Autoproduction musicale

Musique & IA : ChatGPT va t-il remplacer les auteurs et compositeurs ?

musique et intelligence artificielle chatgpt

Aujourd’hui, nous sommes témoins de l’avènement d’une nouvelle ère de créativité dans l’écriture de musique : celle de l’intelligence artificielle. Avec le développement des technologies d’IA, un nouveau moyen novateur s’offre aux artistes et aux compositeurs pour créer des pièces musicales innovantes. Mais faut-il encore découvrir les possibilités offertes par l’IA en matière d’écriture et de production musicale, ainsi que les outils à sa disposition.

Dans cet article, explorons la puissance de l’intelligence artificielle qui permet aujourd’hui aux artistes et aux compositeurs d’atteindre un palier supérieur dans la production musicale.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle peut apporter à la composition musicale?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle offre de nouvelles possibilités aux compositeurs et musiciens pour créer de la musique unique. Alors que le genre musical et les styles musicaux sont sans cesse réinventés par les compositeurs, l’IA peut leur fournir des outils novateurs pour explorer des formes plus complexes et plus intéressantes de composition musicale. Grâce à l’IA, les compositeurs peuvent expérimenter des styles musicaux variés et créer des chansons qui mêlent à la fois la mélodie, les paroles et le rythme.

L’IA offre aussi aux compositeurs une approche différente et plus avancée pour composer de la musique. Il est possible d’utiliser l’IA pour générer des mélodies uniques et originaux. Les codes musicaux peuvent être configurés à des niveaux optimaux pour chaque instrument, donnant lieu à des chansons qui combinent à la perfection les instruments et les voix.

L’intelligence artificielle permet également aux compositeurs de tester différents styles de musique en incluant des samples de haute qualité.

Quels sont les outils et technologies disponibles pour écrire de la musique avec des outils comme ChatGPT ?

Du côté technologique, il existe plusieurs outils innovants mis au point par Google et d’autres entreprises comme OpenAI et son fameux ChatGPT. Ils permettent d’utiliser l’IA pour concevoir des chansons originales. Le mot « Amadeus » est le plus souvent utilisé pour décrire l’ensemble de ces moteurs d’intelligence artificielle. Amadeus est un outil puissant qui peut être utilisé pour trouver des patterns musicaux susceptibles de générer des chansons uniques en fonction des paramètres souhaités par le compositeur.

Si vous avez le syndrome de la page blanche, un site tel que https://theselyricsdonotexist.com/ pourrait vous être utile. Pour l’instant en anglais, these lyrics do not exist permet d’écrire en trois clics des lyrics.

  1. Vous choisissez un thème
  2. Vous définissez le style musical
  3. Vous donnez la tonalité voulue (triste, joyeux…)
Extrait d'une chanson écrite par Intelligence Artificielle
Extrait d’une chanson créée par Intelligence Artificielle

Comment l’IA peut-elle être utilisée pour composer des mélodies, des paroles et une voix ?

Grâce aux algorithmes d’IA, tout un catalogue de bases instrumentales couvrant divers genres musicaux est mis à disposition du compositeur. Les bases violoncelle, guitare ou piano sont joués par d’extraordinaires virtuoses informatiques qui sont capables de créer une mélodie sans intervention humaine. Lorsque vous composez une chanson sur amadeus, vous pouvez directement écrire les paroles et la voix avec un assistant virtuel convainquant appelé « Google Voice ».

Enfin ce projet musical sera sauvegardé sur un “réseau neuronal” qui retient chaque phrase écrite automatiquement.

Quelles sont les possibilités offertes par l’IA en matière d’écriture musicale ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle peut particulièrement s’avérer utile pour composer une chanson pop. En effet l’IA peut offrir une grande variété de styles et de mélodies, adaptés à chaque style pop. L’utilisation des données apprises par le réseau neuronal fournit à Amadeus une masse considérable de sons divers qui peuvent être utilisés comme point de départ pour un nouveau morceau.

Enfin, la capacité de stocker les données apprend avec le temps permet au compositeur de passer rapidement d’un projet musique à un autre sans perte de qualité ou de progression.

Comment l’utilisation de l’intelligence artificielle améliore-t-elle le processus créatif du compositeur ?

La capacité d’apprentissage continue et l’utilisation des techniques avancées d’intelligence artificielle procurent aux compositeurs une plus grande liberté créative qu’ils n’en ont jamais eue. Les outils proposés par l’IA peuvent permettre aux artistes de composer des chansons plus variées qu’avant car ils sont en mesure d’expérimenter des variations originales des mêmes mots, phrases et idées. Cela permet également aux compositeurs d’allier avec succès différents genres musicaux ou styles qui auraient été impossibles sans cette technologie.

musique et intelligence artificielle

Ainsi, l’application des nouvelles technologies permet aux artistes et compositeurs musicaux d’exploiter pleinement leurs capacités créatives.

Dans un futur proche, l’utilisation des technologies avancées d’intelligence artificielle offrira plus d’opportunités que jamais pour créer, composer et partager de la musique. Sans limite à la possibilités qu’offre la technologie, il ne fait aucun doute que les compositeurs auront encore plus d’occasions de trouver la vraie essence et la subtilité des mots et des mélodies pour raconter des histoires vraies.

Finalement, la puissance et les possibilités offertes par l’IA pour écrire de la musique sont vastes et ce sont cette possibilités qui permettent aux compositeurs du 21ème siècle d’explorer des territoires inexplorés en matière de composition musicale. Que ce soit pour créer une chanson pop ou un morceau classique, il est certain qu’il y a beaucoup à découvrir sur les nombreuses opportunités que nous offrent cette technologie.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

comment écrire une chanson

Les étapes pour écrire une chanson efficacement

Pour écrire une chanson efficacement, il est important de suivre certaines étapes. Tout d’abord, il est essentiel de trouver l’inspiration pour créer un thème et des paroles. Ensuite,…

location matériel sono

Pourquoi louer son matériel audio pour son concert ?

C’est dans les détails que se joue la réussite d’un événement musical. Qu’il s’agisse d’un concert, d’une fête ou encore d’une animation lors d’un mariage, chaque aspect technique…

monter son home studio

Comment créer son home studio ?

4,5 millions ! C’est le nombre d’albums vendus par Jul. C’est tout simplement le plus gros vendeur du rap français. Sais-tu pourtant qu’il n’a jamais dépensé le moindre…

homestudio

Quel logiciel utiliser pour s’enregistrer comme dans un studio ?

L’enregistrement est un passage quasi obligatoire pour un artiste. Que vous souhaitiez réaliser des covers de chansons pour vos vidéos Youtube ou pour démarcher les salles de spectacle,…

trouver l'inspiration pour écrire chanson

10 sources d’inspiration pour buter la feuille blanche !

Votre musique est votre matière première, c’est ce qui fait de vous un artiste. Seulement avant d’interpréter une chanson, encore faut-il l’écrire. Passé la folie de ses premiers…

Démarches administratives pour produire son album

Autoproduire son projet musical : les formalités administratives

Depuis trois articles à présent, nous établissons le parcours à réaliser pour autoproduire son projet musical (album, single…). Après s’être amusé au studio d’enregistrement, il est temps de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.