Les meilleurs pianos numériques à petit prix pour débutants (2024)

meilleurs pianos numérique pour débutants

Mis à jour le 12 janvier 2024

Un bon piano numérique est le moyen le plus pratique d’apprendre à jouer du piano. Comparé à un piano acoustique, un piano numérique est moins cher, plus compact, plus portable, plus abordable et plus polyvalent, et il n’a jamais besoin d’être accordé. Les meilleurs pianos numériques offrent une telle sensation et un tel son que les élèves passeront facilement à un piano acoustique. Voyons ensemble notre liste des meilleurs pianos numériques pour débutants.

Notre top 3

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable –...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
PX-S1100 BK Privia Black
Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable –...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
PX-S1100 BK Privia Black
Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable –...
Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable –...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
PX-S1100 BK Privia Black
PX-S1100 BK Privia Black

1. Roland FP-10

En tant que nouveau piano numérique Roland d’entrée de gamme, le FP-10 se distingue par son clavier PHA-4, leader de sa catégorie. Magnifiquement réactif et d’une valeur stupéfiante, il s’agit exactement du même mécanisme que celui du modèle FP-30, plus onéreux.

Les 88 touches sont pondérées individuellement avec des poids différents, comme sur un piano acoustique, ce qui permet d’obtenir l’un des claviers les plus authentiques de cette catégorie de prix.

La technologie de piano SuperNatural brevetée par Roland offre un son incroyablement détaillé et nuancé, tandis que le mode « split » permet de disposer d’un piano de quatre octaves à chaque extrémité du clavier, ce qui est idéal pour l’enseignement. Malheureusement, nous avons trouvé que les haut-parleurs étaient parfois un peu faibles à nos oreilles – mais pour le prix, il devait bien y avoir au moins un défaut.

Le FP-10 est compatible avec l’excellente application Piano Partner 2 de Roland et constitue également un excellent clavier contrôleur MIDI.

Promo
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
  • Découvrez le FP-10, le modèle d'entrée de gamme FP Roland, qui a défini le standard en matière de sons et de toucher pour les pianos numériques.
  • Des sons riches et réactifs produits par le fameux générateur de sons SuperNATURAL Piano de Roland.
  • Les touches donnent l’impression de jouer sur un piano acoustique, en matière d’expressivité et de sensations de l’ivoire.

2. Alesis Recital Pro

Bien que l’Alesis Recital Pro ne sonne pas aussi bien et ne joue pas aussi bien que nos autres choix, il s’agit clairement du meilleur rapport qualité-prix. Le Recital Pro se vend généralement plusieurs centaines d’euros de moins que le FP-10, et cette économie se ressent dans la qualité des sons produits par ce piano. Grâce à ses boutons intuitifs et à son écran LCD, ce clavier est le plus facile à utiliser de tous nos choix. Cependant, il n’est pas livré avec une pédale de sustain, ce qui nécessite un achat supplémentaire d’environ 20 € pour le rendre pleinement fonctionnel.

ALESIS RECITAL PRO piano numérique à 88 touches lourdes et une sensation de...
  • Piano électronique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches de taille authentique à mécanique de marteau sensibles au...
  • Des sons prémium - 12 voix (parmi lequelles : piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb),...
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour pratiquer en silence, et des sorties...

3. Yamaha P-45

Le piano numérique Yamaha P45 est réputé parmi les professeurs de piano pour ses caractéristiques adaptées aux débutants. Et, il est abordable. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un piano bon marché et fragile, mais plutôt qu’il a été conçu pour vous aider à apprendre et à développer vos compétences de manière efficace. Et, quoi de mieux que de commencer sa carrière de pianiste avec le nom de Yamaha derrière soi ?

@arora.partner7 Yamaha P45 is great option for beginner and intermediate pianists. @Yamaha Music ♬ original sound – Natalia | UGC + Amazon

Chacune des 88 touches du P45 est équipée d’un marteau, comme sur un piano acoustique. Cela signifie que si vous passez au piano acoustique, il vous semblera familier et vous aurez déjà acquis la bonne technique. Les marteaux sont également gradués, ce qui signifie qu’ils sont plus lourds dans les graves et plus légers dans les aigus.

Doté de deux haut-parleurs discrets, le P45 projette une sonorité créée grâce à une technologie avancée de mémoire d’ondes. Il s’agit d’une technologie de filtrage numérique de haute qualité utilisée pour enregistrer des sons correspondant parfaitement à chaque touche. Ce système d’échantillonnage est aussi capable de recréer les formes d’ondes qui apparaissent avec différentes dynamiques.

Le P45 dispose de nombreuses fonctions particulièrement adaptées aux débutants. Tout d’abord, 10 voix différentes, allant du piano à queue au vibraphone, sont accessibles par simple clic sur un bouton.

Ensuite, il y a les morceaux de démonstration, qui vous permettront d’être toujours inspiré. Et, pour vos cours : la fonction Duo, qui divise le clavier en deux et vous permet, à vous et à votre professeur, de répéter les mêmes parties et de jouer en duo. De plus, un métronome vous permet de garder le rythme.

Yamaha P-45 piano numérique avec 88 touches – Compact et transportable –...
  • Le piano numérique P-45 offre une sensation de toucher naturelle, fiable et très précise : propre à Yamaha - avec des touches noir mat pour une...
  • Compact et facile à utiliser, cet instrument est idéal pour les débutants et se niche dans tous les intérieurs / Il ne pèse que 11,5 kg, ce qui...
  • Avec une ergonomie intelligible, vous pouvez accéder à l'ensemble des paramètres du P-45 par le biais d'un seul bouton - modifiez ainsi le volume,...

4. Roland FP-30X

Le Roland FP-30X est de loin le meilleur piano numérique pour débutants. Il est relativement récent et c’est un excellent instrument. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus chère de cette liste, je pense qu’elle en vaut vraiment la peine, car vous ne vous en lasserez pas.

En ce qui concerne les touches, elles sont plus agréables au toucher que n’importe quel autre instrument de ce prix et leur action est réellement excellente.

piano numérique Roland FP-30X

En ce qui concerne le clavier, vous serez surpris par la sensation qu’il procure étant donné qu’il est très abordable. Les touches ressemblent vraiment à certaines des meilleures touches que j’ai jouées.

Piano numérique Fp-30X Roland, le piano portable le plus populaire - Amélioré...
  • Lorsque la qualité est importante mais que le budget est limité, le FP-30X constitue le modèle idéal dans la gamme FP-X Roland. Réussissant le...
  • Intégrant la technologie SuperNATURAL Piano Roland et le même clavier 88 notes PHA-4 Standard que le FP-60X, le FP-30X est un instrument domestique...
  • Et grâce à son poids plume et sa connectivité Bluetooth pour les cours et le jeu sur de la musique, il constitue le choix idéal des pianistes de...

5. Casio Privia PX-S1100

Mise à jour très attendue du S1000, le nouveau PX-S1100 s’appuie sur son prédécesseur en y ajoutant les fonctions modernes qu’exigent les pianistes en herbe d’aujourd’hui. Ce piano de 88 notes entièrement lestées est parfait pour les pianistes en herbe à la recherche d’un instrument abordable qui ne lésine pas sur la qualité.

La nouveauté du S1100 est la possibilité de diffuser de l’audio et du MIDI sans fil grâce à l’adaptateur USB WU-BT10 inclus. Cette nouvelle fonction très pratique va certainement révolutionner votre routine d’entraînement, en vous permettant d’accompagner vos morceaux préférés et même de profiter des leçons de piano en ligne les plus populaires.

Bien que nous ayons constaté lors de nos tests que la façade brillante et élégante attirait beaucoup de traces de doigts, ce piano numérique est aussi beau qu’il sonne. Comme le PX-S1100 est équipé d’un système de haut-parleurs amélioré, qui représente une nette amélioration par rapport au modèle précédent, déjà excellent, ce piano sonne également très bien. Si vous recherchez un piano abordable, bien construit et doté d’une connectivité intelligente, ne cherchez pas plus loin que le Casio PX-S1100.

6. Korg SP-280

Avec son esthétique légèrement inhabituelle grâce à ses coins arrondis, le piano de scène numérique Korg SP-280 est destiné à la maison, au studio et à la scène. Il ne pèse que 19 kg, ce qui permet de l’emmener en cours ou en concert – et son design élégant et compact y contribue également.

Le SP-280 a été conçu pour les débutants, et il est aussi polyvalent que possible pour répondre aux besoins de tous les niveaux et de tous les styles de pianistes.

L’un des principaux atouts du SP-280 réside dans ses 30 sonorités et ses 30 morceaux de démonstration. Du piano acoustique à l’orgue de jazz en passant par le piano à queue électrique, vous avez le choix entre une pléthore de voix, d’instruments, ce qui vous motive à jouer et à explorer différentes sonorités.

Le SP-280 est doté d’un véritable mécanisme de marteau lesté et d’une technologie de performance intuitive pour une expérience de jeu identique à celle d’un piano acoustique.

@thi.dawidh Mais um da série de vídeos antigos!!! #fy #fyp #dirtyloops #music #kromered #korgkrome #korgsp280 #instrumental #solopiano #cover ♬ som original – Thiago Corrêa

Ce qui est vraiment astucieux, c’est que le piano réagit à la dynamique de votre jeu et choisit l’un des quatre échantillons de piano à faire sonner lorsque vous appuyez sur les touches. Ainsi, qu’il s’agisse de notes pianissimo douces ou de crescendos endiablés, ce piano réagit en conséquence et vous offre le meilleur son possible.

7. Korg B2

Korg B2

Le B2 est le piano numérique Korg d’entrée de gamme pour les débutants. De nombreux professeurs de cours particuliers recommandent souvent le B2 pour les débutants, car il se targue d’une qualité sérieuse pour un prix raisonnable.

J’adore les haut-parleurs intégrés à ce clavier. Ils sont puissants mais offrent un son clair. Pour ceux qui doivent limiter le bruit pour leur famille ou qui vivent en appartement, il y a une prise casque à l’arrière.

Le Korg B2SP, plus cher, est livré avec un pied et trois pédales.

KORG B2 White
  • Piano numérique 88 touches
  • Clavier avec mécanique à marteaux avec 3 courbes de vélocité: Légère, normale, lourde
  • 12 sons et Polyphonie 120 voix

8. Roland GO:PIANO 88

Piano de 88 notes, pesant à peine 7 kg, pouvant être installé n’importe où et fonctionnant sur piles, le GO:PIANO 88 de Roland est idéal pour les débutants et les musiciens. L’inconvénient de cette portabilité est que le clavier n’est que semi-lesté et non entièrement lesté, mais c’est un compromis que nous avons trouvé heureux de faire.

Le GO:PIANO 88 a moins de sons que le GO:PIANO 61 plus petit – seulement 4 – ce qui vous donne une expérience de piano plus ciblée. Pour nous, c’est la qualité qui prime sur la quantité, car les sons du GO:PIANO 88 sont globalement meilleurs. Lors de nos tests, les haut-parleurs du GO:PIANO 88 se sont également révélés d’une puissance impressionnante – les deuxièmes haut-parleurs les plus puissants de notre liste.

La connectivité audio et MIDI Bluetooth vous permet de jouer des morceaux en streaming depuis votre smartphone et d’enregistrer votre jeu dans l’application Roland Piano Partner 2 via Bluetooth également.

Promo
Piano numérique Go:Piano88 Roland, avec clavier complet 88 touches
  • Une expérience de piano traditionnelle grace aux 88 touches de taille standard
  • Cours de piano en ligne gratuits par SKOOVE inclus
  • Un clavier 88 touches de taille et espacement standards

9. Korg L1

Quand on est débutant, la simplicité est parfois de mise. Heureusement, le piano numérique Korg L1 Liano est doté d’une interface conviviale avec des commandes limitées, mettant le clavier au premier plan.

Il dispose de toutes les fonctionnalités habituelles d’un piano numérique : huit sons, huit morceaux de démonstration, des effets de réverbération et de chorus, un métronome et des commandes de hauteur. Le tout dans un boîtier compact et léger, facile à transporter. En fait, le piano ne pèse que 6,2 kg ! Pour vous faciliter la vie, il peut être alimenté par six piles AA.

piano numérique Korg L1

À l’instar de la fonction Duo de Yamaha et du mode Quatre mains de Kawai, le mode Partenaire du Liano vous permet de diviser le piano afin que vous et votre professeur ou une autre personne puissiez jouer la même gamme de notes côte à côte.

Pour faciliter votre apprentissage et le rendre plus passionnant, le L1 Liano est livré avec un ensemble de logiciels comprenant Skoove, Korg Module et Korg Gadget 2 Le.

Skoove est une application qui propose plus de 400 leçons de piano en ligne et une gamme de chansons à apprendre, couvrant les genres classique et pop. Elle vous donne un retour d’information personnel, vous indiquant ce que vous avez joué correctement et ce que vous pouvez améliorer. Et si vous souhaitez un retour d’information personnalisé, des professeurs de piano sont là pour vous aider – un retour d’information individuel est parfois inestimable !

Korg Module vous offre une vaste bibliothèque de sons, contenant des pianos acoustiques et électriques méticuleusement échantillonnés, et bien plus encore. Il existe également des paramètres permettant d’éditer la voix de votre instrument, afin que vous puissiez obtenir le son exact que vous souhaitez.

Korg Gadget 2 Le est compatible avec Module. Ce logiciel de production musicale dispose d’une gamme incroyable de plugins, ce qui vous inspirera en tant que débutant et vous ouvrira de nouvelles voies pour faire de la musique. L’interface utilisateur comprend 40 petits synthétiseurs et boîtes à rythmes, ainsi que des présélections prêtes à l’emploi que vous pouvez explorer immédiatement.

Ainsi, non seulement le Liano offre un début agréable à votre voyage pianistique, mais il présente également un monde entier de possibilités en matière de production musicale !

KORG Piano Liano L1 Noir 88 touches
  • Le Korg Liano L1 est un piano numérique fin et léger avec haut-parleurs intégrés avec un clavier LS doux au toucher 88 touches conçu pour les...
  • Le Liano est extrêmement facile à utiliser, avec 8 sons de haute qualité disponibles en tournant un cadran : pianos acoustiques, pianos...
  • Pesant seulement 6,2 kg et seulement 7,3 cm de haut, le haut-parleur compact Liano personnalisé 8 W dispose de caractéristiques pratiques y compris...

10. Yamaha P-125a

Le Yamaha P-125a est un modèle de qualité supérieure au P-45. Doté du même clavier Graded Hammer Standard que son aîné, le P-125a monte d’un cran en termes de qualité sonore et de fonctionnalités.

Le moteur sonore Pure CF, avec une polyphonie maximale de 192 notes, offre un son de piano exceptionnellement réaliste. De plus, vous bénéficiez d’un plus grand nombre de sons, de 20 rythmes supplémentaires intégrés en remplacement du métronome habituel, du contrôle de l’égalisation et de la résonance de l’étouffoir, ainsi que d’un enregistreur à deux pistes pour un morceau.

Les deux sorties casque en font un instrument idéal pour les enseignants et les étudiants.

Yamaha P-125a piano numérique avec 88 touches – Compact, transportable et...
  • Le P-125a est un piano numérique aisément transportable, au design sobre et élégant qui offre la sonorité enveloppante d'un piano à queue de...
  • Ce piano est soigné jusqu'aux moindres détails pour vous aider à rester concentré sur votre jeu : d'une réflexion minimale de la lumière à la...
  • Polyvalent, cet instrument possède un métronome intégré, une variété de 20 motifs rythmiques et une fonction d'enregistrement, utilisable via...

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

En termes simples, un piano numérique est un clavier qui reproduit la sensation et le son d’un piano acoustique grâce à la technologie de l’échantillonnage numérique. Contrairement à un clavier traditionnel, un piano numérique possède des touches pondérées de taille normale et ne se préoccupe pas de banques de sons excessives, mais se concentre plutôt sur quelques grandes voix de piano.

Pourquoi choisir un piano numérique ?

Nous avons passé en revue les 14 meilleurs pianos numériques, mais quels sont leurs avantages par rapport aux pianos acoustiques ?

Pas besoin d’être accordé

L’un des principaux avantages des pianos numériques est qu’il n’est pas nécessaire de les accorder. Un piano acoustique doit être accordé une fois qu’il s’est « installé » chez vous, puis environ une fois par an. Cela coûte de l’argent et signifie qu’il y aura des moments où votre piano ne sonnera pas au mieux, car il faudra l’accorder. Les pianos numériques, en revanche, sont prêts à fonctionner dès qu’ils sont installés, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de vous simplifier la vie.

On peut pratiquer en silence

Les pianos numériques permettent également de s’exercer en silence grâce à leur sortie casque. Vous pouvez le faire en toute tranquillité, sans déranger les autres, si vous disposez d’une bonne paire d’écouteurs.

Un gain de place

Cela peut sembler évident, mais la taille d’un piano peut être déterminante pour certaines personnes. Les pianos numériques existent en différentes tailles, et beaucoup sont très élégants et compacts, sans pour autant compromettre la taille des touches. C’est l’idéal si l’espace à la maison, dans la salle de répétition ou sur scène est limité.

Un prix abordable

Il est vrai que les pianos numériques sont proposés à différents niveaux de prix, mais dans l’ensemble, le piano numérique le moins cher sera moins onéreux que le piano acoustique le moins cher. Les pianos de cette liste sont inférieurs à 900 euros, et il en existe beaucoup d’autres dans cette gamme de prix. Au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez, vous déciderez peut-être de dépenser de l’argent pour un modèle plus onéreux, doté d’un plus grand nombre de fonctionnalités.

Des fonctions qui facilitent l’apprentissage

Les pianos numériques sont particulièrement adaptés aux pianistes débutants, en partie grâce aux fonctions intégrées qui vous aident réellement dans votre apprentissage. Un métronome, par exemple, est essentiel pour s’entraîner à la synchronisation et au rythme. Même lorsque vous avez appris un morceau, il peut être facile d’accélérer pendant que vous jouez, car vous connaissez si bien le morceau – j’ai du mal à le faire ! Jouer avec un métronome pour vous maintenir dans le temps est incroyablement utile.

Certains pianos, comme le Yamaha P45 et le Kawai KDP120, sont également compatibles avec certaines applications de cours, offrant des partitions à jouer, des commentaires et des exercices pour vous échauffer.

Éléments à prendre en compte pour les débutants

Les touches

Les touches lestées sont idéales pour les adultes et les enfants motivés. En fin de compte, le poids supplémentaire aidera considérablement la dextérité de vos doigts en tant que pianiste. La qualité des touches s’améliore sur de nombreux claviers récents, ce qui est un grand avantage.

Le poids des touches est un élément essentiel du développement de la dextérité des doigts à long terme. Cependant, de nombreux musiciens commencent à apprendre sur des claviers semi-lestés ou même non-lestés.

J’ai commencé à l’âge de 11 ans sur un clavier Casio bon marché qui comportait 49 touches. Le plus important est de savoir si vous voulez vraiment jouer du piano.

Les pieds

Certains pianos pour débutants sont livrés avec des pieds, d’autres non. Veillez à vous renseigner sur ce point avant d’acheter, car vous voulez être sûr d’en avoir un à la livraison de votre instrument.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire à l’achat d’un support, vous pouvez facilement installer temporairement votre clavier sur une table. Ce n’est toutefois pas l’idéal, car la hauteur ne correspondra pas à ce que vous souhaitez ou à ce dont vous avez besoin.

Cela vaut-il la peine d’acheter un piano numérique ?

L’achat d’un piano numérique présente de nombreux avantages : il n’est pas nécessaire d’accorder votre nouvel instrument, vous pouvez le déplacer plus facilement, vous pouvez brancher un casque de piano numérique pour une pratique silencieuse et ces pianos sont peu encombrants.

Bien que les pianos numériques pour débutants puissent être dotés d’un nombre variable de touches (61, 76 ou 88), nous vous recommandons vivement d’opter pour un modèle à 88 touches. C’est particulièrement important si vous envisagez d’apprendre le piano classique, car c’est le modèle qui se rapproche le plus d’un piano acoustique en termes de taille, de toucher et de réponse.

La plupart des grands fabricants maintiennent désormais les coûts à un niveau raisonnable en renonçant aux grands écrans embarqués et en optant plutôt pour la possibilité de contrôler les sons et les paramètres de votre piano via une application mobile à distance. Cela signifie non seulement que vous pouvez obtenir un piano plus sonore et plus riche en fonctionnalités pour moins cher, mais aussi que vous pouvez utiliser votre instrument avec les nombreux services d’enseignement et de cours en ligne compatibles avec votre appareil.

Pourquoi les professeurs de piano préconisent les pianos numériques ?

Les professeurs de piano recommandent les pianos numériques parce qu’ils peuvent vraiment aider à développer la technique et les compétences et dissuader les débutants de prendre de mauvaises habitudes.

Les pianos numériques à touches pondérées sont particulièrement recommandés car ils encouragent une bonne posture du poignet, la dextérité et la force des doigts – ce qui est nécessaire pour un piano acoustique. Ainsi, lors d’un examen de piano ou d’un récital, vous n’aurez pas de mauvaises surprises : le piano acoustique vous donnera la même sensation que le piano numérique sur lequel vous avez appris.

Les pianos numériques dotés de touches réactives vous aident également à travailler la dynamique, ce qui peut être transféré sur un piano acoustique. De plus, ils sont généralement comparables aux pianos des professeurs. Vous ne voulez pas apprendre sur un clavier à la maison pour ensuite vous rendre chez votre professeur et avoir du mal à jouer sur un piano numérique de grande taille.

De même, de nombreux pianos numériques sont dotés d’un mode duo/dual/split qui divise le clavier en deux afin que vous et votre professeur puissiez jouer côte à côte, chacun avec la même gamme de notes. Cela signifie que vous pouvez observer la technique de votre professeur lorsqu’il joue un passage et la copier exactement.

Enfin, un piano numérique est généralement équipé d’une pédale de sustain. Il est très important de pouvoir utiliser une pédale, car vous en aurez besoin pour phraser et, vous l’aurez deviné, pour soutenir les notes.

J’espère que vous avez apprécié cette liste des meilleurs pianos numériques pour débutants. Tous ces instruments ont été soigneusement examinés et sélectionnés pour vous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.