de l’A9 est le système de double repère, qui permet aux DJ utilisant deux jeux de casques différents de contrôler des sources indépendantes.
● Nous disposons désormais du Bluetooth comme source d’entrée. C’est très facile à utiliser, avec un bouton juste en haut de la table de mixage, et une icône Bluetooth à côté de chaque bouton de source.
● Enfin, la DJM-A9 est compatible avec Stagehand, la toute nouvelle appli de gestion à distance destinée aux équipes de façade.

Caractéristiques et présentation

La DJM-A9 ressemble fortement à la table de mixage qu’elle remplace, au point que vous pourriez ne pas réaliser immédiatement qu’il s’agit d’un nouveau modèle. Néanmoins, elle se distingue par sa taille, étant nettement plus imposante que la majorité des autres tables de mixage de Pioneer. Contrairement à certains modèles concurrents, le design de l’A9 se caractérise par sa simplicité.

Un seul coup d’œil à la table de mixage et vous savez tout ce qui s’y passe. La philosophie de conception de DJM n’a pas beaucoup changé au fil des ans, et c’est pourquoi la disposition est logique et familière. La qualité de fabrication correspond à ce que l’on attend d’une table de mixage DJ Pioneer haut de gamme.

Chaque bouton, curseur et interrupteur sur la console inspire confiance. Cependant, bien que j’apprécie l’ajout de la nouvelle fonction ‘Center Lock’ au Sound Color FX, la résistance ressentie m’a un peu dérangé.

L’A9 dispose de faders de canaux de meilleure qualité, ainsi que d’un crossfader MAGVEL FADER de troisième génération qui permet un scratching rapide et précis. Le nouveau système Dual Cue est très agréable. Il comprend des boutons de repère, des boutons de volume et des boutons de balance distincts pour chaque casque, ce qui permet à deux DJ de repérer et de contrôler facilement des sources indépendantes.

Cette table de mixage est compatible avec rekordbox et Serato (DVS nécessitant un abonnement), offrant ainsi une méthode simple pour établir une connexion numérique de haute qualité avec la table si vous ne disposez pas d’équipements tels que des CDJ-3000s avec sortie numérique coaxiale.

Ports et connexions

L’arrière de la table de mixage est lui aussi assez familier. Il y a 4 entrées ligne et 4 entrées phono (vous pouvez donc brancher 4 platines si vous le souhaitez). Vous disposez des sorties principales XLR et RCA habituelles, d’une sortie de cabine ¼ » et d’une sortie de disque.

Il y a un ensemble complet d’entrées numériques coaxiales, ainsi qu’une sortie principale, pour tirer pleinement parti de ce circuit 32 bits. Les entrées micro ne sont pas en reste. L’entrée à alimentation fantôme permet de connecter un micro à condensateur de haute qualité directement à la DJM-A9, ce que je n’ai jamais vu sur une table de mixage pour DJ.

Il y a 3 effets micro indépendants, plus une réverbération, ce qui vous permet de modifier vos voix sans occuper un emplacement Beat FX. Une antenne Bluetooth/Wi-Fi assez précaire pend à l’arrière de l’appareil. Je recommanderais de la déconnecter et de la mettre de côté pour la maison si elle n’est pas utilisée.

Mon plus grand reproche à l’égard de la table de mixage pourrait être l’absence d’un hub Ethernet intégré. Il y a une prise simple ici, mais sans hub, vous devez toujours inclure un hub externe pour la plupart des configurations.

Stagehand

Stagehand est une application iPad qui vous permet de garder un œil sur des tonnes d’informations et d’ajuster à distance les paramètres des DJM-A9 et CDJ-3000 qui sont en réseau. L’objectif est de permettre aux ingénieurs du son de contrôler l’installation à distance. Il est ainsi plus facile d’effectuer des vérifications sonores, sans avoir à faire des allers-retours jusqu’à la scène.

Dans le cadre d’un festival de grande envergure, cela peut permettre d’éviter des TONNES de déplacements. De plus, vous pouvez voir et résoudre les problèmes potentiels (comme un limiteur désactivé, un signal trop chaud, etc.)
Il s’agit essentiellement d’un moyen discret pour les ingénieurs du son de faire leur travail sans avoir à se pencher sur l’épaule d’un DJ. Un curseur indique le mode Live, qui empêche l’administrateur d’effectuer des modifications pendant que le DJ est en train de se produire.

Attention : une fois que vous êtes sur le même réseau, l’application Stagehand commence à fonctionner. Pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe, pas de code PIN ni d’authentification bidirectionnelle, il ne m’a même pas demandé si j’étais sûr. Elle a tout simplement commencé à fonctionner. Je vais donc être très clair : ne connectez PAS votre DJM-A9 au réseau Wi-Fi public d’une salle de spectacle. Je le répète. Ne donnez pas un accès libre à toute votre installation DJ à une foule d’idiots ! La seule sécurité que j’ai pu trouver ici implique que vous ayez un réseau SÉPARÉ et SÉCURISÉ pour ce genre de choses.

Conclusion

La Pioneer DJM-A9 est le digne successeur de la DJM-900NXS2, même si elle n’est pas révolutionnaire. Pour l’essentiel, la DJM-A9 reprend les éléments audio de la V10, les intègre dans cette nouvelle table de mixage et y apporte quelques petites modifications pour la faire entrer dans l’ère moderne. Le prix est assez élevé pour de nombreux utilisateurs, ce qui est toujours le cas avec les produits phares de Pioneer.

Cela dit, la table de mixage « standard de l’industrie » pour les festivals et les clubs vient de bénéficier d’une amélioration majeure de la qualité du son. Personnellement, je ne peux que m’en réjouir. Pour en savoir plus sur la DJM-A9, regardez la vidéo ci-dessus !

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